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Greenpeace retourne le buzz de Volkswagen

Dark Side

Depuis une semaine, Greenpeace orchestre une opération visant à dénoncer l’image verte que se donne Volkswagen, afin que le marque allemande s’engage plus dans la lutte contre le réchauffement climatique.

La réussite d’une vidéo

Début 2011, la nouvelle Volkswagen Passat est lancée aux Etats-Unis. Pour l’occasion, le constructeur automobile allemand marque un grand coup avec une publicité vidéo réalisée avec la complicité de Georges Lucas. Diffusée lors du Superbowl (6 février 2011), elle a fait le buzz bien au-delà du match qui a opposé les Green Bay Packers aux Pittsburgh Steelers.

Pour mémoire, dans cette publicité, un jeune garçon, déguisé en Dark Vador, essaie d’user de la Force sur tout ce qui l’entoure (peluche, chien, etc.). Sans succès, jusqu’à l’arrivée de son papa qui gare la nouvelle Volkswagen Passat devant la maison.

La vidéo postée par Volkswagen sur YouTube, mise en ligne le 2 février 2011, a été visionnée plus de 40 millions fois (et il existe de nombreuses copies de la publicité sur les différentes plateformes de vidéos en ligne). Le SuperBowl réunit chaque année plus de 100 millions téléspectateurs.

Bref, avec cette publicité, Volkswagen avait marqué un grand coup.

La contre-attaque Greenpeace

Fin juin 2011 (le 27 juin 2011 si l’on prend la date de publication de la vidéo sur YouTube, le 28 juin pour le réel début des hostilités), l’organisation non gouvernementale de protection de l’environnement Greenpeace parodie la publicité de VW. Objectif : dénoncer l’irresponsabilité environnementale du constructeur allemand. Pourquoi s’attaquer à Volkswagen ? Parce que le groupe allemand ambitionne de devenir le constructeur automobile numéro un mondial d’ici 2018, et de devenir le constructeur « le plus respectueux de l’environnement ». Ce dernier point (qu’on ne discutera pas ici) laissant Greenpeace pour le moins sceptique… En effet, Greenpeace rappelle les actions de lobbying de VW : « Volkswagen a été l’un des moteurs de la campagne de lobbying contre l’adoption, par l’Union européenne, de normes d’efficacité énergétique pour les véhicules. Outre-Atlantique, il a également lutté contre l’adoption de normes rigoureuses. » Bref, pour Greenpeace, VW fait du Green-washing.

Pour contrer le « buzz » de la pub de VW, Greenpeace s’est lancé dans une campagne de grande ampleur. Elle s’appuie notamment sur une parodie réalisée avec des fans de Star Wars provenant du casting initial de Billy Elliott – The Musical et des spécialistes en effets spéciaux, oscarisés à Hollywood. Ainsi, « Rejoignez la rébellion » se révèle être un clip d’une efficacité redoutable, reprenant – comme l’avait fait VW – l’un des thèmes les plus fédérateurs qui soit : StarWars.

Volkswagen : le côté obscur from Greenpeace France.

La vidéo est visible sur le site dédié à l’opération : Dark Side. Sur Dark Side, l’ONG appelle à « détourne[r] VW du côté obscur » :

« Rejoignez la Rébellion. Signez le Manifeste : dites aux dirigeants de VW de se détourner du côté obscur »

L’internaute convaincu peut alors rejoindre la Rébellion. En s’inscrivant, il peut tenter de gagner un T-shirt Greenpeace édition limitée. Pour ce faire, il doit partager un lien (propre à chaque internaute) ; lorsqu’il obtient 1500 clics, il gagne le-dit T-shirt. Viralité, quand tu nous tiens…

Pour crédibiliser son message, Greenpeace a produit un rapport « Le côté obscur de VW » qui lui permet d’étayer son argumentation.

