Le blog

Influenceurs sur le web : quel intérêt pour les marques, comment les identifier ?

Les influenceurs sont de plus en plus recherchés par les marques. Ces leaders d’opinion très actifs sur le web sont de potentiels relais d’information dans une communauté définie, déjà bien formée et active. Qui sont ces influenceurs et comment les identifier ?

Un influenceur est un fervent utilisateur des médias sociaux (blogs, forums de discussion ou réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter notamment) capable d’agir de manière significative sur sa communauté. En partageant une information avec ses lecteurs, un influenceur peut ainsi générer une visibilité importante sur un contenu et amplifier son partage. L’intérêt pour les marques est alors de promouvoir un contenu sur les médias sociaux via un réseau déjà constitué par des influenceurs et ainsi de toucher une communauté qualifiée plus importante.

Comment reconnaître un influenceur ?

Un influenceur est un expert ou un passionné dans un domaine qui s’accorde au votre. Il partage fréquemment des informations sur le sujet défini via un blog, une plate-forme de partage de vidéo ou un autre réseau social. L’activité de son audience est un élément très important à prendre en compte : il comptabilise de nombreux followers/fans/lecteurs sur les différents réseaux et ses contenus sont beaucoup partagés et commentés.

Voici la définition de l’influenceur proposé par la Word of Mouth Marketing Association, mis en image par l’agence MBA in marketing :

Il est également important de cibler des leaders d’opinion proches de l’activité de l’entreprise ou des messages qu’elle souhaite partager.

Plusieurs outils en ligne permettent d’identifier des influenceurs.

Ebuzzing propose des « top blogs » dans différentes catégories. Ces classements prennent notamment en compte les partages des publications du blog sur les réseaux et les liens effectués vers le blog. Les blogueurs influents peuvent être identifiés via ce type de classement.

Sur Twitter, l’idéal est de rechercher, directement dans les profils des twittos, des mots-clés en lien avec une activité ou une passion qui intéresse la marque. Plusieurs outils existent pour effectuer des recherches sur Twitter. On notera notamment Followerwonk qui propose un moteur de recherche spécifique dans les profils des twittos. A partir d’outils en ligne tels que BackTweets par exemple, vous pouvez également identifier les tweets qui pointent vers vos contenus. De potentiels influenceurs peuvent se cacher parmi vos followers, identifiez les plus actifs.

Sur Facebook, les recherches via le Graph Search vont prendre tout leur sens : l’intérêt sera alors d’identifier les personnes ayant des centres d’intérêt vous intéressant, selon les informations notifiées dans leur profil mais également selon leurs interactions sociales. Un précédent article Blueboat expliquait ainsi les fonctionnalités du Graph Search et ses intérêts.

Des recherches par thématique sur les autres réseaux comme Google+ ou sur les réseaux professionnels tels que Viadeo ou LinkedIn pourront également vous permettre d’identifier des personnes potentiellement intéressantes pour le partage de vos contenus.

Quelques limites

A priori, une entreprise aurait tout intérêt à faire d’un de ses influenceurs un porte-parole de la marque. Un leader d’opinion qui inspire confiance à sa communauté pourrait de cette façon inciter ses lecteurs à acheter ou parler en bien d’un produit. Cependant, il existe un risque important pour l’entreprise, celui de ne plus maîtriser complètement ce qui se dit sur elle. De plus, un influenceur peut aussi bien vanter les mérites d’un produit que le critiquer. Toute la communication doit être maîtrisée en amont par la marque pour éviter les dérapages.

Il faut également garder à l’esprit qu’utiliser les services et la communauté d’un influenceur c’est bien, mais construire de vrais liens avec lui, c’est encore mieux. Si vous ne voulez pas que vos influenceurs aient l’impression d’être trop « utilisés » par votre marque, le mieux est de réellement vous intéresser à ces leaders en tant qu’humains, en tant que passionnés dans leur domaine. Ils sera beaucoup plus facile pour eux d’adhérer à votre marque et à votre démarche s’ils se sentent valorisés pour ce qu’ils sont et non simplement pour la communauté qu’ils fédèrent.



Aucun Commentaire à “Influenceurs sur le web : quel intérêt pour les marques, comment les identifier ?”