Le blog

Leweb c'est bien, c'est incontournable !

Cette année lors de LeWeb10, l’événement réunissait plus de 2700 acteurs du Web aux Docks de Paris, porte de la Chapelle. Beaucoup de choses ont été annoncées lors des 2 journées de conférences. Nous étions sur place, voici notre retour sur le plus grand évenement européen dédié au web !

Loïc et Geraldine Le Meur nous ont accueilli comme d’habitude avec quelques mots, puis c’est Carlos Ghosn le Président de Renault qui est directement intervenu sur scène. Il a annoncé l’importance de la croissance de la publicité en ligne, en indiquant que 15% des investissements publicitaires (1,5 Milliard de dollars) de Renault Nissan se dirigent maintenant vers le web. Il a cependant fait remarquer être freiné par un manque de compétences afin d’effectuer la migration vers le digital. Une petite vidéo de son intervention ici.

Microsoft, Facebook, Twitter et Myspace

Charlie Kindel, responsable de Windows Phone 7 a annoncé que le Market Place Windows Phone compte 3500 applications, 15000 développeurs travaillent au développement des applications sur l’OS et 9 modèles différents fonctionnent avec Windows Phone 7 dans le monde.

Ethan Beard, numéro 3 de Facebook, a commencé par répondre à une question sur le développement d’un Facebook Phone en réfutant cette information. Il indique qu’il y a beaucoup de subtilités concernant ce que les utilisateurs veulent faire de leurs données sur le site. Il souligne que 10 000 nouveaux sites utilisent Facebook connect chaque jour et 250 millions d’utilisateurs depuis sa création. Nous avons réalisé un interview de Christian Hernandez, Head of Business Development chez Facebook, sa vision de la plateforme développeur de Facebook est vraiment intéressante !

Jason Goldman, le Vice Président de twitter annonce que les gens intègrent de plus en plus de rich media dans leurs tweets. La société va se concentrer sur le développement des applications mobiles, mais aussi l’intégration des tweets sponsorisés. Il à également annoncé qu’il va quitter Twitter à la fin du mois et interviendra en tant que conseiller.

Myspace a également confirmé sa nouvelle position après une nouvelle version de sa plateforme lancée il y a quelques jours. Mike Jones, le PDG de l’entreprise a compris que sa société n’allait pas gagner dans le monde des réseaux sociaux, « Le but de Myspace n’est pas d’être un réseau social. On veut être les meilleurs pour connecter les utilisateurs et leurs contenus ». Myspace doit désormais être un site pour découvrir des nouveaux groupes de musique. Une version hors ligne qui permettra de consulter des pages afin d’écouter de la musique est en développement.

La Angry Bird mania !

Surement une des plus belle réussites, l’éditeur Rovio, annonce que son jeu Angry Bird génère plus d’1 million de CA mensuel. Le jeu a été vendu à 12 millions de copies payantes et 30 millions de téléchargements pour la version gratuite. L’éditeur a testé tous les modèles publicitaires, payant pour l’iPhone, gratuit pour Android (financé par la publicité). Angry Bird sera dans quelques jours disponible dans une version light pour les mobiles sous Android, ainsi que sur les consoles PS3, Xbox 360, PSP et DS.

Google et Leweb, une histoire

Google est toujours présent, que cela soit dans les Workshops, dans les couloirs ou sur la scène avec Marissa Mayer, vice présidente de Google. Elle a parlé de la recherche en fonction des lieux où l’on se trouve, la recherche contextuelle devrait être mise en place dans les semaines à venir.

Elle a également présenté le Nexus S qui embarquera la nouvelle version d’Androïd. Celle-ci sera nettement plus rapide que l’actuelle et offrira un support NFC. Une démonstration de l’OS a été faite avec Google Maps 5.0 en 3D, mais aussi la possibilité de précharger des endroits d’une carte afin de les consulter hors ligne. Elle confirme également Chrome OS pour 2011. Nous vous invitons d’ailleurs à lire l’interview réalisé par nos amis de 20 Minutes auprès de Marissa Mayer

Foursquare : 3 à 5 checkins par jour en moyenne

Dennis Crowley le co-fondateur de Foursquare, est venu parler des perspectives de son entreprise. Il a parlé de la monétisation, auprès des entreprises, ainsi que l’internationalisation et la traduction de son service afin de renforcer la présence locale de Foursquare et de faire face aux concurrents nationaux et notamment de Facebook Places.