L’action a gêné, c’est sûr : le 30 juin (100 000 personnes ont alors déjà rejoint la rébellion), GreenPeace France annonce sur son mur Facebook (plus de 90 000 fans) : « film Greenpeace #vwdarkside retiré de YouTube sur demande de Lucas Film » (voir cette image). Du coup, l’ONG republie la vidéo sur Vimeo (plus de 30 000 vues), sur Facebook (350 « j’aime »), et appelle les internautes à en faire de même. Le Nouvel Obs l’a aussi posté sur DailyMotion (près de 45 000 vues). Au 5 juillet, la vidéo est toutefois toujours visible sur YouTube (avec près de 200 000 vues).

Vendredi 1er juillet, 17h50, nouveau mot d’ordre de Greenpeace qui fait appel aux utilisateurs de Facebook :

Greenpeace appelle les internautes à se rendre sur la page de VW
La veille du week-end, Greenpeace se lance à l'assaut du mur Facebook de Volkswagen

Résultat, ce mur de VW :

Greenpeace s'empare du mur Facebook de Volkswagen
(Screenshot du 4/07/2011,14h)

Ceci n’est qu’un extrait. Vous pouvez télécharger une image (attention, elle est lourde, 4Mo) du même mur Facebook de Volkswagen, entre vendredi (01/07/11) soir et lundi (04/07/11) à 10h30. Splendide, non ?

Pourquoi cette action marche aussi bien (sur le plan « marketing », il faudra attendre pour voir un éventuel impact sur les ventes de VW) ?

  • Greenpeace bénéficie d’une image plutôt favorable, dans un domaine porteur (la défense de l’environnement).
  • Greenpeace ne crée plus le buzz : elle retourne les buzz créés par ceux que l’ONG combat.
  • Le recours à StarWars est intéressant (outre le détournement de buzz) :
    • Cette saga est connue de tous et a intégré l’imaginaire collectif
    • Elle sépare le monde en 2 clans : la Rébellion (les bons) et le Côté Obscur (les méchants). Ainsi, l’internaute est invité à s’identifier à l’un des deux clans à la Rébellion (et à la rejoindre). En conséquence, VW est du Côté Obscur…
  • Une campagne structurée : un site dédié avec un jeu viral (pour gagner, il faut partager un lien), 2 vidéos virales, des relais sur Facebook et Twitter, ainsi que sur les différents sites Greenpeace, un dossier à charges contre VW
  • L’appel à « l’attaque » du mur Facebook de VW s’est fait en fin de journée, la veille d’un weekend : les internautes ont eu tout le temps de s’exprimer dessus (la marque n’a d’ailleurs pas réagi).

Il faut dire que l’ONG n’en est pas à son 1er essai : Mattel via Barbie et Ken, Nestlé, Facebook, BNP, etc. ont déjà été la cible de Greenpeace.

Il faudra probablement attendre pour savoir dans quelle mesure VW sera impacté (ou pas) par cette opération de Greenpeace. D’une part, et pour l’heure, plus de 170000 « Jedi ont rejoint la Rébellion » (indique le site Dark Site), la vidéo est vue 5000 fois par jour sur Vimeo, Greenpeace a probablement recruté quelques fans sur Facebook et followers sur Twitter, et a renforcé son image. D’autre part, Volkswagen n’a pas réagi sur sa page Facebook ou son site Internet, et son cours en bourse (à Frankfurt) ne s’en porte pas plus mal… Du côté des vidéos, le nombre de « vues » est sans conteste favorable à VW. Enfin, « l’opération menée par Greenpeace semble avancer quelque peu puisqu’une rencontre est programmée entre le constructeur et l’ONG ce mercredi en Allemagne« 

Bonus

Voici la 2ème vidéo, VW épisode 2 : les rebelles contre-attaquent :

VW épisode 2 : les rebelles contre-attaquent from Greenpeace France.



