Le blog

L’Atelier Veille ADBS

Hier s’est tenu à l’IUT Robert Schuman d’Illkirch un « Atelier Veille » organisé par l’ADBS, auquel a participé Blueboat. Le but de cette rencontre de professionnels de l’information / documentation était de présenter les nouveaux outils de veille, et d’échanger des informations sur leur utilisation. Voici la liste des outils présentés :
Netvibes, le célèbre agrégateur de flux RSS dont le fonctionnement a été détaillé, avec notamment le rappel de la possibilité de créer une page publique d’informations, comme celle de la documentation française et l’annuaire de flux RSS de Netvibes
Alert info, un petit logiciel gratuit qui permet de créer des « flux intelligents » : flux RSS qui se compose de tous les articles contenant un mot-clé spécifié.
Newzie, un autre logiciel, très graphique. Il propose la création de « bulk channels », au fonctionnement identique aux flux intelligents cités précédemment
Website Watcher, le célèbre logiciel de surveillance de sites, dont certains paramétrages ont été détaillés, tels la possibilité de surveiller la modification des résultats d’une requête sur un moteur de recherches. Un guide d’utilisation détaillé a également été présenté
Gestnews, notre plate-forme d’information thématique
Manageo, une base de données d’informations financières (payante) sur les entreprises françaises (exclusivement) qui fournit des rapports et analyses de la situation, des listes de créations d’entreprises et bien plus encore.
Copernic Pro, le méta-moteur logiciel bien connu des veilleurs
Crossfeeds, un agrégateur de flux RSS en ligne qui propose quelques fonctionnalités intéressantes telles les alertes par mots-clés et la création de flux personnalisés.
Un grand merci à Delphine Kieffer, Déléguée régionale adjointe de l’ADBS Alsace, qui a organisé cette rencontre, et à tous les participants pour leurs (précieuses ) informations !



Aucun Commentaire à “L’Atelier Veille ADBS”

  1. Cyril

    Bonjour cher auteur!

    Comme dans un certain métier, je te dis « m… » pour ta soutenance à venir.

    Et félicitations pour tous ces articles, ils sont intéressants : une bonne synthèse de toutes les infos veilles que l’on peut se procurer, et en plus ton style redactionnel me plait!

    bye!

    Cyril