Tags : , , , , , , , , , , | Posté dans : Médias sociaux

L’observatoire des médias sociaux de l’Ifop, édition 2013

Lobservatoire des médias sociaux de lIfop, édition 2013Comme chaque début d’année (et depuis 2007), l’Ifop a publié son Observatoire des réseaux et médias sociaux. Ce baromètre (qui concerne les réseaux et les médias sociaux) permet de faire le point sur la notoriété et l’utilisation des médias sociaux en France.

La notoriété des réseaux sociaux : à la hausse

Avec un score de notoriété supérieur à 90%, Facebook, YouTube et Twitter dominent depuis 2011 le classement des médias sociaux les plus connus en France. A noter que Twitter a vu sa notoriété croître de 13 points en 3 ans.

Google+ prend la 5ème place avec un score de notoriété de 87% (+ 8 points par rapport à l’automne 2012). Tumblr occupe lui la 21ème place, connu par 23% des Français (avec une belle progression de +12 points en un an).

Côté médias sociaux orientés images :

  • Instagram, racheté par Facebook, se classe 12ème avec un score de 51% en progression de 32 points sur un an
  • Pinterest prend la 25ème place avec un score de 15% (+8 points sur un an)

Coté réseaux sociaux professionnels :

  • LinkedIn occupe la 13ème place, connu par 47% des Français (+14 points sur un an).
  • Viadeo perd du terrain sur son principal concurrent, se classant à la 16ème place avec un score de notoriété de 36% (et seulement +5 points sur un an).

Sur quels médias sociaux s’inscrit-on ?

Où l’on se rend compte que notoriété n’est pas inscription…

Si les 2 classements (notoriété et inscription) sont dominés par le même réseau social – Facebook -, le reste du classement des médias sociaux en fonction du pourcentage de Français s’y étant inscrit est assez différent (notons qu’en moyenne, un internaute serait membre de 4,5 réseaux sociaux).

Globalement :

  • Facebook obtient un score de 63% (+9 points),
  • Mais c’est Google+ (4ème) qui connait la plus forte hausse : +11 points à 32%.
  • Les « formes courtes » ont le vent en poupe :
    • Twitter (7ème) progresse de 5 points à 17%
    • Tumblr (21ème) croît de 2 points à 3%
  • Les médias sociaux orientés image poursuivent leur chemin, tels Instagram (15ème ; 6% ; +3 pts) et Pinterest (20ème ; 3% ; +2 pts), qui restent toutefois distancés par Picasa (8ème ; 16% ; +1 pt)
  • Coté réseaux sociaux professionnels : LinkedIn (10ème ; +5 points à 14%)  double Viadeo (11ème ; +1 points à 12%).

Plus précisément…

Ces chiffres ont besoin d’être affinés, en fonction de l’usage réel (car inscription ne veut pas dire utilisation) et de la typologie des utilisateurs de chacun des réseaux.

Lobservatoire des médias sociaux de lIfop, édition 2013

Par exemple, en fréquence de connexion, seuls les utilisateurs de Facebook, Instagram, Google+, Twitter, YouTube, Tumblr, se connectent tous les jours ou au moins une fois par semaine.

Approche démographique :

Lobservatoire des médias sociaux de lIfop, édition 2013

En bref

Globalement, la percée des réseaux sociaux se poursuit, avec toujours Facebook en position de leader, et de belles progressions (Google+, les sites de streaming…). Pour autant, le focus 2013 de ce baromètre pose la question de la lassitude vis-à-vis des réseaux sociaux. Certains internautes passent moins de temps sur les réseaux (ils y sont moins actifs comme pour publier des informations personnelles), mettant en avant les craintes relatives au contrôle et à l’utilisation de leurs données personnelles, et la part croissante de la publicité. D’ailleurs 1/3 des inscrits sur les réseaux sociaux envisagent d’en abandonner certains. Pour autant, la majorité des internautes n’est pas nostalgique de la période où les réseaux sociaux n’existaient pas.

A lire

Consultez la présentation de l’étude : PDF

Mael Le Hir, Community Manager - http://www.blueboat.fr

Pour les clients de BlueBoat, j'élabore les stratégies de présence sur le web et les réseaux sociaux, et les mets en application ! Plus d'informations...

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>