Le blog

One star rating

Les outils de veille médias sociaux notés par leurs utilisateurs

G2 Crowd est une plateforme de recueil d’avis d’utilisateurs dédiée aux logiciels et outils en ligne. Une analyse des avis donnés sur les outils de monitoring a été publiée le mois dernier.

12 outils ont été notés par leurs utilisateurs dans le but de mettre en évidence les atouts de chacun et permettre aux potentiels nouveaux utilisateurs de mieux faire leur choix sur le marché des outils de veille.

Pour réaliser cette étude, un peu plus de 400 utilisateurs ont témoigné via la plateforme mise en place par G2 Crowd.

Au total, un peu plus de 75 outils de veille sur les medias sociaux sont référencés dans l’interface G2 Crowd. 12 ont reçu un minimum de 10 avis. Se sont ces 12 outils les plus notés qui apparaissent dans le classement :

best-social-media-monitoring-spring-2015-g2-crowdPour établir cette grille d’évaluation, les avis des utilisateurs ont donc été pris en compte mais également la présence des outils sur le marché. Cette présence est mesurée selon la taille du fournisseur de l’outil, sa part de marché et son impact social.

Les outils de veille sur les médias sociaux doivent répondre aux exigences des professionnels, qu’il s’agisse d’agences, de consultants ou d’indépendants. Et en matière de veille, les exigences sont nombreuses ! Un outil se doit de surveiller de la manière la plus exhaustive possible l’ensemble des médias sociaux et d’offrir des options avancées d’alertes, de présentation des résultats, de surveillance des concurrents ou encore d’interaction avec les internautes/clients directement sur la plateforme.

L’outil Brandwatch a obtenu la place de leader de ce classement. Un grand nombre d’utilisateurs ont exprimé leur satisfaction quant à cet outil (plus haut score de satisfaction obtenu sur les 12 outils étudiés) et sa présence sur le marché est importante.

7 outils ont été classés high performers (réussites): Viralheat, Geofeedia, Mention, Digimind Social, Crimson Hexagon, Synthesio et Radarly. Le score de satisfaction est élevé mais leur présence sur le marché est inférieure au leader.

En marge, on retrouve Radian6 qui obtient moins de satisfaction mais dispose d’une présence sur le marché plus importante. Meltwater, Sysomos et NetBase obtiennent quant à eux un taux de satisfaction inférieur et sont donc classés en niche même si leur présence sur le marché est légèrement meilleure aux performers cités plus haut.

Dans 84% des cas, les outils évoqués répondent aux besoins de leurs utilisateurs. 86% de ces utilisateurs recommanderaient l’outil qu’ils utilisent.

Blueboat a participé à cette étude en apportant son témoignage. Vous pouvez lire l’avis laissé sur la plateforme (sous le nom d’Odile V.) concernant l’outil de veille Radarly que notre agence utilise dans ses veilles quotidiennes et audits e-réputation : https://www.g2crowd.com/products/radarly/reviews

 

Mini audit gratuit


Un Commentaire à “Les outils de veille médias sociaux notés par leurs utilisateurs”

  1. Romain

    Bonjour,

    400 utilisateurs pour 75 outils de veilles analysés c’est pas un peu juste comme échantillonnage pour obtenir des résultats pertinents ?

    En tout c’est bien intéressant de pouvoir voir un tour d’horizon de ces outils 😉

    Merci !