Le blog

Plusieurs nouveautés pour facebook cette semaine

Cette semaine, Mark Zuckerberg a donné une conférence de presse durant laquelle il a annoncé plusieurs nouveautés pour le célèbre réseau social.

Ce n’est plus un secret, facebook a longtemps souffert de critiques quant à sa gestion des données privées des utilisateurs. Le créateur et patron de la société, Mark Zuckerberg a annoncé des nouvelles fonctionnalités pour rassurer les plus sceptiques sur la question.

Première de ces fonctionnalités : une refonte des groupes

Le réseau social a revu son système de groupes qui devenait vieillissant, désormais cette fonctionnalité est plus jeune, offre plus de fonctionnalités et devient donc intéressant à exploiter. Les « nouveaux » groupes permettent désormais de faire une typologie de ses amis. En effet, il devient désormais possible de créer des espaces pour ses différents groupes d’amis : travail, famille, sport, etc.

L’intérêt de cette fonctionnalité réside tout simplement dans le fait que le contrôle des informations qui circulent entre vous et vos amis est simplifié. Par ailleurs, les nouveau groupes prennent une dimension collaborative : outre le fait de pouvoir créer un chat sur le groupe, il devient possible de partager des documents.

Concernant la confidentialité des données, facebook a pensé à tout : il existe 3 niveaux de visibilité d’un groupe (public, privé et secret). Seul point noir pour le moment, lorsqu’un de vos amis vous invite à rejoindre un groupe, vous y êtes automatiquement intégré, sans aucune confirmation de votre part. Cependant, vous êtes alerté par courriel et par une notification lors de votre prochaine connexion au réseaux social.

Téléchargement des informations personnelles

Facebook va encore plus loin dans sa démarche de « regain de la confiance des internautes » puisque le réseau social permet désormais aux utilisateurs de télécharger toutes les informations stockées sur le site. Ces données sont stockées dans un fichier (au format .zip) qui pourra donc être consultable hors-ligne.

Mark Zuckerberg insiste sur le fait que toutes les données seront récupérables : publications sur le mur, photos, listes d’amis, messages, vidéos. Le réseau social avait longtemps été critiqué par des lobbys d’utilisateurs qui estimaient que le réseau social s’appropriait les données de l’utilisateur.

Par ailleurs, il met un point d’honneur sur la sécurité de la procédure : « Vous êtes propriétaire de vos informations, il faut que vous en ayez la maîtrise, vous devez pouvoir en faire ce que vous voulez ».

La maîtrise de vos applications facebook

La troisième nouveauté présentée cette semaine par le fondateur de facebook concerne les applications. En effet, difficile de contrôler avec précision les applications que l’on utilise mais surtout les données auxquelles elles ont accès, à moins de bien connaître la plateforme, ce qui n’est pas du ressort de tous les utilisateurs. Facebook a donc mis en place une tableau de bord qui permet de contrôler et éventuellement de corriger les permissions accordées aux application.

Le bonus : les résultats de recherche

Lorsqu’un internaute saisit une requête dans la barre de recherche, le moteur lui propose des résultats personnalisés en fonction de ce que ses amis ont publié, aimé, etc. Bien que cette fonctionnalité soit disponible sur de nombreux comptes depuis un certain temps, facebook l’a désormais mis en place sur l’ensemble des comptes.

Source : Le blog Vendeesign



Aucun Commentaire à “Plusieurs nouveautés pour facebook cette semaine”