Le blog

Image de marque ou réputation ?

Les termes d’image de marque et de réputation d’entreprise sont de plus en plus utilisés sur Internet. Cependant, ces expressions n’ont pas du tout le même sens. De quoi parle-t-on exactement ?

Image de marque

Pour mieux comprendre la notion d’image de marque, il faut se remémorer l’utilité de base de la marque. A la fin de la Guerre de Sécession, Procter et Gamble, fournisseurs en savon et bougies de l’armée, souhaitent que les soldats démobilisés retrouvent la même qualité que sous les drapeaux. C’est ainsi qu’est née la marque… Elle s’est donc construite comme une identité du producteur, un « label de qualité ».

L’image de marque relève donc de la communication verticale, de l’entreprise vers le consommateur. C’est le résultat d’un discours publicitaire, qui englobe les labels, certifications et autres outils de communication. L’image de marque s’apparente donc à l’image voulue par l’entreprise.

Réputation d’entreprise

Si l’on parle de communication verticale, il faut mentionner sa complémentaire : la communication horizontale. Son principe est simple : les consommateurs discutent entre eux de tel ou tel produit, le comparent, le recommandent… ou le vilipendent. Cette communication se fait indépendamment de celle de l’entreprise, c’est le bouche à oreille.

Avec le développement du web participatif, ce mode de communication prend une nouvelle dimension. Une dimension quasi-planétaire, limitée uniquement par des barrières linguistiques (qui s’affaiblissent).

L’idéal, dans une démarche de communication globale, serait de prendre en compte la totalité des communications autour de la marque. La communication descendante, mais aussi horizontale et surtout ascendante.Prendre en compte l’avis des internautes sera un des grands défis de l’entreprise sur le Web 2.0… Pourquoi ne pas demander à BlueBoat de s’en charger ? 😉

Image de marque contre réputation
Image de marque contre réputation



Aucun Commentaire à “Image de marque ou réputation ?”

  1. bonjour, j’aimerai en savoir un petit peu plus sur vous pour connaitre la fiabilité de votre étude qui concerne l’image de marque, et la réputation.

    Merci d’avance pour votre réponse.