Le blog

Interview : Marion Poirot, community manager chez Hellocoton

Aujourd’hui, nouvel épisode des interviews de CM. Aujourd’hui nous accueillons Marion Poirot, community manager chez le réseau social Hellocoton.

Marion PoirotPeux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Marion, j’ai 26 ans, je suis Community Manager chez Hellocoton, ce qui me rend tout à fait heureuse étant donné que j’ai une vraie passion pour les blogs et les milles richesses dont ils regorgent !

Peux-tu brièvement nous parler de ton parcours ?

Je n’ai pas du tout un parcours « typique » de Community Manager, et un recruteur me jetterait très certainement des tomates pourries à la figure. D’un point de vue scolaire j’ai fait hypokhâgne/khâgne, une école de bibliothécaire documentaliste (l’EBD) car mon rêve était d’être bibliothécaire dans un bibliobus (j’ai vite changé d’avis !), puis un Master2 de communication de l’information.
Je suis tombée dans la marmite du web assez tardivement du coup, grâce à un stage en 2008 chez Netvibes, lieu où j’ai par ailleurs rencontré Hubert et Victor, les fondateurs d’Hellocoton.

Quel est ton rôle au sein de Hellocoton ?

J’anime la communauté. La façon dont je vois mon poste est un peu comme être « la grande sœur » d’Hellocoton. Faire en sorte que chaque membre se sente accueilli, écouté, et obtienne des réponses à ses questions, pour qu’Hellocoton reste avant tout un lieu humain et chaleureux.

Sur quels réseaux sociaux travailles-tu (autres que HC) ?

Une très grosse partie de notre communauté est composée de blogueuses, celles-ci sont donc hyper-connectées et en attente de réactivité, notamment sur Twitter. Dans une plus faible mesure sur Facebook.

Quelle est ta journée type ?

Je n’ai pas vraiment de journée de type, mais le matin je participe à la sélection éditoriale, tout en gérant les urgences sur la communauté. L’après-midi est consacrée aux nombreuses réponses d’email, à l’accueil des nouveaux membres, à la modération, et bien-sûr aux réponses aux sollicitations diverses de la part de la communauté !

Quels sont les outils web que tu utilises au travail ?

L’essentiel de mon travail se fait directement sur Hellocoton grâce à notre outil d’administration, sinon pour twitter j’utilise Hootsuite.

Êtes-vous une équipe ou assumes-tu seule, la communication sur les réseaux sociaux (autres que HC) ?

Je m’en occupe seule, mais nous sommes tous très polyvalents donc la team prend facilement le relais si besoin !

Effectues-tu de la veille ? Si oui, la veille occupe-t-elle une part importante de ton travail ?

Oui bien-sûr, d’ailleurs la nouvelle fonction veille d’Hellocoton m’est d’une grande aide dans cela.

Comment vois-tu l’évolution des médias sociaux dans la communication web ?

Je trouve très positif que les marques communiquent de plus en plus à travers les réseaux sociaux, mais je déplore que cette fonction soit de plus en plus marketing, au détriment de la sincérité. Lorsque je vois passer des annonces pour des postes de CM, j’ai le sentiment le profil le plus recherché est « école de commerce, master en marketing », et je trouve cela dommage. Je n’ai rien contre les marketeux, mais cela amène une certaine standardisation du métier que je trouve regrettable.
Pour moi le CM ce n’est pas une question de chiffres ou de marketing, c’est une affaire de passion. Hellocoton, je l’ai dans les trippes et je ne pourrais pas le « défendre » chaque jour sans cela.

Une dernière chose à nous dire ?

Je vois de nombreuses personnes qui essayent de se lancer dans le CM à grands coups de CV blindés, c’est très bien mais j’ai surtout envie de leur dire « soyez passionnés », car une communauté animée sans âme, c’est comme une crêpe sans caramel au beurre salé !

Un grand merci à Marion pour nous avoir accordé un peu de temps pour cette interview. N’hésitez pas à rejoindre Hellocoton ou à les suivre sur Twitter ou Facebook.



Aucun Commentaire à “Interview : Marion Poirot, community manager chez Hellocoton”

  1. Une Bâtarde

    On l’aime notre Marion !!! :)

  2. Mademoizel Ludivine

    Et autant vous dire que Marion, son travail elle le fait super bien :)

  3. alexiaYaya

    Une vraie grande soeur notre Marion !

  4. rst conseil

    Interview très intéressante et très instructive

    • Kaeru

      Chouette entretien !

      Marion effectue un boulot formidable auprès de la communauté HC. C’est intéressant d’entendre ainsi sa voie et de découvrir un peu les coulisses.

      merci :)

  5. Gaëlle

    C’est parce qu’elle est passionnée justement qu’on l’adore Marion sur Hellocoton :)
    Contente d’en savoir un peu plus sur son travail au quotidien !

  6. carolyne

    passion, humanité, réactivité, sens de l’animation et de l’à propos !!!! que des qualités chez Marion et en plus , elle est zoulie !!!!

  7. Florence

    Bravo Marion et vive la sincérité :-)

  8. odsmais

    Merci à Marion,
    pour sa réelle gentillesse et son efficacité. Merci d’avoir créé et d’animé cette très riche communauté qu’est Hellocoton.Bravo!!!!

  9. Douchka de chez Catbibi

    C’est bon de lire ton article sur le métier de C.M sans prétention aucune je travaille pour X marques de manière très modeste et je privilégie tjrs le contact au marketing en dépit de ce que l’on me demande parfois je reste à répondre gentiment à tout le monde et je suis contente de lire tes propos même si nous évoluons ds deux sphères bien différentes bravo

  10. Anaïs de Jeveuxcesfringues

    Je vais faire ma fille futile et ne retenir que la référence à la crêpe au beurre salé :)
    Je suis contente de lire quelque chose de la team HC car c’est grâce à cette communauté que j’ai rencontré autant de gens virtuellement et que ça se transforme en réalité et que je trouve ça beau ! Merci pour cette super communauté !

  11. Simplement moi

    Bonjour !
    je ne connaissais ni le blog ni marion, je suis tombé là un peu par hasard enf aisant ma curieuse.
    C’est cool qu’on en apprenne un peu plus sur toi et ton métier !
    Bonne continuation, et reste passionnée !