Lexique

Lexique: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A:
Achat d’espace :
Action par laquelle une agence de communication ou un annonceur s’approprie un espace physique ou temporel de toutes sortes de supports de communication afin d’y présenter un message publicitaire ou d’augmenter sa visibilité sur le web.
Agrégateur de flux :
Outil permettant l’agrégation de pages, souvent à partir de flux RSS.
Agrégation :
L’agrégation de contenus web est l’action de regrouper et sélectionner des pages concernant un sujet précis pour les présenter dans un outil dédié afin de faciliter la consultation de l’ensemble. Pour ce faire, il faut en général récupérer des flux RSS et les intégrer dans un agrégateur de flux.
Animateur de communauté en ligne :
Personne chargée de développer la présence sur la toile, de fidéliser un groupe d’internautes et d’animer les échanges dans des réseaux sociaux, les médias en ligne ou les forums.
L’animateur de communauté en ligne est également appelé Community Manager.
Animation :
Peut désigner plusieurs choses :
– l’animation d’une plateforme numérique consiste à faire vivre celle-ci (créer de nouveaux contenus, mettre à jour, modérer, …) ;
– l’animation d’une communauté en ligne consiste à faire vivre cette dernière en animant et échangeant au sein de celle-ci, à la fidéliser et à la modérer ;
– une animation en ligne est une activité proposée à une communauté web telle qu’un jeu concours, un sondage, … ;
– une animation est également une forme graphique numérique composée d’une succession d’images en 2D ou 3D formant un diaporama ou une vidéo et pouvant être interactive.
Animation Flash :
Une animation flash est un film d’animation réalisé à l’aide d’un logiciel ou à partir d’un script ActionScript compilé grâce à un compilateur. L’animation peut être interactive et est lue à partir du navigateur grâce à un plugin.
Animation CSS :
On appelle animations CSS la création de transitions animées entre une décoration CSS et une autre. Les animations consistent en deux composants : le style de l’animation (comment on passe d’un état à l’autre) et les états (début, intermédiaires et fin).
Annonceur :
Un annonceur est une entreprise qui investit dans de l’achat d’espace ou de moyens de communication en vue de se faire connaître.
Application Facebook :
Programme ou application qui s’utilise dans l’environnement de Facebook, qu’elle possède sa propre page ou soit hébergée sur une page Facebook.
Arborescence :
L’arborescence c’est l’organisation logique et hiérarchique des différentes rubriques d’un site web.
Article de blog :
Articles courts publiés sur un blog qui sont datés et signés. Ils se succèdent généralement dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. Les articles de blog peuvent également être appelé “billets”.
Article sponsorisé :
Un article sponsorisé (aussi appelé billet sponsorisé) est un article rédigé par l’administrateur d’un blog, d’un webzine, d’un forum, d’un annuaire, … sur une marque, un produit ou un service à la demande d’un annonceur et en échange d’une contrepartie (financière ou avantage en nature)
Arobase :
L’arobase est un logogramme formé d’un “a” dont la patte du coin bas-droit est prolongée jusqu’à faire le tour de la lettre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : “@”.
Sur les forum et les réseaux sociaux on le met avant un nom ou un pseudo pour indiquer à qui l’on s’adresse (ex: @Blueboat).
Audit :
Un audit est un examen consistant à réaliser un état des lieux d’une organisation, d’une procédure ou d’une opération à un instant précis. Dans le cadre d’un audit e-réputation ou audit d’image en ligne, la présence d’une entreprise sur le web est mesurée à un instant T et analysée dans le but de dégager des grandes tendances sur l’image qui est véhiculée par l’entreprise sur le web, puis y apporter des améliorations ou construire une nouvelle image.
Avatar :
Un avatar est un personnage représentant un utilisateur sur Internet et dans les jeux vidéo. Cet avatar peut aussi représenter l’utilisateur via sa photo de profil (sur les forum par exemple)