Il annonce que Fourquare a refusé une proposition de rachat de Facebook. Denis Crowley précise qu’il a 24 ans et qu’il n’a pas fait son service pour l’argent ! Son style et sa prestance, nous ont littéralement séduit ! Les effectifs de l’entreprise sont passés de 25 à 40 personnes récemment avec l’ouverture d’un nouveau bureau à San Francisco.

DST : Le fonds d’investissement du moment !

Inconnu de tout le monde, ce fond d’investissement à réussi à se faire une place en investissement dans de belles entreprises : Facebook, Groupon ou encore Zynga, l’éditeur de jeu online. Alexander Tamas, investisseur de DST International est donc venu discuter de son métier.

Ces sociétés sont intéressantes selon lui, car elles n’ont pas été créées avec un objectif à court terme. Il a regretté qu’en Europe les entrepreneurs cherchent à vendre le plus vite possible. C’est une des raisons pour lesquelles le fond ne compte pas d’entreprises européennes.

Le fond compte un effectif réduit et souhaite se concentrer sur les entreprises valorisées à partir d’un milliard de dollars. Il indique que Foursquare, pourrait devenir très intéressant pour les investisseurs à moyen terme.

Résultat de la Start-up compétition

Paper.li a été récompensé dans la catégorie viralité : Paper.li est un projet de la start up Small Rivers qui se propose de constituer un agrégat sous forme de journal de votre compte twitter. Vos tweets sont analysés de manière sémantique et organisés par typologie (photos, vidéos, etc..) en respectant des critères précis.

SuperMarmite dans la catégorie originalité : Super Marmite est le 1er réseau social géolocalisé qui révèle les plats faits maison qui mijotent à deux pas de chez vous. L’idée est de tirer parti de la richesse et de l’éclectisme gastronomique produits quotidiennement par les particuliers pour offrir une alternative aux solutions de restauration rapide traditionnelles.

Super Marmite a pour objectif de rendre visibles les plats cuisinés par les particuliers, pour en faire une offre accessible à tous les gastronomes pressés. Nous vous invitons à regarder l’interview d’Olivier Desmoulin fondateur de Super Marmite que nous avons réalisé, c’est clairement notre coup de coeur !

Waze dans la catégorie technologie : Waze est un GPS social communautaire entièrement gratuit, disponible sur smartphone (disponible sur l’AppStore, Android Market Place, Symbian, BlackBerry et Windows.). Il permet aux « wazers » de communiquer sur les perturbations de trafic, accidents, contrôles de police, travaux ou encore embouteillages. En complement, voici l’interview de Di-Ann Eisnor, porte-parole et responsable développement aux US – Waze que nous avons également réalisé.

Leweb c’est bien, c’est incontournable ! C’est clairement l’évenement le plus important en Europe dans notre industrie, les échanges et les conférence sont toujours de grande qualité ! Merci Loïc et Geraldine pour ce magnifique programme et à l’année prochaine !

Photos réalisé par Frédéric de Villamil et Benoit Descary



Aucun Commentaire à “Leweb c'est bien, c'est incontournable !”

  1. Nicolas Magand

    Bel article résumé complet de LeWeb Paris 2010! On sent que c’est un vrai passionné du web qui a été là-bas et écris cet article! Ça donne envie pour la prochaine édition…

  2. michaelbechler

    Bon ben du coup, ca va m’éviter de faire mon résumé, vu que vous avez tout dit 😉 C’était une première pour moi, seul regret c’est qu’il faut choisir entre réseauter et assister aux conférences… Sinon, effectivement, LeWeb, c’est incontournable !