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Un nouveau format pour les Pages Facebook

C’était attendu, depuis le passage des profils personnels à la sauce « timeline » (voir ici), c’est donc fait : les administrateurs des pages Facebook peuvent basculer celles-ci en mode « journal ». En fait, ils ont un mois pour se préparer puisque la bascule automatique est annoncée pour le 30 mars 2012.

Un nouveau format pour les Pages Facebook

Mais concrètement, qu’est-ce qui change ? A quoi les community managers devront-ils faire attention lors du changement de l’ancien au nouveau format de page ?

Textes

Les textes capitaux d’une page sont son titre (normal, et si vous avez besoin de la modifier, c’est par là) et son « à propos » désormais encore plus mis en avant sous l’image de profil : il faudra vérifier que le champ est bien renseigné et d’une bonne longueur.

La largeur des éléments du « journal » peut être modifiée, passant d’un à deux colonnes en cliquant sur “mettre en avant” (cliquer sur l’étoile dans les publications). Pour le CM, se posera la question de ce qui doit être mis en avant.

Pin Post” permet de remonter une certaine publication (et une seule) en haut de votre «Journal» pendant plusieurs jours (7 jours max). Cela évitera de polluer la Timeline de rappels (pour un jeu par exemple). Mais posera le problème de son affichage sur la timeline des fans (pas de nouvelle publication = pas de notification aux fans).

Images

Image de couverture

De dimensions 851×315 px, l’image de couverture n’est pas sans contraintes :

  • pas d’offre commerciale (ex : -40% sur quelque chose, téléchargez ceci sur notre site, etc.)
  • pas de coordonnées (courriel, adresse postale, etc.) qui doivent être renseignées dans la section “à propos”
  • pas d’incitation au “like” ou au partage
  • pas d’incitation à une action (ex : faites savoir à vos amis que…)

L’enjeu pour les CM sera d’être créatif et clair dans le message. A coupler, peut-être avec l’image de profil :

Image de profil

Elle a pour dimensions maximales 180×180 px. Et est de forme carrée. Aux CM : toutes vos images ont-elles bien ce format carré ?

Onglets et applications

Les onglets ou applications (jusqu’à 12) créés sur les pages sont toujours accessibles, sous l’image de couverture. Cependant, l’internaute devra « déplier » une partie de la page pour afficher tous les contenus des onglets dont la miniature est liée à l’application : photos, vidéos, sondages, applications spécifiques, etc. Seuls 4 éléments peuvent être choisis pour être visibles sans clic.

Il faudra donc réfléchir aux moyens de mettre en avant les « onglets » : je crois que Facebook propose de la publicité Un nouveau format pour les Pages Facebook

Applications

La largeur des applications sur les onglets peut désormais passer à 810px (avant : 520 px).

Landing-pages

Hébergées sur un onglet, les landing-pages sont nettement moins visibles. De plus , elles proposaient un accueil “sympa et graphique” aux pages, ce qui est désormais pris en charge par l’image de couverture. Bref : servent-elles encore à quelque chose ?

Messagerie

Les fans peuvent contacter les administrateurs d’une page Facebook par le biais d’une messagerie similaire à celle des profils personnels. Attention, c’est le fan qui contacte en premier l’administrateur, et pas l’inverse !

Corollaire : les formulaires de contact que les CM ont pu créer servent-ils encore à quelque chose ?

Statistiques

Certaines statistiques sont rendues publiques (nombre de fans, portée, semaine la plus populaire sur le dernier mois, ville la plus populaire et la tranche d’âge la plus populaire). Aux agences : ne pas oublier de prévenir les clients de cet état de fait !

Historique

L’historique de la société peut être renseigné : on peut remonter dans le temps via la timeline pour placer les dates importantes (création, développements, etc.). Un peu de travail pour les CM pour définir les dates clés qui peuvent être créées (événements marquants «Milestone») !

Et vous, avez-vous des points à ajouter ?

En savoir plus : Facebook (PDF)

Mael Le Hir, Community Manager - http://www.blueboat.fr

Pour les clients de BlueBoat, j'élabore les stratégies de présence sur le web et les réseaux sociaux, et les mets en application ! Plus d'informations...

4 Commentaires

  1. Bonjour. Super article, très complet. Merci!

    1
  2. Hello, Je ne vois plus la possibilité de mettre le contenu d’un onglet par défaut. Option disparue dans les paramètres,
    une astuce, j’ai loupé qqchose ?

    3

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