Le blog

Jeux vidéo : jouer avec le monde réel

Ingress, jouer IRL par géolocalisationJouer aux jeux vidéo, tout seul devant sa télé, c’est fini. Maintenant, on joue dans la rue, sur son smartphone et en réseau. Le monde devient votre terrain de jeu !

Du pain, des jeux et de la géolocalisation

Les entreprises HighTech nous proposent sans cesse des smartphones plus puissants, aux écrans de plus en plus grands. Les opérateurs mobiles nous offrent toujours plus de connexion à Internet (3G, 3G+ et maintenant la 4G).

Rapidement, les créateurs de jeux pour mobiles ont compris qu’ils pouvaient exploiter ce filon.

Ainsi, en ce moment, de plus en plus de jeux pour smartphones font leur apparition. Leur particularité : ils se jouent en temps réel et dans la vraie vie. C’est ce qu’on appelle de l’urban gaming ou Location-Based Game.

Désormais n’importe qui peut jouer en se baladant dans la rue grâce à la géolocalisation. Avec la réalité augmentée, le joueur apparait alors sur une carte sur laquelle figure des endroits où se checker, des missions, des zones à conquérir… Certains jeux n’utilisent même pas de carte pour situer le joueur. C’est le cas de Zombie, Run ! qui vous dirige grâce à des messages dans vos écouteurs.

Geocaching, BattleParis, Ingress, FlagFriend, GPS Invaders, Zombie, Run !, Turf Wars… tant de jeux pour agrémenter vos sorties, vous forcer à aller prendre l’air et vivre une aventure d’un nouveau genre.

Grâce à ces (nouveaux) jeux, le gamer se retrouve complètement immergé dans un nouvel univers, la vraie vie 😉

Ces jeux permettent également d’interconnecter les joueurs entre eux pour discuter et collaborer lors de missions multijoueurs.

Plus qu’un jeu, il s’agit d’un réseau social, de réalité augmentée et d’une histoire qui est racontée au joueur et qu’il est invité à continuer

Et Google s’en mêle

Ingress, le jeu par géolocalisation de GoogleEffectivement Google, ou plutôt le Niantic Labs, a mis au point son propre jeu géolocalisé : Ingress.

Ce jeu est encore en phase beta mais chez Blueboat nous avons reçu un code d’accès (après 1 mois d’attente) et nous sommes en train de la tester.
Nous contrôlerons bientôt Mulhouse et même toute l’Alsace ! [Rire Mégalo] (Il faut aussi dire que nous devons être 2 personnes à y jouer à Mulhouse…)

Ingress est un jeu futuriste. Une nouvelle énergie a été découverte et 2 clans s’affrontent pour le contrôle de cette énergie dont personne ne connait encore les effets : les Illuminés et la Résistance.

Notre rôle est donc d’amasser le plus de cette énergie, de trouver des objets cachés et de hacker des portails pour pouvoir contrôler une zone.

Si un jour vous croisez quelqu’un dans la rue, scotché à son écran de téléphone et qui tourne en rond, il se peut que ce soit l’un de nous 😉

Google rajoute encore une corde à son arc avec la création de son propre jeu et c’est très bien réussi. Si certains annoncent la fin du SEO à cause de Google, se sera peut-être le renouveau du jeu vidéo avec Google.

Êtes-vous tentés par ces jeux ?



10 Commentaires à “Jeux vidéo : jouer avec le monde réel”

  1. Attention on écrit des « jeux vidéo », et pas « jeux vidéos » 😉

    • Matthieu

      On en apprend tous les jours. Merci Emilie d’être si attentive. C’est corrigé 😉

  2. photo coupe cheveux

    C’est vrai que les choses ont évolué très vite au niveau des jeux, fini la console à papa! Ce jeu Ingress m’a l’air vraiment sympa, j’espère pouvoir essayer ça un de ces quatre (et Zombie, run! aussi) :-)

  3. Maicresse

    C’est le genre de jeu qui je l’espère n’arrivera jamais dans ma classe 😀 !

  4. Ca peut être amusant, mais bon si c’est google qui développe çà il va y avoir encore plein de pub dans le jeu :)

  5. Quand tu dis « hacker des portails ». Tu veux dire qu’ils existent des sites Web spécialement montés pour accompagner le jeu sur mobile.

    Tu peux nous donner plus d’explications avec des copies d’écran.

    Merci

    • Matthieu

      Bonjour 3G, non il n’existe pas de sites pour accompagner le jeu. Les portails sont des sortes de bornes à placer dans le jeu et elles permettent de délimiter des zones que l’on contrôlera. Ils sont symbolisés par des rayons bleu lumineux.

  6. Ok je te remercie pour ton retour. J’avais un jeu sur PC qui utilisait des sites web dans ses énigmes. Je trouvais ce principe sympa. Bon il faut dire que nous étions au pas loin du début de l’internet ‘2007’

  7. site de rencontre serieux

    C’est vrai que ça à bien changer, et ça ne cesse d’évoluer! Mais jusqu’où pourrons nous aller dans l’innovation? Effectivement ces jeux ont l’air très sympas, et beaucoup plus complets et interactifs que nos bon vieux jeux sur consoles! :p