24 Commentaires à “Greenpeace retourne le buzz de Volkswagen”

  1. Vendredi 8 juillet, 15h30 :
    La 1ère vidéo de Greenpeace a été vue plus de 40 000 fois sur Vimeo, plus de 200 000 fois sur YouTube (compte Greenpeacevideo), et près de 50 000 fois sur DailyMotion (compte du Nouvel Obs). La 2è a été vue 22 000 fois sur Vimeo.
    Près de 200 000 personnes ont rejoint la Rebellion (concours T-shirt). Et 42 000 personnes sont fans sur Facebook de The Rebellion http://www.facebook.com/pages/The-Rebellion/170723582989718 (page non évoquée dans l’article).
    Les internautes continuent à s’exprimer sur le mur Facebook de Volkswagen qui n’a pas réagit dessus.
    Greenpeace France a plus de 92 000 fans Facebook.
    Une nouvelle vidéo de Greenpeace UK circule : http://www.youtube.com/watch?v=qzAp4PU4fjA .

  2. Vendredi 15 juillet, 14h :
    La 1ère vidéo de Greenpeace a été vue près de 50 000 fois sur Vimeo, plus de 210 000 fois sur YouTube (compte Greenpeacevideo), et près de 50 000 fois sur DailyMotion (compte du Nouvel Obs). La 2è a été vue plus de 25 000 fois sur Vimeo.
    Près de 220 000 personnes ont rejoint la Rebellion (concours T-shirt). Et 48 000 personnes sont fans sur Facebook de The Rebellion http://www.facebook.com/pages/The-Rebellion/170723582989718.
    Les internautes continuent à s’exprimer sur le mur Facebook de Volkswagen qui n’a pas réagit dessus. Leurs commentaires sont désormais mixés avec des internautes postant des photos de voiture ou interrogeant la marque (et là elle répond). Bref, sur Facebook, le mot d’ordre pour VW est : ne rien dire, ne pas répondre.
    Greenpeace France a près de 93 000 fans Facebook.
    Une nouvelle vidéo de Greenpeace circule, avec des Legos : http://www.youtube.com/watch?v=abSs3-mIGC8 (moins de 1000 vues).
    La vidéo « VW: A Stormtrooper Sees the Light » (http://www.youtube.com/watch?v=qzAp4PU4fjA) totalise près de 10 000 vues.

  3. Vendredi 22 juillet, 10h
    La 1ère vidéo de Greenpeace a été vue près de 55 000 fois sur Vimeo (le compteur continue à progresser gentiment), plus de 210 000 fois sur YouTube (compte Greenpeacevideo) (grosse stagnation donc), et près de 50 000 fois sur DailyMotion (compte du Nouvel Obs) (là aussi grosse stagnation). La 2è a été vue plus de 27 000 fois sur Vimeo.
    Près de 240 000 personnes ont rejoint la Rebellion (concours T-shirt). Et 51 000 personnes sont fans sur Facebook de The Rebellion http://www.facebook.com/pages/The-Rebellion/170723582989718.
    Les internautes continuent un tout petit peu à s’exprimer sur le mur Facebook de Volkswagen. Leurs commentaires sont désormais noyés avec des internautes postant des photos de voiture ou interrogeant la marque.
    Greenpeace France a plus de 93 000 fans Facebook.
    La vidéo de Greenpeace avec des Legos totalise un millier de vues (http://www.youtube.com/watch?v=abSs3-mIGC8).
    La vidéo “VW: A Stormtrooper Sees the Light” (http://www.youtube.com/watch?v=qzAp4PU4fjA) a dépassé les 10 000 vues.

    • Marlee

      So excited I found this article as it made things much qureick!

  4. Vendredi 29 juillet, 10h
    La 1ère vidéo de Greenpeace a été vue près de 57 000 fois sur Vimeo (la progression se fait plus lente), plus de 215 000 fois sur YouTube (compte Greenpeacevideo) (grosse stagnation donc), et près de 51 000 fois sur DailyMotion (compte du Nouvel Obs) (là aussi grosse stagnation). La 2è a été vue plus de 28 000 fois sur Vimeo.
    Plus de 270 000 personnes ont rejoint la Rebellion (concours T-shirt). Et 55 000 personnes sont fans sur Facebook de The Rebellion http://www.facebook.com/pages/The-Rebellion/170723582989718.
    Greenpeace France a plus de 93 000 fans Facebook.
    La vidéo de Greenpeace avec des Legos totalise 1100 vues (http://www.youtube.com/watch?v=abSs3-mIGC8).
    La vidéo “VW: A Stormtrooper Sees the Light” (http://www.youtube.com/watch?v=qzAp4PU4fjA) a dépassé les 11 000 vues.

