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[Infographie] : Le taux de viralité

Cette infographie est tirée d’une étude sur la viralité des publications Facebook des entreprises, réalisée par l’agence Vi Knallgrau.[Infographie] : Le taux de viralité

Pour réaliser cette étude, l’agence s’est basée sur les publications et les stratégies d’une centaine de marques allemandes, autrichiennes et suisses. Ces marques fonctionnent toutes sur un modèle économique « B2C ». 50 d’entre elles sont des marques de vente au détail, les 50 autres sont des marques de grande consommation. L’agence a étudié leurs publications sur Facebook pendant 4 semaines.

Ces pages comptent en moyenne 112.000 fans. La moyenne des publications est de 23,24 par page sur les 28 jours qu’ont duré l’étude.

Selon cette étude les meilleures conditions de la viralité sont les suivantes :

  • Ne pas poster trop souvent.
  • Poster entre 10 et 11 heure du matin ou entre 7 et 8 heure du soir.
  • Ne pas faire de posts trop long.
  • Les posts de types enquêtes, sondages ou questions marchent le mieux.
  • Ajouter une image avec un texte court.
  • Le dimanche, le samedi et le mercredi sont les meilleurs jours pour publier.
  • La fonction « mettre en avant » de Facebook augmente réellement la viralité d’un post.

Cette infographie nous apprend également que, contrairement aux idées reçues, les liens et les vidéos n’ont pas un fort potentiel de viralité. Les maîtres mots pour une meilleure viralité des publications sont « simplicité, concision et émotion ».

[Infographie] : Le taux de viralité

Justin Timmel, - http://www.blueboat.fr

En tant que community manager chez Blueboat, je veille sur l'e-réputation et j'anime les communautés de nos clients. Je rédige pour le web et participe à l'élaboration des stratégies online.

6 Commentaires

  1. Bonjour,
    Les conclusions données par l’agence me semblent très logiques, mais deux choses m’étonnent, pourquoi le créneau de 10 à 11h est-il une bonne plage horaire pour poster (j’aurais plutôt pensé à l’heure du la pause déjeuné), et le faible impact des vidéos, c’est pourtant quelque chose qui est très apprécié en général…

    1
    • Bonjour

      peut-être que ça dépend quand-même un peu de la cible… perso, les vidéos pour moi marchent le mieux, ont le plus fort taux de viralité Après tout dépend quelle vidéo on offre, quelles photos, quels texte, quel lien, etc… un bon lien peut avoir un meilleur taux qu’une mauvaise photo… donc c’est un bo indicateur généraliste mais pas forcément toujours vrai.

      Merci pour l’infographie qui est un bon mémo à garder en mémoire quand-même :-)

      2
    • Pareil je constate que les vidéos sont encore ce qui marche le mieux en B2C. Mais il est évident qu’un texte court et qui choque (avec une petite image qui va bien) à plus de potentiel. Mais c’est plus simple au jour le jour avec des videos.

      5
  2. Infos très utiles. Merci!

    6

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