B:
Bad Buzz :
Phénomène de “bouche à oreille” négatif de grande ampleur provoqué contre une entreprise, une marque, un événement, … souvent en réaction à une communication ou une action de sa part.
Barbra Streisand (Effet) : Phénomène de surexposition médiatique d’informations résultant de la volonté d’empêcher la divulgation des-dites informations. Le nom de cet effet vient d’une action, menée en 2003, par Barbra Streisand : cette-dernière a mené une action en justice contre l’auteur d’une photographie aérienne de sa propriété privée. Jusqu’alors, les photos n’intéressaient personne (elles témoignaient de l’érosion du littoral…) mais l’action en justice a suscité un très fort intérêt pour les photos. Résultat : les photos ont été plus vues après l’action en justice qu’avant, soit un résultat contraire à celui espéré.
Benchmark :
Démarche d’évaluation d’une société basée sur la comparaison avec les entreprises concurrentes. Il s’agit d’observer et, éventuellement, de s’inspirer des méthodes utilisées avec succès dans d’autres entreprises mais aussi d’évaluer ce qui se fait déjà pour identifier les places à prendre sur le marché.
Billet :
Le billet est une forme informationnelle courte, à l’origine humoristique voire satirique. Ce nom est couramment utilisé pour désigner les publications faites sur un blog (on parle aussi d’article).
Blog :
Un blog est un type de site web utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles mélangeant textes, hypertextes et éléments multimédias auxquels chaque visiteur peut répondre soit de manière publique, soit de manière privée, par le biais de commentaires (aussi appelés posts).
Bruit :
Dans le cadre d’une veille ou d’une recherche d’information, on appelle bruit tout le contenu qui ressort par rapport au sujet de la veille mais qui n’entre pas dans ce sujet (ex: si l’on recherche des informations sur une personne, toutes les informations qu’on trouve sur ses homonymes sont du bruit).
Pour un site web le bruit correspond à la part d’audience involontaire qui résulte des visites effectuées par erreur sur ce dernier. Il peut, par exemple, résulter de confusions de noms de domaine ou de mots-clés sans rapport mais rapportant tout de même au site quand ils sont saisis dans un moteur de recherche.
BtoB :
Désigne les relations et les interactions commerciales inter-entreprises.
BtoC :
Désigne les relations et les interactions commerciales ayant pour cible le consommateur.
Buzz :
Technique de communication qui consiste à entretenir une sorte de “bouche à oreille” pour faire parler d’un site, un produit, un événement, … avant que celui-ci arrive pour lui faire de la pub.

C:
Cible :
Personne visée par une stratégie de communication.
Client :
Personne physique ou morale sur qui repose le choix d’acheter ou non ce qu’une autre vend.
Cloud :
Le Cloud représente une ressource à distance accessible à partir de n’importe quelle interface connectée. Il permet notamment le stockage de données en grande quantité et facilite la gestion de celles-ci (accès en libre service, flexibilité, mise en commun)
CMS :
Un CMS (Content Management Software) est un logiciel de gestion de contenus qui permet de créer des contenus en ligne en passant par une interface au lieu de passer par la programmation HTML.
CNIL :
La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés est une autorité administrative indépendante chargée de veiller à ce que l’informatique ne porte atteinte ni à l’identité, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.
Commentaire :
Observations, avis, remarques ou tous autres ajouts personnels que publie un internaute à la suite d’un article de blog ou d’une publication sur un réseau social.
Communauté :
Une communauté est un regroupement de personnes autour d’un thème fédérateur ou d’une passion commune.
Sur Internet, on désigne couramment par “communauté” un espace particulier d’un site qui permet aux internautes d’échanger par le biais d’outils communautaires (forum, chat, listes de discussion, sondage, …) autour d’un centre d’intérêt commun.
Communication Digitale :
Actions de communication menées sur le web, les médias sociaux et les terminaux mobiles.
Community Management :
Démarche consistant, pour une organisation, à construire son e-réputation (ou réputation en en ligne), notamment en orchestrant l’activité de communautés en ligne (via des échanges sur les médias sociaux) qui pourront devenir ambassadrices de l’organisation, pour développer sa visibilité et sa notoriété en ligne.
Community Manager :
Community manager est le terme anglais pour animateur de communauté en ligne. Il est couramment utilisé pour désigner le professionnel en charge du développement, de la gestion et de la fidélisation d’une communauté sur internet.
Consommacteur :
Personne qui défend les idées en lesquelles elle croit par ses choix de consommation.
Consommateur :
Personne qui utilise ou consomme un bien ou un service et de ce fait en prive, au moins partiellement, l’usage à d’autre (ex: on consomme l’électricité mais pas la lumière).
CPC :
Le coût par clic (CPC) est un montant que doit payer un annonceur à un moteur de recherche ou un éditeur de site pour chaque clic amenant un visiteur depuis le lien d’une publicité vers le site de l’annonceur.
CPM :
Le coût par mille (CPM) est une unité qui sert à mesurer la valeur d’achat d’un espace publicitaire.
Creative-Commons :
Creative Commons est un ensemble licences qui définissent les règles d’utilisation et de diffusion de contenus sur le Web. Ces règles garantissent des droits d’auteurs pour des oeuvres à caractère culturel qui sont diffusées librement afin que chacun puisse y contribuer. Ces licences ont été mises au point pour proposer une alternative au Copyright dont les règles sont souvent trop restrictives.
Croisillon :
Le croisillon est le signe typographique « # » qui est souvent confondu avec le dièse « ♯ ».
C’est le symbole de l’unité de masse appelé “livre” et il est très utilisé en mathématique et en programmation.
CSS :
Le CSS (Cascading Style Sheets) est un langage permettant de mettre en forme des pages HTML ou des documents XML en précisant des caractéristiques visuelles et sonores et de définir d’autres détails à l’intérieur de ces dernières pour distinguer certains éléments.
Curation :
La curation consiste à sélectionner des contenus présents sur internet et à les republier, les présenter ou les diffuser en enrichissant éventuellement ces contenus.
Cybercarnet :
Terme français pour “blog”.
Cycle de la veille :
La veille est une démarche organisée selon un modèle hérité du renseignement militaire appelé cycle du renseignement. C’est un cycle en quatre points : définir le besoin > collecter l’information > analyser l’information > rendre compte et diffuser ; puis on redéfinit le besoin et ainsi de suite.

