Le blog

Mention : un outil simple et puissant de veille sur les médias sociaux !

Une stratégie de community magement comprend une part de veille sur les médias sociaux. Parmi la multitude d’outils de monitoring disponibles, l’un d’entre eux a retenu notre attention : Mention, un outil simple mais très efficace !

Mention : un outil simple et puissant de veille sur les médias sociaux !

L’outil de veille Mention se présente sous plusieurs formes : un programme installable sous Windows, Mac et Linux (c’est assez rare pour être souligné), une interface web et une extension pour Chrome. L’utilisateur se crée un compte sur mention.net, et son tableau de bord de veille sera accessible via les différents supports.

Paramétrage d'une alerte sous Mention
Paramétrage d'une alerte sous Mention

Une fois le compte créé, le paramétrage peut commencer. Avec Mention, la surveillance s’organise sous forme d' »alertes« , qui correspondent à un ensemble de requêtes  sur un sujet donné. Les requêtes peuvent être limitées à une seule langue, et certains types de sources peuvent être exclus.

Les sources surveillées par défaut sont le web, les vidéos, Facebook, Twitter, News, Blogs, les forums et images. La catégorisation automatique des types de sources peut paraitre hasardeuse : même Google s’y trompe parfois 😉

Une fois que l’alerte est créée, il est possible d’établir un véritable flux de travail entre les différents participants au projet de community management. L’outil est collaboratif : vous pouvez invitez vos collaborateurs sur une « alerte », et leur confier des messages à traiter. Ce principe est similaire à notre outil Ma-réputation, en somme 😉

Quelques bémols : l’outil propose une technologie anti-bruit, qui permet de « supprimer le bruit venant des homonymes et des parasites en utilisant notre propre technologie qui apprend de votre comportement« , selon le site. La fonction n’est pas plus détaillée, mais le veilleur consciencieux voudra certainement savoir ce qui se cache derrière ce filtre…

De plus, la technologie de recherche n’est pas mentionnée. Mention est-il connecté aux API de Google, Facebook et Twitter ? C’est probable, mais pas expliqué par l’éditeur.

Mention est disponible sur le site fr.mention.net en version gratuite (200 résultats par mois maximum), mais des solutions payantes permettent d’effectuer une veille plus importante. L’outil est encore en version alpha, des bugs peuvent subsister (mais nous n’en avons pas remarqué).

Mention nous a paru très facile à prendre en main, mais néanmoins très puissant. Il nous paraît adapté (voire suffisant) à la veille pour une entreprise initiant une démarche de veille sur les médias sociaux, ou en agence sur des projets ayant peu de mentions en ligne.

Bon test à vous, et merci à Benjamin pour cette découverte !



Aucun Commentaire à “Mention : un outil simple et puissant de veille sur les médias sociaux !”

  1. doc herbst

    J’ai testé.

    La version gratuite est limitée à 500 « mentions » (= résultats) : en un ou deux jours, si on active toutes les catégories de sources surveillables, cette limite est atteinte !

    Même avec leur système anti-bruit activé, ça part dans tous les sens, cette appli ne contient pas de quorum ni de parenthésages dans ses opérateurs, juste ET OU SAUF mais en revanche elle semble décider elle-même quel opérateurs utiliser …

    The End, pour moi.