Le blog

Les JO commencent … et la censure aussi !

Ce matin en bon veilleur je me tiens informé des dernières infos du monde (finalement il y a beaucoup de veilleur vu sous cet angle) et ma radio préférée du matin, France Inter me donne l’info suivante: « la Chine va censurer l’internet utilisé par les médias étrangers pendant les jeux Olympiques de Pékin …« .

censure pekin

Je sais pas si vous êtes comme moi mais cette info me révolte. Après avoir obtenu les JO, s’être engagé sur des réformes au niveau des droits de l’homme, essayé de pousser la pollution en dehors de Pekin (ils sont trop forts!), enfin en deux mots pour montrer patte blanche, dans le seul but d’attirer ou plutôt déculpabiliser les chefs d’état de leur venue à la cérémonie d’ouverture. On se retrouve à quelques jours de la cérémonie d’ouverture et là les chinois annoncent « Pendant les jeux Olympiques, nous fournirons un accès à internet suffisant pour les journalistes« … étant bloggeur et non journaliste j’ai le droit d’employer la phrase suivante, on se fout pas un peu de notre gueule!!!

Les journalistes déjà présents là bas se plaignent d’un accès à internet compliqué et certains sites sont tout simplement inaccessibles tels que: Amnesty International (tiens c’est étonnant!), la BBC, la radio allemande Deutsche Welle, les journaux de Hong-Kong, Apple Daily, et de Taïwan, Liberty Times.

Si j’ai signalé au début de cet article que je suis veilleur, ce n’est pas pour le folklore. En tant que professionnel se basant à 90% sur des sources web pour travailler, j’imagine mon travail sans cette ressource… tout simplement IMPOSSIBLE. Si je ne devais retenir qu’un seul point, la possibilité de recouper ses sources alors imaginé maintenant le travail des journalistes… on va pendant ce mois d’août nous donner une image du sport au pays des bisounours. En espérant que nos journalistes d’investigation sauront nous montrer la face cachée de la chine par cette flamme olympique qui pour moi perd de son éclat.

J’espère qu’il y aura un athlète qui aura le courage de manifester ou dédier sa victoire au respect des droits de l’homme, il pourra peut être s’inspirer de Tommie Smith (célèbre pour avoir protesté avec son compatriote John Carlos et l’australien Peter Norman contre les discriminations dont étaient victimes les Noirs aux États-Unis d’Amérique sur le podium du 200 m des Jeux Olympiques d’été de 1968 à Mexico)… Et j’ai une idée pourquoi ne pas monter sur le Podium avec un bâillon sur la bouche!!!
Pour en savoir plus:
Article Libération
Article NouvelObs



Commentaires désactivés.