D:
Dailymotion :
Dailymotion est une entreprise française proposant un service d’hébergement, de partage et de visionnage de vidéo en ligne.
Delicious :
Outil de social-bookmarking, créé en 2003 et un temps propriété de Yahoo!. Il fut longtemps l’outil le plus populaire de création et de gestion de bookmark en ligne.
Dièse :
Issus du solfège, le dièse (♯) est un caractère différent du croisillon (#) ; ce dernier a les deux barres transversales horizontales, alors que celles du dièse sont montantes. Il est cependant couramment fait l’amalgame principalement car en anglais le terme “hash” désigne les deux, on retrouve donc souvent la traduction “dièse” dans les mots français issus de l’anglais (ex: hashtag > mot-dièse, utilisé notamment sur Twitter).
Diffamation :
La diffamation désigne le fait de tenir des propos faux portant atteinte à l’image et l’honneur d’une personne physique ou morale. Il n’y a pas diffamation si la personne tenant de tels propos peut les justifier. La diffamation est une infraction pénale, elle est donc condamnée par la loi.
Diigo :
Outil de social-bookmarking, créé en 2006. Il permet aux utilisateurs de gérer une bibliothèque de ressources en ligne (site web, pages…) en les décrivant, à l’aide d’un résumé et de mots-clés.

E:
E-book :
Livre édité et diffusé en version numérique.
E-commerce :
Le e-commerce désigne l’échange de biens et de services entre deux entités par le biais d’Internet.
E-marketing :
Le e-Marketing est un domaine du marketing basé sur l’utilisation d’Internet.
E-réputation :
L’e-réputation est composée par l’image (subjective) que renvoie à un internaute l’ensemble des contenus qui lui sont accessibles en ligne, en rapport avec la marque. Ceux-ci peuvent être créés par les internautes ou par la marque elle-même, sur différentes sources: blogs, forums, réseaux sociaux, sites d’avis de consommateurs… Elle passe donc par des prescripteurs, qui vont donner un avis positif ou négatif. Il est donc important pour une marque de surveiller les conversations à son sujet, pour intervenir si besoin.
Edgerank :
L’EdgeRank est le nom de l’algorithme de Facebook. Il analyse chaque publication afin de définir la pertinence de celles-ci et donc lesquelles doivent apparaître sur le fil d’actualité de l’utilisateur. L’Edgerank agit comme un filtre et encourage les créateurs de contenu à publier des posts de qualité.
Emailing :
Le terme d’emailing désigne une campagne marketing directe qui se base sur des emails de masse effectuée à des fins de prospection ou de fidélisation clients.
Erepday :
Événement créé par Blueboat en 2011. Se déroulant traditionnellement chaque année au mois de juin, il réunit des experts autour des notions d’e-réputation, de référencement, de veille, de communication en ligne.

F:
Facebook :
Facebook est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier du contenu et d’échanger des messages. C’est le réseau social le plus important et le deuxième site le plus visité après le moteur de recherche Google.
Fan :
Un fan est un internaute membre de Facebook ayant cliqué sur un bouton “J’aime”. Par extension, on peut le comparer aux fans, abonnés, followers, … qui vous suivent ou qui indique qu’il aime votre entreprise, votre marque, votre personne sur les autres réseaux sociaux.
Feedly :
Feedly est un outil de veille sur le Web. Il permet de rassembler ses sources d’informations sous différents thèmes afin de réaliser une curation efficace. L’interface rassemble le flux complet d’information via les RSS de chaque source, sur ordinateur comme sur mobile.
Firefox :
Mozilla Firefox est un navigateur web libre, développé et distribué par la Mozilla Foundation.
Flickr :
Flickr est un site Web de partage de photos et de vidéos.
Flux RSS :
Un flux RSS (Really Simple Syndication) est un flux XML qui s’actualise en temps réel permettant à ses abonnés de récupérer automatiquement une partie ou la totalité d’un article nouvellement créé. Le contenu du flux peut s’afficher sur une page publique, une page privée ou un lecteur de flux et permet de suivre facilement l’actualité d’un site ou d’un blog.
Forum :
Un forum de discussion est un espace de discussion web qui permet aux internautes d’échanger, de poser des questions ou de poster des réponses sur les thématiques proposées. Du fait de son coté libre, la mise en place d’un forum requiert de l’animation et de la modération.
Foursquare :
Initialement outil de géolocalisation (dire à ses amis où l’on est), Foursquare s’est spécialisé en 2014 dans la recommandation. Ainsi, en utilisation l’application mobile Foursquare, un utilisateur va se voir indiqué, en fonction notamment de ses goûts, quels sont les lieux autour de lui qui vont le plus probablement l’intéresser. En 2014, l’application s’enrichie d’une seconde nommée “Swarm”.
FTP :
Le File Transfer Protocol (FTP) est un protocole de transfert d’information via le réseau utilisé par les serveurs.

