Le blog

Les plug-ins WordPress qu'on juge indispensables

WordPress est devenu le CMS incontournable pour toutes personnes voulant faire un blog fonctionnel sans grosse prise de tête. Il permet grâce aux nombreux plug-in disponibles de le personnaliser et de l’adapter à ses envies de façon très simple. Il existe par ailleurs des plug-ins indispensables pour le bon fonctionnement de votre site et qui faciliteront certaines de vos tâches (sans aller jusqu’à vous faire un café). En voici une liste non exhaustive mais qui vous donnera une bonne idée déjà de ce qu’il vous faut pour bien démarrer avec WordPress.

le type de plugin wordpress le plus telechargé


All in one SEO Pack : le plug in parfait pour référencer votre site. Il vous proposera toute une ribambelle d’options sympathiques comme la description de vos pages, votre 404, vos titles, les pages à indexer ou non etc etc.

Contact Form 7 : celui ci vous permettra de créer des formulaires très simplement, important si vous voulez que vos nouveaux copains vous contactent. Vous n’avez qu’à configurer un formulaire, les questions, à qui envoyer les réponses (vous pouvez en sauvegarder plusieurs) et en écrivant une balise spécifique, votre formulaire apparaîtra là où vous le voulez ! Simple, efficace.

DoFollow : par défaut, wordpress est en nofollow, c’est à dire que les liens externes sur votre articles ne sont pas suivi par google. Le dofollow annule cette configuration. Cela donnera un linking externe plus important à votre blog et contrairement aux idées reçues n’abîmera pas votre PageRank.

Better WordPress Google XML Sitemaps : ce plug-in, plein de modestie, génère le fichier sitemap de votre blog afin d’améliorer votre indexation. Chaque ajout sur votre blog sera reporté automatiquement sur votre sitemap. Et une épine en moins =)

WP Super Cache : votre blog est une superstar et commence à subir des ralentissements ? Voilà la solution ! WP super cache va créer en cache des pages html statiques qu’il servira aux internautes voulant afficher votre site, sans avoir à ré-executer la page pour chaque visiteur. Un gain de temps et une optimisation des performances intéressante.

Akismet : plus besoin de le présenter. Akismet est un plug-in installé par défaut sur wordpress et on comprend pourquoi. Son rôle est de bloquer les commentaires non désirés de votre blog pour le laisser pur et sain. Faisant très bien son rôle, pourquoi s’en priver ?

SEO Friendly Images : lorsqu’un robot passe sur votre site pour l’indexer, celui ci ne sait lire ni vos images ni votre css. Du coup, si vous avez une magnifique photo d’une exposition en avant première mais que vous ne le citez pas, votre robot n’en saura jamais rien et vous ne serez pas référencé dessus. SEO Friendly images vous aidera en remplissant la balise « alt » de vos images automatiquement, permettant de décrire  à notre gentil robot l’image qu’il a sous les yeux.

Subscribe to Comments : un bon moyen de faire revenir vos visiteurs, c’est de leur permettre de s’abonner aux commentaires de vos articles. Ils pourront ainsi s’embarquer dans de grands débats entre internautes en étant sûr de ne pas louper la réponse de Dupond ou Dupont.

CommentLuv : encouragez vos visiteurs à écrire des commentaires sur vos articles grâce à commentLuv. Lorsque celui ci enregistre un site lors de son commentaire, commentLuv va aller chercher son dernier article et l’indiquer en fin de son commentaire.

Vous avez d’autres Plugins qui vous paraissent maintenant indispensables ?



20 Commentaires à “Les plug-ins WordPress qu'on juge indispensables”

  1. Jérôme

    Merci pour cette liste…Concernant le dofollow je pense que l’on peut l’enlever directement dans le code cela évite de surcharger le cms pour rien….
    Pour le sitemap c’est la même avec GWT tu peux lui demander de prendre directement ton flux rss comme sitemap…

  2. Justine

    Merci pour vos ajouts =) J’avoue avoir hésité avec le Reloaded mais comme je ne l’ai jamais testé comparé au « non reloaded » j’ai préféré prendre une valeur sûre !
    D’ailleurs, quel est le type de plug-in que vous privilégiez ? Pour le SEO, les performance, la praticité ?

  3. GeekPress

    Ca dépend de l’utilité du plugin :)

    Voici une liste des plugins qui font partie de mes « indispensables ».

    Limit Login Attemps: pour le sécurité, il limite les attaques de type Brute Force

    WP DB-Manager: il permet d’optimiser sa base de données et de faire des sauvegardes

    SEO Smart Links: il permet d’améliorer son maillage interne (référencement)

    TinyMCE Advanced: ce plugin améliore l’éditeur visuel

    WP Smush.it: ce plugin reprend les services de Smush.it de Yahoo et il permet d’optimiser le poid de nos images

    Simple Pagination: il permet de créer une pagination avancée

    • Justine

      Merci, il y en a que je ne connaissais pas 😀 C’est toujours utile d’en discuter avec quelqu’un.
      Il me semblait que SEO Smart Links faisait des liens externes et non internes. Dans ce cas ça à l’air plus intéressant ! Je vais l’essayer de ce pas.

  4. Florian

    En ce qui concerne le référencement d’un site/blog sous WordPress, All-In-One SEO pack a fait son temps. Toutefois, il existe aujourd’hui un plugin bien plus complet et plus pratique : WordPress SEO

    Pour éviter le spam, Akismet c’est la base mais ça ne suffit plus quand tu reçois 50.000 spams par mois. Je recommande d’utiliser NospamNX, le résultat est infiniment meilleur.

    • Stephane

      Je ne suis pas d’accord avec toi pour WordPress SEO et j’en ai fais ma propre expérience.

      Je me suis laissé influencer a changer de All In One SEO Pack vers WordPress SEO. Conclusion toutes les optimisés pour être sois disant bien référencées par WordPress SEO se sont vu classées très loin derrière les pages de mes concurrents.

      Deux mois après, je suis revenu à All In One Seo Pack… Magie Magie, je suis devant mes principaux concurrents pour la même information publié avec un titre similaire.

      • Florian

        Tout dépend de ta configuration du plugin ? Avais-tu importé les paramètres de AIO vers WPSEO ?

        As-tu cherché à comprendre pourquoi ces changements soudain ?

        Pour mes sites WPSEO a été une réelle bénédiction : meilleurs rankings, breadcrumbs dans Google, gestion des catégories, etc.

  5. Stephane

    WP Super Cache, ou tout autre plugin de cache, est utile a condition que la popularité de notre site est juste naissante… Quand l’affluence devient trop important il y a une surcharge non pas de la base de donnée mais du serveur pour le téléchargement des pages, images, etc…

  6. Jerome@référencement

    Très bonne liste de base à laquelle on peut ajouter Login Lockdown et BulletProof Security.

  7. Merci pour ces plugins. Par contre passer son blog en dofollow et le plugin CommentLuv doivent fortement encourager le spamcomment …

  8. chloe

    ce petit check list est interessant, je ne connaissais pas SEO friendly images mais je me suis toujours demandé pourquoi mes illustrations photographiques n’apparaissaient pas dans les résultats, maintenant je sais, et je vais aller de ce pas l’installer

  9. Allo serrurier paris 4eme

    Moi je dirais qu’il ny’a que 2 plugin qui sont indispensable a dans votre liste : Contact Form 7 et Dofollow, les autre sont optionnel a mon avis ^^