Le blog

facebook-gratuit

Les statuts Facebook payants sont arrivés

facebook-gratuit

Le bruit commençait à se propager aux oreilles de tout le monde, Facebook serait en train de développer une option payante pour mettre en avant vos statuts. La rumeur n’en est plus une, puisque l’option est d’ores et déjà disponible !

Alors, non, rassurez-vous, Facebook ne devient pas payant, ce n’est qu’une option qui s’ajoute à celle déployée il y a peu. En effet il est possible depuis quelques temps de voir en dessous de chaque statut le nombre de personnes touchées et le pourcentage par rapport à votre nombre de fans total.

detail de visibilité
vous pouvez accéder aux détails de visibilité de vos posts

A présent, lorsque vous voulez mettre à jour votre statut, un bouton « promote » apparait à côté du bouton de publication. Celui-ci vous propose pour la modique somme de 5$ (minimum) d’augmenter le nombre de personnes qui verront votre statut. Vous avez plusieurs gammes de prix, qui change suivant la popularité actuelle de votre page et le moment où vous voulez poster :

  • 5$ : 1400 personnes
  • 10$: 2500 personnes
  • 15$: 3700 personnes
  • 20$: 4900 personnes
  • 30$: 7300 personnes
  • Plus ? ( ces chiffres sont ceux d’une page avec moins de 10000 fans)

Pour ce qui est du prix en euros, le premier palier est à 5€, le second à 9.

promotion et visibilité
le bouton de promotion apparait sur les anciens posts à droite des détails de visibilité

L’estimation du nombre de personnes touchées reste encore très floue, il n’est pas vraiment possible de savoir comment Facebook la calcule, et pourquoi celle-ci change suivant la devise que vous utilisez pour payer. Le prix, votre popularité et l’heure de publication peuvent donc influencer ce nombre.

les prix d'un statut promo
les prix d'un statut sponsorisé

Comment y accéder ?

Pour nous, pauvre français que nous sommes, l’option n’est pas visible. Il vous faut passer votre Facebook en anglais (US) afin de voir le fameux bouton apparaître, tout comme le petit détail de visibilité de chacun de vos statuts. Il n’est pas possible de promouvoir ses statuts sur une page profil, seules les pages fan y ont accès. Vous ne pouvez pas non plus utiliser les post « sponsorisés » si vous avez moins de 400 fans sur votre page. Vos posts antérieurs peuvent eux aussi être « promus » s’ils ont été posté il y a maximum 3 jours.

les options pour la promotion de statut
Vous pouvez choisir la devise utilisée pour le paiement et le temps de visibilité

 

Concrètement, qu’est ce que ça change

Pendant 3 jours, votre statut sera plus visible qu’à l’accoutumé. A savoir que ce qui s’affiche sur votre fil d’actualité n’est pas tout ce qui se passe sur Facebook, mais seulement les plus « côtés » ou les actus des personnes avec qui vous communiquez le plus. En promouvant un de vos statuts, il apparaîtra sur le fil d’actualité coute que coute. Il en va de même pour le fil d’actualité des amis des personnes qui vous ont liké et qui ont interagi avec votre statut (like, commentaire, partage). Votre message sera donc plus visible. Niveau « habillement », il n’y aura que très peu de changements, le statut ressemblera à tous les autres, mais une annotation « sponsorisé » apparaitra en bas du message.

statut sponso
une annotation apparait en dessous des messages sponsorisés

De plus, dans le détail de visibilité du post, vous pourrez voir le nombre de personnes qui ont vu votre statut sans la promotion, et ceux qui l’ont vu grâce à elle. Cela permettra de réellement voir l’intérêt de l’option et si elle est parvenue à l’objectif.

detail-visibilite-sponso
Vous pouvez avoir le détail de la visibilité de vos statuts sponsorisés, et le résultat de votre action

 

Les conséquences

Comme l’option est seulement pour les pages fan, les particuliers ne verront pas la différence, ou du moins de grandes. Cette façon de promouvoir son statut n’est pas si mauvaise, puisque bien moins intrusive que ce qu’on annonçait au départ. Votre statut apparaitra à un plus grand nombre de vos fans, et de vos fans seulement. Les seules personnes touchées qui n’auront eu jamais de contact avec votre page seront les amis de vos fan qui ont interagi avec vous. De ce fait, l’idée semble plutôt bonne et la mamie du cantal ne risque pas de venir se plaindre que son Facebook est devenu payant.