G:
Gestion de Projet :
La gestion de projet est la démarche visant à organiser le temps, les ressources, la logistique et tous les éléments nécessaires pour mener à bien un projet et accomplir des objectifs définis.
Google :
Google est le nom d’une société et de son moteur de recherche. Le moteur de recherche Google est le plus utilisé au monde.
Google+ :
Réseau social créé par Google pour concurrencer Facebook. Il est désormais le deuxième réseau social le plus utilisé au monde (après Facebook et juste devant Twitter).
Google Analytics :
Google analytics est un service de web analytique proposé par Google.
Google Chrome :
Google Chrome est le navigateur de Google.
Google Webmaster Tools :
Google Webmasters Tools est une interface de services gratuite proposée par Google aux webmaster pour gérer le référencement de leur site web.
Gravatar :
Gravatar est un service de centralisation d’avatar.
Groupe Facebook :
Les groupes sont des espaces privés dans lesquels il est possible de publier des mises à jour, des photos ou des documents, et d’envoyer des messages à tous les membres. Ils facilitent ainsi la connexion avec un groupe de personne.

H:
Hashtag :
Le hashtag ou mot-dièse en français est couramment utilisé sur internet pour marquer un contenu avec un mot-clé partagé. Composé du signe typographique “croisillon” « # » (et non dièse), suivi d’un ou plusieurs mots accolés (l’étiquette), il est particulièrement utilisé sur les réseaux sociaux.
Hellocoton :
Hellocoton est un portail Web féminin qui sélectionne quotidiennement des articles parus sur diverses blogs féminins.
Hootsuite :
Hootsuite est un outil de gestion de réseaux sociaux qui prend la forme d’un tableau de bord intégrant les flux de différents médias sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Foursquare, MySpace, WordPress, …
HTML :
L’HTML (HyperText Markup Language) est le langage de base des pages web.
Huissier de Justice :
Un huissier de justice est un officier ministériel nommé par le Garde des Sceaux (en France), il est l’officier exécutant des missions d’ordre légal.

I:
IFTTT :
IFTTT est un service de gestion d’applications Web. Son principe : “If This, Then That” permet d’organiser un ensemble de réseau dans une même interface. Il automatise et connecte les applications entre elles suivant les besoins de l’utilisateur.
Image :
Une image est une construction visuelle.
Dans le cas d’une personne physique ou morale, on parle d’image pour désigner la manière subjective dont elle est perçue par les autres.
Influenceur :
Un influenceur est un individu qui par son exposition médiatique peut influencer l’opinion ou le comportement d’autres personnes dans un domaine particulier. Les influenceurs prennent toutes leur importance sur internet car ils sont bien souvent la clef de voute de la diffusion.
Infographie :
Une infographie est une présentation visuelle et structurée d’un sujet, généralement complexe, pour attirer l’attention sur le sujet ou simplifier sa compréhension.
Instagram :
Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos appartenant à Facebook et disponible également sur plates-formes mobiles.
Interaction :
Sur internet, on parle d’interactions pour désigner un échange entre personnes par les médias sociaux.
Internaute :
Personne utilisant internet.
Intranet :
Un intranet est un réseau informatique utilisant les techniques de communication d’internet mais utilisé de manière privé à l’intérieur d’une entité organisationnelle.
IRM :
Internet research marketing : ce domaine englobe les techniques SEO, SMO, SEA, SEM

J:
J’aime :
Les “J’aime” sont le moyen mis en place par Facebook pour exprimer son attachement, son intérêt ou son soutien envers une entité ou un contenu Facebook.
Javascript :
Langage de programmation informatique qui s’intègre dans le code des pages web pour y intégrer des instructions Java préprogrammées.
Jeux-concours :
Le jeu-concours est une technique de marketing permettant d’animer la relation client, de prospecter, de travailler l’image, de faire passer des messages, … et consiste à faire faire quelque chose et récompenser le meilleurs (il se distingue en cela de la loterie).
Joomla! :
Système de gestion de contenu (CMS) open source. Il est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL.

K:
Klout :
Klout est un service web qui prend en compte l’activité sur les médias sociaux pour classer ses utilisateurs en fonction de leur influence sociale en ligne. Le site attribue à chaque utilisateur un score entre 1 et 100.
Kontest :
Kontest est un créateur d’application jeux-concours pour animer les réseaux sociaux.

