Le blog

Qui utilise Twitter en France ?

Qui sont les utilisateurs de Twitter en France (à part @blueboat) ? L’Ifop a récemment réalisé une étude sur les usages qu’ont les Français de Twitter, et des autres réseaux sociaux.

Twitter francophone : peu bavard ?
Twitter francophone : peu bavard ?

L’Institut Français d’Opinion Publique (Ifop) nous apprend par cette étude que 28 % des internautes français connaissent Twitter. Le développement de sa notoriété est énorme : l’année dernière, seuls 4% le connaissaient.

Le réseau social est principalement connu par les jeunes internautes (47% des 18-24 ans le connaissent, contre 33% des 25-34 ans et 22% au-delà). Les étudiants sont 47% à déclarer connaître Twitter. Les catégories socio-professionnelles sont inégalement représentées : notoriété de 47% chez les cadres, 17% chez les ouvriers.

Toutefois, seuls 2% d’internautes déclarent posséder un compte Twitter… On ne peut donc pas parler d’adoption massive de la « bête » par la population française. Twitter n’est donc pas (encore) un média de masse, mais peut être mis à profit pour cibler des profils technophiles.

Et les autres réseaux sociaux ?

Sans surprise, le réseau social le plus connu des français est FaceBook, qui bénéficie d’une énorme notoriété de 93 %, soit un gain de notoriété de 25 points par rapport à l’année dernière.

Le deuxième réseau en France en termes de notoriété est Copains d’Avant : 89% des internautes interrogés le connaissent. Troisième : Myspace, avec 78% de notoriété.

Au niveau du nombre d’inscriptions, c’est la surprise : 45% des internautes français possèdent un compte sur Copains d’Avant, contre 30% sur FaceBook. L’audience de Copains d’Avant est plus âgée que celle de FaceBook : 61% des 18-24 ans possèfent un compte FaceBook, contre 39% sur Copains d’Avant pour la même tranche d’âge.

En conclusion ?

Les réseaux sociaux sont actuellement en plein boom ; Copains d’Avant, beaucoup plus discret (et sérieux) que son grand frère FaceBook, tire très bien son épingle du jeu. La surprise réside dans le faible taux d’adoption de Twitter… pour l’instant.

Notre pronostic ? entre 10 et 15 % d’internautes francophones inscrits sur Twitter l’année prochaine.

Oui, c’est ambitieux, mais un tel décollage s’est déjà produit pour FaceBook. En un an, l’audience du site américain a connu une augmentation de 443% dans l’Hexagone, entre 2007 et 2008.

Ceci s’explique par plusieurs raisons :

  • La multiplication des faits de société retranscrits en « live » sur Twitter : l’élection iranienne, le braquage d’une banque
  • La présence de plus en plus importante des phénomènes du web sur les médias traditionnels : on parle de Twitter à la télévision !
  • La Coupe du Monde en 2010 : possibilité de suivre tous les buts de tous les matchs en direct sur Twitter. Cette observation est à relativiser : l’intérêt pour la coupe du monde sur Twitter dépend de la qualification de la France…

Et vous ? votre pronostic ?

Pour aller plus loin…



Aucun Commentaire à “Qui utilise Twitter en France ?”

  1. SébastienM

    L’erreur grossière est d’avoir considéré que seuls les comptes twitter peuvent suivre des twitters!! Un page de twitter peut se suivre depuis un lecteur RSS, des widgets en veux-tu en voilà et divers outils… sans avoir de comptes. Comme si on mesurait l’audience de ceux qui suivent les RSS du journal le Monde, via les comptes au journal Le Monde…
    Idem pour les Copains d’abord. Depuis 10 ans qu’il existe, tout le monde a ouvert un compte dessus « au cas où ». Et j’aimerais bien savoir qui paie son compte… A mon avis pas 45% des internautes.

    Apparemment l’IFOP ne s’est pas préoccupé de ces « détails »….

  2. alors je dois être dans un 0,001 % puisque je suis retraitée de bientôt 68 ans, et pourtant pas mal de blog tenus par ces âges-là
    Facebook maintenant que c’est connu a beaucoup moins d’intérêt pour moi, et le terme « ami » m’a toujours choqué, je vais sans doute me désincrire prochainement,
    par contre scoopeo est interessant et doit « remplacer » twitter en France…

  3. Tim Baker

    Une des raisons de faible utilisation de Twitter en France est l’absence d’un mécanisme de « tweet » par SMS par numéro en France. Il faut passer par un numéro en Royaume Uni, et il n’est pas possible de recevoir des « tweets » par SMS en France. Ce ci n’est possible qu’en USA, Canada, UK, Inde, Irlande, Australie, Nouvelle Zélande, Suède, Macédoine, Haïti, Sri Lanka, Indonésie, Nauru, Allemagne et Tonga !