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ROI : 8 points-clés pour définir une stratégie médias sociaux

ROI : 8 points-clés pour définir une stratégie médias sociaux

Comment une stratégie marketing sur les médias sociaux peut-elle être efficace ? Une infographie proposée par @MDGadvertising détaille les éléments clés.

Partir de la stratégie (d’entreprise)

Comment rencontrer le succès sur les médias sociaux ? En ayant une stratégie. Pas que toute stratégie soit à coup (ou « coût » ? si l’on parle de ROI) sûr un succès, mais, comme dirait le boss :

Si t'as pas de stratégie, vas-y fonce, le mur va t'arrêter

Il faut en effet savoir on l’on va (objectifs commerciaux, définir ses cibles et savoir où elles se trouvent, arrêter une stratégie web, définir ses indicateurs de succès – KPIs).

Réaliser un audit

Etre présent sur le web, c’est évoluer dans un environnement où l’on est déjà présent, mais aussi où d’autres acteurs sont déjà actifs (ou pas, d’ailleurs) : concurrents, fournisseurs, clients, partenaires, etc.

Un audit e-réputation permet de faire le point sur sa présence en ligne mais aussi de réaliser un benchmark de la concurrence. C’est une étape indispensable pour la mise en place d’une stratégie web.

Sélectionner ses outils

En fonction de la stratégie définie (indicateurs, types de contenus à produire), il faut s’assurer d’avoir les bons outils pour pouvoir la mener à bien (édition/création de visuels, boutique en ligne, outil d’identification d’influenceurs, etc.).

Prévoir un budget achat d’espace

C’est un fait, être présent sur les médias sociaux implique d’acheter de l’espace sur ces médias. Mais savoir qu’il faut payer n’est pas suffisant, chaque campagne doit désormais être parfaitement adaptée à chaque média où se trouvent à chaque fois des cibles différentes. Une analyse des résultats permet de s’améliorer à chaque fois.

Produire du contenu pertinent et efficace

A l’heure de la production de contenu généré pour capter l’attention de ses auditoires, les marques sont contraintes 1/ de publier et 2/ de se démarquer dans leurs publications pour rester présentes dans le cœur et la tête de leurs cibles. Aujourd’hui, il faut être créatif ; pour cela, il faut savoir s’entourer et analyser les résultats.

Converser avec ses consommateurs ou prospects

Créer du contenu certes, mais qui dit « social » dit interactions. Les clients sollicitent les marques (questions, litiges…) : celles-ci doivent être organisées pour y répondre dans les meilleurs délais. Même si la ligne directrice n’est pas d’aller sur le web social pour faire de la relation client, il faut prévoir que les clients n’hésiteront pas à les solliciter.

Prévoir et anticiper

Prévoir et anticiper est essentiel pour toute stratégie médias sociaux : les process de travail doivent être écrits et partagés avec les équipes, qui doivent être formées (régulièrement) et avoir une bonne culture web, et prêtes à faire face à un imprévu (crise…).

Mesurer / évaluer

Vous avez défini une stratégie et des KPIs associés ? Forcément, il faudra les suivre pour évaluer la pertinence et l’efficacité de la stratégie mise en place, pour ensuite la faire évoluer !

 

Voici l’infographie qui récapitule les éléments à prendre en compte pour mettre en place une stratégie web :

8-Point Checklist: Turn Your Social Media Marketing Into a Profit Center
Infographic
by MDG Advertising

 

Besoin de vous faire accompagner ? l’agence de stratégie web Blueboat vous fera partager son expérience !



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