Le blog

Optimiser sa recherche dans Firefox

Autrement dit : comment installer Delta-Search ? Plus sérieusement, pour être plus efficace dans sa recherche sur Firefox, vous pouvez :

  • utiliser les raccourcis claviers
  • définir un moteur de recherche par défaut (pour la barre de navigation, différent de celui sélectionné dans la barre de recherche)
  • utiliser l’Omnibar (comme dans Chrome)
  • ajouter une barre d’un service web que vous utilisez

Il n’est pas possible de tout faire en même temps, faites votre choix !

Logo Firefox

Les raccourcis claviers de Firefox

Utiliser les raccourcis claviers permettent de se rendre avec la plus grande efficacité dans la barre voulue :

  • Aller dans la barre de recherche : ctrl + E ou ctrl + K
  • Une fois que l’on est dans la barre de recherche, le moteur de recherches se change avec : alt + flèche haut/bas (ou f4)
  • Aller dans la barre de navigation : f6 ou alt + d ou ctrl + l

Pourquoi parler des raccourcis claviers ? Parce qu’ils permettent de se rendre soit dans la barre de recherche (et d’effectuer sa requête sur un moteur de recherches que l’on peut modifier au moment où on l’exécute), soit dans la barre de navigation (et d’effectuer sa requête sur le moteur de recherche que l’on a défini par défaut). Oui mais…

Il y a effectivement un « mais » : depuis sa dernière version (la 23), il n’y a plus de moteur par défaut. Le moteur interrogé dans la barre d’adresse est celui qui est sélectionné dans la barre de recherche. Heureusement, il existe une solution.

Définir un moteur par défaut

Une extension Firefox permet de forcer le navigateur à exécuter une requête dans la barre de navigation à partir de ce qui a été défini comme « keyword.URL ». Cette extension s’appelle « keyword.URL Hack! » : merci à elle.

Et comme ça, vous pouvez définir DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut et bénéficier de tous ses raccourcis (bangs).

  1. Tapez dans la barre de navigation : about:config
  2. Cherchez : keyword.URL
  3. Double-cliquez et tapez : https://duckduckgo.com/?q=

Utiliser l’Omnibar

Celles et ceux qui ont été séduits par Chrome et sa barre unique peuvent tout à fait opter pour le même dispositif dans Firefox. Il suffit alors d’installer une autre extension Omnibar pour un rendu similaire. Pour pouvoir configurer un peu plus Omnibar, il faut installer Omnibar Plus.

Les autres barres

En fonction des outils que l’on utilise, pensez à installer une (pas trop non plus ;-)) barre. Personnellement, j’utilise celle de Diigo qui me permet de lancer une requête dans Google et dans ma bibliothèques de signets.

Aucun Commentaire à “Optimiser sa recherche dans Firefox”

  1. Dan, consultant référencement Marseille

    C’est le pourquoi qui me fait rester sur Firefox. Ce dernier est très paramétrable au final ! Sympa l’extension keyword.URL Hack! je ne la connaissais pas

    Répondre
  2. pacapro polyester

    Merci pour ces extensions et ces raccourcies fort utiles ! et oui quand on maîtrise les commandes tout va bien plus vite!

    Répondre
  3. J’utilise Omnibar depuis un certain temps et c’est vraiment appréciable. Par contre je ne savais pas qu’il existait une version encore plus paramétrable, très bon à savoir! :)

    Répondre
  4. maison d'edition

    Optimiser ses recherches, pour être plus productifs, et ce prendre moins la tête comment dire que vous venez vraiment de m’aider dans mes recherches, je vais opter pour l’omnibar !

    Répondre
  5. Géraldine

    Exactement ce que je cherchais pour Firefox, l’omnibarre…je suis trop habituée à IE et j’aime pas changer mes habitudes! avec ça, ça devrait aller mieux! merci

    Répondre
  6. Trader Insolent

    Ok alors c’est sur maintenant , on peut revenir sur Firefox ? Depuis la version 3 je m’étais réfugié sur chrome et j’hésitais à revenir …;-)
    Sérieusement, peut on être plus productif pour faire des recherches avec l’actuelle version de Fx que Chrome ?

    Répondre
    • Plus productif si vous utilisez l’omnibar, pas forcément plus, non… Bon, après, moi j’ai jamais quitté FF ;)

      Répondre
  7. devoirat

    merci pour le temps que vous passez sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c’est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation

    Répondre
  8. lafabriquenouvelle

    Merci pour cet article je vais installer Omnibar pour voir un peu comment ca marche.
    A+
    fabien

    Répondre

Ajouter un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>