L:
Leader d’Opinion :
Un leader d’opinion est un individu qui par sa notoriété, son expertise ou son exposition médiatique est susceptible d’influencer les opinions ou les actions d’un grand nombre d’individus. Le développement d’Internet a favorisé l’apparition et l’influence de nombreux leaders d’opinions.
Liens sponsorisés :
Un lien sponsorisé est un lien acheté par un annonceur pour qu’il s’affiche en tête des pages de résultats de recherche lors de certaines requêtes d’un internaute sur un moteur de recherche.
Ligne éditoriale :
La ligne éditoriale représente l’ensemble des choix et décisions pris par une entité concernant la publication et la diffusion de l’information que ce soit pour des raisons stratégiques ou éthiques.
LinkedIn :
LinkedIn est un réseau social qui permet de construire et d’agréger son réseau professionnel sous forme d’un réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels.

M:
Ma-réputation :
Outil de travail collaboratif en ligne pour la gestion de projet d’e-réputation et de community management spécialement développé pour Blueboat et ses clients
Magento :
Magento est une plateforme open source dédiée au e-commerce. Ce CMS de type Prestashop permet de gérer le contenu d’une boutique en ligne et peut être complété avec des fonctionnalités payantes.
Marketing Digital :
Marketing appliqué au domaine du Web. Ce domaine couvre aussi bien internet mais aussi les applications marketing sur mobile, tablette,…
Média interactif :
Un média interactif présente de manière interactive et temporelle différents médias (photos, vidéos, sons) au sein d’une interface séparée des espaces classiques prédéfinis.
Médias Sociaux :
Toutes les activités sur internet combinant interactions sociales et création de contenu sont regroupées sous le terme de “médias sociaux”.
Microblog:
Le microblog est un dérivé du blog fonctionnant sur des articles plus courts que dans les blogs classiques, pouvant également contenir une image ou même une vidéo embarquée. Les flux d’agrégation sont plus légers que dans les blogs traditionnels et peuvent contenir tout le message. La diffusion peut également être restreinte par l’éditeur à un groupe de personnes désirées.
Mindmapping :
Schématisation du cheminement de pensée afin de le représenter visuellement sous forme d’une arborescence. En français l’on parle de cartographie heuristique.
Modérateur :
Un modérateur est un individu qui dans le cadre d’une liste de discussion, d’un forum, d’un espace de commentaires ou d’un blog va décider des messages qui peuvent être diffusés ou non et les supprimer le cas échéant.
Modération :
La modération est le principe par lequel les contributions des internautes destinées à un forum ou un espace de commentaires sont contrôlées avant ou après leur diffusion en ligne.
Mot-dièse :
Le mot-dièse ou hashtag en anglais est couramment utilisé sur internet pour marquer un contenu avec un mot-clé partagé. Composé du signe typographique “croisillon” « # » (et non dièse), suivi d’un ou plusieurs mots accolés (l’étiquette), il est particulièrement utilisé sur les réseaux sociaux.
Moteur de recherche :
Un moteur de recherche répertorie les ressources présentes sur internet (pages web, images, vidéo, …) des sites et les assignent à des mot-clefs qui permettent de les retrouver.

N:
Navigateur :
Un navigateur web est un logiciel conçu pour consulter le contenu du web (ex: Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, …).
Négociation :
Démarche de communication ayant pour but de confronter les points de vue, intérêts et attentes, dans le but de parvenir à un accord. La négociation est un mode de résolution des conflits.
Netvibes :
Netvibes est un portail Web français personnalisable constitué par des pages onglets qui donne accès à une multitude de services sous forme de modules. Il permet une agrégation simple et personnalisé du web 2.0.
Newsletter :
Lettre d’informations brèves diffusée plus ou moins régulièrement par e-mail à des internautes s’étant abonnés afin de les prévenir de “nouveautés”.
Notoriété :
La notoriété d’une entité correspond au nombre d’individus ayant connaissance de celle-ci.

O:
Optimisation :
On parle d’optimisation pour une page web quand on fait en sorte favoriser l’obtention d’une bonne position sur les pages de résultats des moteurs de recherche par le référencement naturel.