La vraie question qui se pause est que si toutes les pages dont vous êtes fans se mettent à promouvoir leurs posts, lesquels vont apparaitre en premier ? Comment vont-ils être triés ? Est-ce qu’on ne risque pas de voir sa page d’actualité spammée littéralement de messages de pages fan et ne plus voir celle de nos amis ? Heureusement, les messages des pages que vous choisissez de masquer n’apparaitront pas sur votre fil, même promus. Il faudra peut-être se remettre à faire du tri.

Pour plus d’informations sur cette nouveauté, rendez-vous sur la page d’aide de Facebook.

Et vous, quels changements voyez vous avec l’arrivée de cette option ?



Aucun Commentaire à “Les statuts Facebook payants sont arrivés”

  1. Ce système de publications payantes va surtout être intéressante pour les marques ayant des budgets de communication importants…

  2. Certaines infos sont fausses. J’utilise la version de FB US et j’habite en Australie et je peux vous assurer que je peux promouvoir (highlight) mes post et je ne suis pas une page fan. De plus, le prix de 5$ est totalement faux puisqu’ils me le propose pour 1,40$.

    De plus pour nous convaincre il nous affirme qu’en mettant en avant un post, il y a 40% de like en plus sur la publication. Un argument qui devrait plaire aux annonceurs ou le compteur de like est le principal indicateur d’influence!

    • Justine

      Merci pour vos remarques.
      La plupart des informations de cet articles viennent de la page d’aide de Facebook ou de ce que l’on a remarqué sur nos propres pages (dont la promotion seulement sur page fan). L’highlight semble être une option différente de celle présentée dans l’article, d’où la différence de fonctionnement et de prix. Il est difficile parfois de démêler un peu tout ce qui se passe sur Facebook 🙂 !
      Avez-vous un exemple quelque part pour que l’on puisse voir si l’on parle de la même chose ?

  3. Snappy

    Il faut toujours se méfier de la Mamy du cantal. On s’y ennuie tellement qu’un certain nombre d’entre elles sont devenues des pros du web… Plus sérieusement la question va être celle de l’abondance des posts sponsorisés pour ceux qui ont un peu trop pris l’habitude de cliquer sur “j’aime” sur les pages de marques. Cela va provoquer des désabonnements. Moins de fans mais mieux triés ?

  4. Metyuro

    Est ce qu’il n’y a que moi que le prix choque ? je veux dire… 5euros c’est le prix d’un repas… le prix d’un livre de poche (le minimum du moins…) le prix de ma place de cinéma et j’en passe.. 5euros pour dire à ses fans une information qui peut se retrouver sur google, sur n’importe quel moteur de recherche ou simplement sur la page elle même en s’imaginant deux secondes que le fan il est quand même assez intelligent pour aller lui même voir l’information sur la page… 5 euros… pouvaient pas faire genre 50centimes ? Facebook doit vraiment être mal en bourse pour mettre des prix aussi exorbitant…

  5. Thomas Barbéra

    Je n’arrivais pas à trouver d’informations claires et précises sur cette modification de Facebook, c’est désormais très clair pour moi. Merci !

    Thomas

  6. isabelle

    Bonjour,

    j’ai remarqué que la visibilité des statuts de ma page d’entreprise diminue considérablement après un certain nombre de publication dans la même journée. À un point ou un statut peut ne plus avoir de visibilité du tout. Quelle sont les paramètres qui régissent ça? On m’a dit qu’après un certain nombre de publications vues par nos fan, Facebook nous bloquait… Mais pour combien de temps? Et quel est le maximum d’impression qu’on peut avoir avoir avant d’être bloqué?

    Merci!

  7. mariage coupe

    Salut,
    Sincerment j ai attendu ça depuis longtemps, le facebook est une entreprise a but lucrative , et je pense que le facebook vas ajjouté quelques options payeé.c’est désormais très clair pour moi.