Le blog

Pourquoi rédiger avant d'avoir un blog ?

BlogA quoi bon rédiger avant la mise en ligne de son blog me direz-vous ? Créer du contenu sans pouvoir le publier est inutile ! Pourtant prévoir un contenu à l’avance est un avantage non négligeable.

Rédiger des billets avant d’avoir un blog peut paraître absurde.

Mais cela fait partie intégrante de la stratégie de mise en ligne d’un site. La ligne éditoriale doit être définie en même temps que la charte graphique du blog pour que les deux soient en accord. Le ou les rédacteurs écriront des articles pendant que les développeurs mettront en place le site.

Le premier intérêt que cela apporte est au niveau du référencement. Si votre nouveau blog est pauvre en contenu, Google n’y prêtera pas grande attention et il sera mal placé dans les SERPS. Ne jamais oublier que « le contenu est roi » et cela commence dès la création du site.

Commencer la rédaction en avance vous permet également de voir si votre charte éditoriale tient la route. Si vous avez épuisé votre sujet au bout de 10 billets il serait bon de la revoir.

Lors du lancement du site, vous allez le diffuser par tout les moyens possibles. Si les internautes s’y rendent et trouvent peu ou pas de contenu votre campagne de diffusion est vaine. De plus cela nuira à votre notoriété et à la réputation de votre site.

Une fois le site en ligne, avoir des contenus d’avance permet de prévoir les publications et de gagner du temps. Vous aurez surement des retouches à faire sur l’interface. Et votre présence sur les réseaux sociaux à ce moment est cruciale. Avoir un contenu au chaud vous permettra de publier rapidement et ainsi de pouvoir vous occuper des autres tâches attenantes à la gestion d’un blog.

Quels sont les billets importants à rédiger avant le lancement du blog ?

  • L’article de « bienvenue ». Il présente l’objet du blog et ses thématiques dans la globalité. Important pour saluer les premiers lecteurs et les informer sur le futur contenu du site.
  • Un ou plusieurs billets qui expliquent votre thématique, surtout si elle est complexe. Il s’agit de dégrossir et de vulgariser les concepts principaux pour les néophytes.
  • Au moins un billet par rubrique. L’internaute qui découvre votre site doit avoir quelque chose à se mettre sous la dent. N’hésitez pas à en faire plus.
  • Un article avec un contenu explicite et générique sur votre domaine d’activité, vidéo ou infographie.

L’inconvénient est que vous ne pouvez pas publier sur l’actualité immédiate. Vos articles devront porter sur un sujet plus ou moins intemporel.



Aucun Commentaire à “Pourquoi rédiger avant d'avoir un blog ?”

  1. Olivier

    Entièrement d’accord avec toi, il parait pas absurbe du tout d’avoir un blog déjà un peu rempli à son ouverture bien au contraire.
    Un blog avec un seul article fait souvent fuir les gens et c’est normal.

    • formule de politesse

      Je ne suis pas d’accord avec toi mais à l’ouverture de ton blog tu peux faire tous pour le rendre le plus sympa possible dernière j’observe des blog sur une recette de cuisine et sa fais un très gros buzz et pourtant il y a un seul article

  2. Technos web et traduction

    Avoir quelques articles d’avance est primordial pour le lancement d’un blog.
    Tout d’abord, on voit vite si on est capable de rédiger plus d’un ou deux articles sur un sujet qui nous est cher. Car après l’euphorie de départ, il va falloir continuer à écrire et publier régulièrement, et il serait dommage de se rendre compte qu’on ne tiendra pas la distance après un mois ou deux.
    Cela permet aussi de voir le rythme de publication qu’on sera capable de suivre sur la durée, et de l’échelonner dès le départ. Pas la peine de sortir un article tous les jours au début si au bout d’un mois on passe à un article par quinzaine. Les lecteurs qui se seront habitués pourraient délaisser le blog aussi vite qu’ils l’ont découvert.
    Effectivement, il sera difficile de préparer des articles sur l’actualité à l’avance. Mais il est toujours possible de publier un billet sur une actualité particulière entre deux billets déjà programmés, ou bien de repousser la publication d’un billet déjà rédigé pour placer celui-là.
    En résumé, avoir quelques articles d’avance est un confort appréciable tout au long de la vie d’un blog, et ce avant même son lancement.

  3. C’est vrai que c’est bien d’avoir des billets déjà écrits dans ses tiroirs: publier à intervalles réguliers est important pour conserver les lecteurs qu’on a réussi à attirer, or, parfois on a une semaine très chargée, ou pas du tout inspirée, et on se retrouve à publier quelque chose d’écrit à la va-vite et dont on n’est pas très content. Pouvoir sortir un bon billet de sa réserve, dans ces moments-là, ce serait mieux.

    Par contre, moi, un blog qui a déjà beaucoup de billets au moment de son lancement, ça me fait un effet un peu factice. Si on n’a pas une obligation de rentabilité rapide, je trouve que c’est pas plus mal de commencer à zéro, comme la logique du « journal » le veut. La promotion se fait elle aussi petit à petit: d’abord vos cercles d’amis et réseaux sociaux, et puis de plus en plus loin au fur et à mesure que vous avez plus de contenu…