P:
Page-Facebook :
Une page Facebook se distingue d’un profil Facebook par le fait qu’elle ne concerne pas les personnes privés mais les personnalités publics, les entreprises, les marques, les organisations, … Plus question d’être amis mais permet de recruter des “fans”. Les pages offres des moyens de gestion particuliers pour les entreprises que n’ont pas les profils.
PageRank :
Score de 0 à 10 instauré par Google pour positionner une page web dans son moteur de recherche.
Panier Moyen :
Montant moyen des commandes enregistrées. Il permet d’observer des changements de comportement des acheteurs ou les effets de changements de stratégie.
Pinterest :
Pinterest est un site web américain mélangeant le réseau social au partage de photographies.
Plan média :
Organisation détaillé des modalités d’utilisation des média et des supports d’une opération de communication.
Plugin :
Ajout fait à une application informatique pour lui ajouter des fonctionnalités.
Portée :
La portée d’une action de communication est l’étendu du champ d’action de celle-ci.
Présence en Ligne :
La présence en ligne d’une entité c’est l’ensemble des moyens amenant un internaute à prendre connaissance de cette entité sur le web.
Prospect :
Individu visé par une action de communication commerciale parce qu’il a été identifié comme un potentiel client.
Prospection :
Action qui consiste à identifier de nouveaux clients potentiels et d’essayer de les transformer en client réel.
Publicité :
Message à vocation commerciale. Une publicité internet à souvent pour but de rabattre un potentiel client vers une page précise.

Q:
Quora :
Quora est un service en ligne qui propose aux membres de sa communauté de créer des conversations de type questions/réponses afin de partager des opinions, des débats, des idées sur des thèmes variés.
Qwant :
Qwant est un moteur de recherche français lancé en 2003 permettant de visualiser l’ensemble des résultats d’une requête sur un même écran, toutes sources confondues (medias, réseaux sociaux, photos, etc.).

R:
Raccourcisseur d’URL :
Service permettant de créer une nouvelle url plus courte redirigeant vers une url de destination donnée.
Radarly :
Radarly est un outil de veille développé par la société Linkfluence permettant de surveiller en temps réel les mentions d’une marque ou d’un produit sur les réseaux sociaux, blogs, forums, medias en ligne et sites web. Radarly permet de mesurer l’engagement provoqué par les marques sur le web et l’engagement spontané généré par les internautes. L’outil permet également d’identifier les influenceurs sur un sujet donné et d’établir un benchmark (comparatif) entre plusieurs concurrents.
Reach :
Le reach définit la part d’internautes appartenant à la cible touchés par une publication (sur un réseau social) ou par une campagne publicitaire sur une période donnée.
Rédaction Web :
Contenu original, pensé et rédigé dans les règles du référencement web et optimisé pour les moteurs de recherche.
Référencement Naturel :
Techniques qui permettent d’apparaître en bonne position dans les résultats non commerciaux des moteurs de recherche (non sponsorisés).
Référencement Organique :
Technique permettant d’optimiser le contenu d’un site web pour faciliter leur lecture par les moteurs de recherche. Cette technique est utile dans les stratégie de communication web pour rendre les supports plus visibles par les internautes. Il peut être complété par du référencement payant.
Référencement Payant :
Techniques qui permettent d’apparaître en priorité dans les moteurs de recherche sous la forme de résultats commerciaux par l’achat de liens sponsorisés.
Référencement Web :
Cette notion représente tous les contenus ou autres éléments ajoutés sur le web avec un lien vers un premier qu’il référence.
Reporting :
Un reporting est un document envoyé au client pour faire état des actions menées sur une période précise. Il peut s’agir d’un reporting de Community Management pour rendre compte des actions réalisées et proposer de nouvelles pistes ou bien d’un reporting de veille mettant en avant et analysant les retombées détectées sur la marque durant une période définie.
Réseau Social :
Les réseaux sociaux sont une sous-partie des médias sociaux. Il se spécifie par leur structure de groupement social.
Réseau Social d’Entreprise (RSE) :
Le RSE permet de reunir un ensemble de collaborateur d’une même entreprise pour communiquer en interne ou travailler de façon collaborative. La plateforme agit de la même manière qu’un réseau social classique, avec des profils mettant en avant des compétences et des flux d’actualités.
Retombée Web :
Une retombée est une conséquence, une répercussion sur le web d’une action qui s’est déroulée en amont. Il peut s’agir d’articles, de vidéos, de posts sur les réseaux sociaux, en réaction à un fait d’actualité, un bad buzz, … Dans le domaine de la veille, une retombée est aussi synonyme d’un résultat à analyser.
Retour sur Investissement (ROI) :
Appelé RSI (Retour Sur Investissement), ROI (Return On Investment) ou RCI (Retour sur Capital Investi), il désigne le rapport entre le montant d’argent gagné et la somme initialement investie. Exprimé en général en pourcentage annuel, il permet notamment de déterminer un temps de retour sur un investissement, soit au bout de combien de temps cette investissement devient rentable.
Retweet :
Désigne le fait de reprendre un tweet d’une autre personne pour l’ajouter à sa liste de tweet sur un compte Tweeter.
Rich media :
Le Rich media est un format d’animation en ligne interactif qui utilise une technologie d’affichage dynamique hors des espaces classiques prédéfinis et se base sur de l’image ou de la vidéo, avec ou sans son.
Risk Off No Investment (RONI) :
De l’anglais Risk Of Non-Investment, désigne le fait qu’un investissement marketing n’est pas forcément fait dans le but d’un retour sur l’investissement mais pour éviter l’effet néfaste qu’un non-investissement pourrait avoir. La présence d’une marque sur les réseaux sociaux peut être liée au RONI.

