Le blog

Les publicités vidéos sur Facebook, c'est pour bientôt

Facebook travaillerait actuellement sur un nouveau système de publicité sur sa plateforme : les spots vidéos d’une durée de 15 secondes ou moins. Pas franchement étonnant, compte tenu du déploiement récent du Graph Seach pour les utilisateurs anglophones…

Bientôt des publicités vidéos sur Facebook

Réjouissez-vous, dès cet automne vous verrez votre timeline envahie par les publicités vidéos. De quoi s’interroger sur la pertinence de cette nouvelle décision pour les utilisateurs. Une chose est sûre, l’avènement du Graph Search va définitivement bousculer nos habitudes sur la plateforme, tant en termes de confidentialité que de marketing pour les annonceurs.

A titre d’information, un spot vidéo d’une quinzaine de secondes coûterait la modique somme de 2 millions de dollars… par jour aux annonceurs souhaitant cibler le tout Facebook, à savoir les hommes et les femmes de 18 à 54 ans. Le réseau social annonce des tarifs « un peu moins élevés » pour un ciblage sur des tranches d’âge moins élargies.

Publicités vidéos : une opportunité à saisir par Facebook

Selon une étude américaine, les prévisions en termes de dépenses publicitaires devraient atteindre cette année aux États-Unis 66,4 milliards de dollars pour des spots diffusés à la télévision, contre seulement 4,1 milliards de dollars pour la publicité vidéo en ligne. La société eMarketer, à l’origine de ces prévisions, prévoit toutefois une augmentation de plus de 40% des dépenses liées aux spots publicitaires vidéos en ligne cette année.

Une opportunité en or donc pour Facebook, sous réserve que l’arrivée de ce type de publicité sur nos timelines ne fasse pas tout simplement fuir l’utilisateur.

N’oublions pas non plus que l’arrivée du Graph Search va également permettre une nouvelle forme de ciblage pour la publicité traditionnelle, une question majeure reste donc en suspens : est-ce que le fait d’attirer de nouveaux annonceurs ne va pas faire fuir les utilisateurs ? Ce qui serait tout de même quelque peu problématique…

A lire les commentaires laissés sur l’article original du Wall Street Journal, l’ami Mark à du souci à se faire…



28 Commentaires à “Les publicités vidéos sur Facebook, c'est pour bientôt”

  1. papeterie nice

    le marché de la publicités vidéos sur les réseaux sociaux est une guerre sans merci ! comme vous le dite un peu plus haut dans l’articles est ce que la pertinence et des clients ciblés seront touchés? autant faire des flyers a tout va et de les déposés dans des boites au lettres aucun retour sur investissement sera là je pense…

  2. Encore des publicités, il y en a déjà partout sur la toile. Dommage que facebook s’y mette, car c’est un réseau social ou les personnes se sentent chez eux.

  3. purificateur eau

    Vu que ce site génère une source de trafic importante automatiquement il vont y déposer de la pub car ça vas leurs rapporter gros ! Surtout que maintenant Facebook est en bourse et il as besoin d’encore plus rentabilité…Mais sincèrement je trouve que la pub sur les sites gâchent l’expérience de l’internaute !!

  4. Laurence

    Facebook n’a pas vraiment le choix que d’innover dans ce secteur car clairement les résultats publicitaire de FB sont très décevant au vu de l’audience qu’il a, alors peut-être qu’avec l’apparition du format video une nouvelle ère puisse commencer pour FB, a suivre.

  5. jb electricite

    les réseaux sociaux sont là ou les internautes se réunissent passe le temps et donc sont plus attentionnés et captivé sur l’écran je trouve que ce type de publicités peut vraiment avoir de l’importance même si concernant la pertinence des annonces devra subir des améliorations !

  6. Agence web angers

    Ce n’est pas étonnant que Facebook propose ce type de prestation. C’est même étonnant qu’il ne l’ai pas fait avant étant donné la vaste cible que le réseau propose aux annonceurs. Les internautes sont continuellement devant Facebook sur tout type de support. Cependant, je suis d’accord avec la question, les internautes vont-ils supporter cette invasion de la publicité? Facebook a pris des mesures afin que l’internaute ne soit pas submergé : seules 3 publicités pourront être visionnées dans un laps de temps de 24H. Reste à voir les conséquences que cela aura.

