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Observer ses visiteurs à la loupe…

Le Web-tracking (ou web analytics) devient une discipline à part entière. Il regroupe l’ensemble des outils permettant de mesurer, d’observer le flux des visiteurs sur un site, pour en optimiser la navigation et en accroître l’audience.

Ces outils peuvent être de différents ordres : outils statistiques (nombre de visiteurs par page, par jour, points d’entrées sur le site, points de sortie…), eye-tracking (suivi des mouvements du regard du visiteur sur la page), « heatmaps » (cartes de chaleur, indiquant où le regard s’est arrêté)… Pour effectuer cette analyse, de nombreux outils de suivi du trafic existent. Bonne nouvelle : une grande partie d’entre eux est gratuite ! En voici une petite liste :

Google analytics vous permettra de surveiller les principales caractéristiques de votre trafic : pages vues, visites / visiteurs, heures et jours de visites, fidélisation des visiteurs, analyse des sources d’acquisition du trafic, analyse de la rétention du trafic… Un outil de base, très performant, presque indispensable pour optimiser son trafic.

Adcenter Analytics (anciennement Gatineau), l’outil de Web-tracking de Microsoft, qui essaye tant bien que mal de concurrencer Google Analytics .

Crazyegg vous permettra de visualiser où les visiteurs cliquent sur vos pages, pour avoir une autre vision que le simple parcours d’utilisateur.

D’autres references ici…

Pour aller plus loin dans l’analyse, des outils professionnels existent également. Les méthodes d’eye-tracking n’ont pas de secrets pour Pertech, qui propose des prestations dans ce domaine. De plus, la société Wysistat vous fournira à des prix très abordables une analyse statistique de qualité.

Une petite question subsidiaire me traverse l’esprit : qui passe le plus de temps à observer l’autre ? L’internaute ou le concepteur du site Web ?

Heatmap



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