Le blog

fb-mp

Le bug des messages privés sur Facebook, que doit-on en conclure ?

Depuis plus d’une semaine, c’est la cacophonie sur le réseau social Facebook. Un bug ferait apparaitre nos anciens messages privés sur notre Timeline. Alors que Facebook essaye de redorer son blason après son entrée en bourse plutôt désastreuse, cette rumeur n’arrange en rien ses affaires. Mais au final, qu’en est-il de ce fameux bug ?

A tous ceux qui se posent encore la question, non, ce ne sont pas des messages privés qui apparaissent sur votre journal. Certes, ils paraissent étranges et saugrenus sans leur contexte, mais il semble bien qu’il y a quelques années, vous n’aviez pas votre langue dans votre poche. Comme quoi, l’e-réputation se travaille sur le long terme, car personne n’est à l’abri de ce genre d’événement !

Que s’est il passé dans ce cas ? Pour notre part, ces faux MP ne sont rien d’autre que les messages que vos amis publiaient sur votre mur. En effet, peut-être vous ne vous en rappelez pas, mais les discussions sur Facebook en 2007/2009 se faisaient de mur à mur. Vous aviez accès à une page qui retranscrivait tous les messages que vous aviez posté sur le mur de la personne, ainsi que ses réponses, et vous pouviez y répondre depuis là, sans avoir à changer de mur à chaque fois. Ce sont ces messages qui ont ressurgi de nulle part.

 

Le problème est qu’à l’époque, il était possible de faire en sorte que seule la personne recevant ce message puisse le voir. Ce n’était pas un message privé, mais un message sur le mur visible que par le destinataire (grande nuance). En passant sur Journal, il semblerait que ce paramètre ait sauté.

Pour étayer mon propos, voici une capture d’écran des messages qui apparaissent sur ma Timeline pour 2009 (soyez indulgents, j’étais encore jeune et bête). Je pense que nous sommes tous plutôt d’accord pour dire qu’en général les gens publient ce genre de messages sur le mur et non par MP ? Surtout lorsqu’on souhaite laisser une trace, comme l’indique une de ces personnes (pour le coup, elle a réussi !).

Que conclure de cette mésaventure ? Outre le fait que notre façon d’utiliser le réseau social a bien changé, il y a une autre morale à cette histoire. Quoi que vous puissiez penser, vous n’êtes pas à l’abri d’un bug informatique ou d’une attaque extraterrestre qui rende publique toutes vos données du web.

Plus sérieusement, il est important de comprendre que mettre tant d’informations sur internet peut être dangereux, car elles deviennent aussitôt facilement récupérables, et difficile à cacher. Il y aura toujours quelqu’un capable de les retrouver.

Ainsi, il est primordial de bien choisir ce que l’on décide d’ajouter sur le web, car cela peut y rester pour toujours. Il me semble que c’est un peu ce qu’on appelle l’e-réputation, non ?



Aucun Commentaire à “Le bug des messages privés sur Facebook, que doit-on en conclure ?”

  1. jouer au golf

    Personnellement je n’a pas eu ce « bug » sur mon profil, mais j’ai beaucoup lu à ce propos! Je suis en tout cas parfaitement d’accord avec toi, il faut faire vraiment gaffe à ce que l’on publie dans les réseaux sociaux. Pour exemple, une amie a écrit un jour une bêtise sur le mur d’un groupe public un peu stupide comme on en voit tant. Ce qu’elle a écrit s’est retrouvé dans les serps de google lorsqu’on tapait son nom…ça la foutait mal quand même quand un recruteur par exemple « googuelait » son nom…

  2. sheba6k4l

    fsdfjsdhfjsd fsd fjsdhf jsd djsfhjdshfjsd fjsd fjdshfj sdjf sdjhfjsd hfsjdhfjs dfjshdj fjsd