  7. Timidité

    Le monde de la publicité va repousser les limites jusqu’ou ?? Car franchement il y en a partout.
    Moi j’utilise Adblock tellement je trouver ca étouffant d’avoir toujours de la publicité.

  8. gant moto

    Allez savoir maintenant si les vidéos publicitaires seront pertinentes et ciblées car déjà sur YouTube les petits encadrer jaune en bas des vidéos commencent vraiment a polluer le visuelle pour l’internaute, et surtout à agacer !

  9. serrurier antibes

    Même si les publicités resteront 15 secondes avant chaque vidéos, pour ma part j’ai fait un petit sondage et beaucoup de personnes me disent que si cela est récurrent sur les vidéos , ils n’hésitent pas a aller sur un autre site pour visionner la vidéo concernée, j’ai peu que l’expérience des internautes soit gâchés.

  10. Arf, on doit déjà supporter leurs suggestions qui deviennent de plus en plus fréquentes, maintenant on va voir apparaitre des vidéos publicitaires…ce qui serait bien c’est qu’il y ait possibilité dans le paramétrage de refuser qu’elles apparaissent, mais il ne faut pas rêver non plus :/

  11. Philippe

    là ça va être vraiment pénible on a de la pub de partout surtout que si elle serait ciblée cela peut être vraiment intéressant mais c’est pas le cas, c’est vraiement une guerre sans fin..

  12. serrurier le cannet

    Je trouve que le fait qu’il y est de la pub sur un site baisse sa qualité et donne une moins bonne expérience a l’utilisateur car je n’en connais pas beaucoup qui sont fan de pub sur les sites !!

  13. appartement monaco

    2 millions de dollars sérieusement pour un spot de 15 sec, ça va revenir cher, même si je ne m’inquiète guère pour eux. j’espère vite l’arrivé du « graph search » car la pertinence n’est pas au rendez vous !

  14. Dans le domaine des sites sociaux par nature ce sont les videos et photos qui se partage le plus, largement plus que les textes alors j’imagine qu’il en va de même dans le secteur publicitaire, une video correspond bien mieux à Facebook qu’a Google. Chez Facebook ils ont enfin compris qu’il ne fallait pas copier Google mais essayer d’être innovant et cela passe par la pub video qui si elle est viral fonctionnera d’autant mieux sur ce réseau.

  15. Malika

    L’arrivée de ces publicités sur vidéo est peut être bénéfique pour Facebook, mais barbant pour les utilisateurs. Déjà que c’est éreintant de voir une publicité sur certains sites, voilà que Facebook aussi va s’y mettre????Vaudrait peut-être aller sur d’autres réseaux pour ne pas être submergés. Mais bon à chacun son choix.

  16. copnet

    J’ai peu que cela freine les internautes ou la pub va devenir omniprésente plus de liberté totale, déjà qu’a la télévision la publicité est de plus en plus présente si sur internet elle commence comme cela il faut s’attendre que notre ordinateur ce bloquera toutes les 2 heures pour nous faire défiler des publicités..

  17. jacuzzi nice

    Je pense sincèrement que c’est une mauvaise idée de faire cela, car tous le monde en a marre de voir de la publicité sur les sites internet. Et il y a des chances que ça dévalue le site internet de Facebook car l’expérience de l’internaute sur le site va perdre en qualité car il sera tout le temps sollicité par cette pub !

  18. serrurier antibes

    Je pense que l’expérience des internautes va baisser sur le site car le fait d’avoir de la publicité dessus c’est pas forcement agreable et je trouve que Facebook ne font pas le bon choix a ce niveau la !!

  19. traitement psoriasis

    Salut,
    Article intéressant, surtout à l’heure ou les réseaux sociaux ont une place prépondérante dans la vie de tous. J’avais vu quelques chiffres recemments, et c’est toujours sympa de connaitre le comportement de cette cible

  20. Celine Apple Watch

    Sur le web, la publicité est omniprésente, que ce soit sur YouTube, Google ou Facebook. Mais la vidéo prend de plus en plus d’ampleur car son impact est plus important et un réseaux social comme Facebook ne va pas s’en privé.