Le blog

Ikea : un buzz (raté ?) sur le covoiturage

IKEA, la célèbre enseigne suédoise a lancé une opération de buzz-marketing, en collaboration avec le WWF. Il s’agissait du lancement annoncé d’une nouvelle voiture, écologique, produite par IKEA : la Leko. Excellente idée, mais petite erreur de réalisation de la campagne de buzz…

L’histoire commence sur le site www.roulez-leko.com, où IKEA et le WWF présentaient une voiture mystérieuse, cachée sous une bâche. L’opération, bien que surprenante, était déjà annoncée par un communiqué de presse commun aux deux partenaires le 19 mars.

Le nouveau "concept-car" IKEA
Le nouveau "concept-car" IKEA

Le « reveal » a eu lieu le 1er avril, et effectivement, l’humour était présent. Aucune voiture ne fut présentée, mais plutôt le site covoiturage.ikea.fr, un site de mise en relation d’offreurs et de demandeurs de covoiturage. La voiture tant vantée était donc la vôtre, ou  celle de votre « covoiturier ».

Le problème ? L’animation Flash qui présentait la voiture masquée s’intitulait « covoiturage_700x370.swf »… Une simple recherche Google sur « covoiturage ikea » vous donnait accès à covoiturage.ikea.fr. De plus, il était possible de naviguer dans le répertoire des images du mini-site d’IKEA et d’accéder ainsi aux différentes pages.

Le sous-domaine covoiturage.ikea.fr a été bien vite protégé par mot de passe, mais le mal était fait : ses pages restaient présentes dans le cache de Google. Chapeau à Wilogo pour l’avoir remarqué !

Cache de covoiturage.ikea.com
Cache de covoiturage.ikea.fr

D’où l’intérêt de bien maîtriser sa communication pour ménager le suspense… Il est dommage pour IKEA d’avoir laissé fuir cette information. Mais d’un autre côté, cette mésaventure a des aspects positifs. Le buzz autour de cette erreur semble très important, et contribue à la visibilité du site.

IKEA, le buzzer buzzé 😉



Aucun Commentaire à “Ikea : un buzz (raté ?) sur le covoiturage”