S:
SDL :
SDL est une bibliothèque très utilisée dans le monde de la création d’applications multimédias en deux dimensions comme les jeux vidéo ou les démos graphiques.
SDL est également le nom d’une société spécialisée dans les services de traduction et d’interprétation, le marketing, le SEO, les services multimédias et la veille.
SEA :
Le SEA est le référencement commercial par l’usage de liens sponsorisés. Les liens sponsorisés s’opposent ainsi aux liens dits « naturels » qui ne sont pas achetés.
SEM :
Le SEM (Search Engine Marketing) est une forme de marketing qui a pour but d’augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche. Il comprend donc le SEO (référencement naturel), le SEA (liens sponsorisés) et le SMO (visibilité dans les médias sociaux).
SEO :
Le SEO est le référencement dit “naturel”, il consiste donc à faire en sorte d’apparaitre dans les recherches sur les moteurs de recherche parmi les résultats non-commerciaux (qui eux sont des liens sponsorisés).
SGC :
Le système de gestion de contenu (ou CMS) permet à plusieurs collaborateurs de travailler sur un même document et d’établir une hiérarchie de rôles entre ces collaborateurs et des permissions associées.
Site d’avis de consommateurs :
Il s’agit de sites dédiés à recueillie les avis, positifs ou négatifs des internautes consommateurs. Les avis sont généralement laissé sur des fiches classées par marque / entreprise
Site web :
Ensemble de pages Web accessibles sur Internet à partir d’un même nom de domaine, support de contenu textuel, graphique, vidéo,…
SlideShare :
Ce site permet aux internautes d’uploader, de consulter et de télécharger des documents et des présentations profesionnelles (powerpoint, keynote, doc, pdf,…)
SMA :
SMA est l’acronyme de Social Media Advertising, soit le fait de mettre en oeuvre des stratégies de publicité sur les réseaux sociaux, grâce aux techniques de ciblage démographique.
SMM :
Le Social media Marketing est un moyen de communication pour établir un lien, créer un échange via des intéractions entre des consommateurs présents sur les réseaux sociaux et une marque / entreprise.
SMO :
Le SMO (Social Media Optimization)est l’ensemble des techniques pour améliorer la visibilité et la réputation d’une entité sur les réseaux sociaux.
Snapchat :
Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos disponible sur plates-formes mobiles ayant pour particularité l’existence d’une limite de temps de visualisation du média envoyé à ses destinataires allant de 1 à 10s.
SoundCloud :
SoundCloud est une plateforme qui permet aux internautes d’uploader, d’écouter, de partager des contenus audio. Les fonctionnalités de base sont gratuites. Le lecteur audio est exportable et permet d’être intégré dans n’importe quelle page web.
Source :
Les sources d’un site web sont tous les moyens possibles pour arriver sur un site.
Par exemple : l’accès direct, l’accès par moteur de recherche via les mot-clefs, l’accès par lien, l’accès par liens sponsorisés, l’accès par emailings, …
Stratégie Digitale :
La stratégie digitale est une forme de stratégie de communication marketing utilisant comme support les différents canaux digitaux (e-mail, réseaux sociaux, mobiles, …).
Suspect :
Il est dit, commercialement parlant, qu’un individu est suspect quand il n’est pas encore assez qualifié pour être considéré comme un prospect.
Swarm : Swarm est une application mobile de géolocalisation, créée par Foursquare, qui permet d’indiquer à ses amis à quel endroit on se trouve.

T:
Tableau de bord :
Un tableau de bord est une mise en forme synthétique permettant de suivre des indicateurs clefs définis. On parle par exemple de tableau de bord dans le cadre d’un outil de veille pour désigner pour désigner l’interface résumant les informations sur une veille.
Taux d’Engagement :
C’est le calcul du pourcentage d’internaute, sur un réseau donné, ayant effectué une interaction avec une publication (clic, like, retweet, partage, commentaire,…)
Taux d’Ouverture :
Le taux d’ouverture, principalement utilisé dans les campagnes d’emailing, permet de mesurer le nombre de mail ouverts par rapport au nombre de mails envoyés au total. Ce taux donne une idée de l’efficacité de la campagne entreprise.
Taux de Transformation :
Il correspond au pourcentage d’internaute ayant accompli une action suite à une sollicitation d’une marque / entreprise (type publicité en ligne). Cette action peut se traduire en un clic sur le site, un achat finalisé, un questionnaire renvoyé,…
TheOldReader :
Outil agrégateur de contenu et lecteur de flux RSS, utilisé principalement pour des missions de curation.
Tracking :
Le tracking est une technique utilisée en web marketing pour suivre le comportement des utilisateurs sur internet : sites visités, temps de visite, actions, …
Tumblelog:
Un tumblelog est une variante du blog créé par Tumblr. Il fonctionne sur l’édition de billets plus courts et de natures plus diverses qu’un blog conventionnel.
Tumblr :
Tumblr est une plate-forme de microblogging fonctionnant principalement sur le repost et permettant de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et du son sur son “tumblelog”.
TweetDeck :
Tweetdeck est une application permettant de consulter et de gérer plusieurs comptes Twitter dans une même interface et en temps réel.
Twitter :
Twitter est un outil de microblogging géré par l’entreprise du même nom qui permet à un utilisateur de publier gratuitement sur internet des messages limités à 140 caractères appelés tweets (« gazouillis »).

