Le blog

Microsoft attaque le marché des moteurs de recherche sémantiques

Après sa désillusion de rachat de Yahoo!, Microsoft continue de vouloir investir le monde des moteurs de recherche. La cible actuelle, le moteur de recherche Powerset qui a la particularité d’être basé essentiellement sur de la sémantique.

Tous les spécialistes du web sont d’accord sur ce point l’avenir des moteurs sera sémantique. La technologie Powerset qui semble au point et prête à étendre son indexation à de nouvelles sources (pour le moment Wikipédia et Freebase), répond déjà à cette évolution et j’irai plus loin aux besoins des internautes. En effet, ce nouveau mode de recherche permettra d’obtenir des résultats plus pertinents, d’une part grâce à la sémantique (le terme « jaguar » ne donnera pas les mêmes résultats si l’on utilise le champ sémantique de l’automobile ou de la faune) mais également avec la possibilité de rédiger des phrases complètes de recherche (incluant les conjonctions).
On peut donc dire que les méthodes actuelles de recherche des internautes vont évoluées avec ces nouveaux systèmes… nouveau challenge intéressant pour les référenceurs où le contenu va devenir encore davantage essentiel !!!

google contre microsoft

Et Google dans tous ça comment va t’il réagir? Personnellement je ne pense pas que Microsoft rachète une société comme Powerset juste pour être un énième moteur, ils visent la place de numéro 1. Est ce que Google est déjà prêt pour cette révolution sémantique? Il semble en tous cas qu’il y travaille au vu des résultats qu’il nous propose déjà avec des mots de la même famille (vaccin / vaccination) ou encore des termes associés à la recherche.
Le combat va être intéressant et les mots plus hauts les uns que les autres 😉

Pour en savoir plus: l’article 01net



Aucun Commentaire à “Microsoft attaque le marché des moteurs de recherche sémantiques”

  1. Matthieu - Kiubi

    Visiblement Yahoo! s’accroche au train en annonçant le support prochain du RDFa qui ouvre des perspective intéressantes sur un début de codification sémantique des informations : http://www.ysearchblog.com/archives/000595.html
    Il reste à voir ce qu’il pourront faire côté traitement automatique du langage naturel non « pré-structuré », problématique beaucoup plus complexe…