U:
User Generated Content :
Il s’agit d’un type de contenu généré uniquement par les internautes eux-même via l’utilisation de services ou de logiciels open source. (podcasts, blogs, wikis…)
URL :
L’URL est l’adresse d’un site web. Elle contient le protocole de communication, le sous domaine, le nom de domaine et l’extension du site web.

V:
VAD :
La vente à distance (e-commerce) permet aux usagers de faire des achats via des boutiques en ligne pour acquérir un bien ou commander un service.
Veille :
La veille sur internet (ou monitoring) consiste à surveiller ce qui se dit d’une entreprise ou d’une marque afin de pouvoir mesurer sa présence en ligne et décider des actions de communication à mener. L’entreprise doit de plus surveiller les avis des consommateurs de manière à suivre ce que les internautes pensent d’elle et anticiper les crises potentielles.
Veille Concurrentielle :
La veille concurrentielle consiste à surveiller les retombées concernant les concurrents sur internet ainsi que les actions menées en ligne par la concurrence.
Veille Récurrente :
Une veille récurrente est effectuée régulièrement (par exemple de manière quotidienne ou hebdomadaire) afin de suivre la présence de l’entreprise sur le web et les dires des internautes à son sujet afin d’anticiper les éventuelles crises émergentes et déterminer les actions à mener au quotidien.
Viadeo :
Viadeo est un réseau social professionnel qui s’adresse aux professionnels souhaitant rechercher de nouveaux clients, partenaires ou fournisseurs, gérer et développer leur réseau de contacts professionnels et développer leur visibilité auprès d’autres membres du réseau ou de recruteurs potentiels …
Vimeo :
Vimeo est un site web communautaire servant au partage et au visionnage de vidéos.
Vine :
Vine est un réseau social, application de Twitter, basé sur le partage de vidéos au format court (maximum 6 secondes) tournant en boucle.
Viralité :
La viralité est une forme de diffusion où les destinataires vont diffuser à leur tour et ainsi de suite.

W:
Web analytique :
Consiste à analyser l’audience et les comportements de visites sur un site web pour améliorer la performance d’un site web.
Webzine :
Un webzine est un magazine publié sous forme d’un site web, sans équivalent papier.
Wiki :
Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs, ce qui permet l’écriture et l’illustration collaboratives de documents numériques.
Wikipédia :
Wikipédia est un projet d’encyclopédie universelle libre créés et édités bénévolement par des contributeurs anonymes.
WordPress :
WordPress est un système de gestion de contenu ou CMS libre écrit en PHP et reposant sur une base de données MySQL. WordPress est surtout utilisé comme moteur de blog, mais ses fonctionnalités lui permettent également de gérer un site web.

X:
X (génération) :
Le concept de Génération X désigne, en Occident, les individus nés entre 1960 et 1981. Elle succède à la génération des baby-boomers et précède la génération Y.
XHTML :
Le XHTML (eXtensible HyperText Markup Language) est un langage de balisage servant à créer des pages web. Contrairement à ce que son nom pourrait laissé croire, il est basé sur une syntaxe similaire au XML et non à celle du HTML.
XML :
Le XML (eXtensible Markup Language) ou « langage de balisage extensible » est un langage informatique de balisage dite « extensible » car elle permet de définir différents espaces de noms, c’est-à-dire des langages avec chacun leur vocabulaire et leur grammaire, comme XHTML, RSS, …
Xing :
Xing est un réseau social d’origine allemande, permettant de se construire et de rester en contact avec son réseau professionnel.

Y:
Y (génération) :
La notion de “Génération Y” est un concept occidental qui regroupent les membres de la génération Y (également appelés “enfants du millénaire”, GenY, Yers, net generation, digital natives, e-Génération, etc.) nés entre les années 1990 et le début des années 2000.
Youtube :
YouTube est une entreprise proposant un service d’hébergement, de partage et de visionnage de vidéo en ligne.

Z:
Z (génération) :
Le terme de “Génération Z” (encore appelée Génération C – pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité –) désigne les individus nés à partir des années 2000 (ils succèdent ainsi à la Génération Y).
Zone de Chalandise :
La zone de chalandise d’une entité commerciale est la zone géographique de provenance de la majorité de la clientèle.