    Enfin, « pour inciter Volkswagen à se détourner du coté obscur de la force, la rébellion a besoin de tous les jedis. » Greenpeace appelle ainsi à un rassemblement le 30/07 à 15h30. Si l’évènement était connu depuis qq semaine, son lieu exact vient d’être révélé : Paris plage, place Stalingrad

  5. Vendredi 5 août 2011, 10h
    La 1ère vidéo de Greenpeace a été vue près de 59 000 fois sur Vimeo, plus de 217 000 fois sur YouTube (compte Greenpeacevideo), et plus de 51 000 fois sur DailyMotion (compte du Nouvel Obs).
    Quasiment 300 000 personnes ont rejoint la Rebellion (concours T-shirt). Et 57 000 personnes sont fans sur Facebook de The Rebellion http://www.facebook.com/pages/The-Rebellion/170723582989718.
    Greenpeace France a plus de 94 000 fans Facebook.
    La vidéo de Greenpeace avec des Legos totalise 2200 vues (http://www.youtube.com/watch?v=abSs3-mIGC8).
    La vidéo “VW: A Stormtrooper Sees the Light” (http://www.youtube.com/watch?v=qzAp4PU4fjA) a dépassé les 12 000 vues.

  6. Vendredi 12 août 2011, 10h
    La 1ère vidéo de Greenpeace a été vue plus de 60 000 fois sur Vimeo, plus de 220 000 fois sur YouTube (compte Greenpeacevideo), et plus de 51 500 fois sur DailyMotion (compte du Nouvel Obs).
    Plus de 315 000 personnes ont rejoint la Rebellion (concours T-shirt). Et près de 60 000 personnes sont fans sur Facebook de The Rebellion http://www.facebook.com/pages/The-Rebellion/170723582989718.
    Greenpeace France a plus de 94 000 fans Facebook.
    La vidéo de Greenpeace avec des Legos totalise 2400 vues (http://www.youtube.com/watch?v=abSs3-mIGC8).
    La vidéo “VW: A Stormtrooper Sees the Light” (http://www.youtube.com/watch?v=qzAp4PU4fjA) approche les 13 000 vues.

    Nouveauté de la semaine : « On September 17, Greenpeace is launching an international film competition to expose the real VW – the one behind the billboards. Volkswagen says it wants to be the most eco-friendly car manufacturer in the world.
    But it’s spending millions trying to stop laws to make cars more efficient and cut climate change emissions. Help us turn the cameras on Volkswagen and register for a competition pack. »

  7. Vendredi 19 août 2011, 11h
    La 1ère vidéo de Greenpeace a été vue plus de 61 500 fois sur Vimeo, près de 220 000 fois sur YouTube (compte Greenpeacevideo), et plus de 51 900 fois sur DailyMotion (compte du Nouvel Obs).
    Plus de 330 000 personnes ont rejoint la Rebellion (concours T-shirt). 61 500 personnes sont fans sur Facebook de The Rebellion http://www.facebook.com/pages/The-Rebellion/170723582989718.
    Greenpeace France a plus de 94 700 fans Facebook.
    La vidéo de Greenpeace avec des Legos totalise 2400 vues (http://www.youtube.com/watch?v=abSs3-mIGC8).
    La vidéo “VW: A Stormtrooper Sees the Light” (http://www.youtube.com/watch?v=qzAp4PU4fjA) a dépassé les 13 000 vues.

  8. Vendredi 26 août 2011, 15h30
    La 1ère vidéo de Greenpeace a été vue plus de 63 000 fois sur Vimeo, près de 1 000 000 fois sur YouTube (compte Greenpeacevideo) (!!! bizarre ce bond en contradiction avec le graph de stats sur YouTube), et plus de 52 000 fois sur DailyMotion (compte du Nouvel Obs).
    Près de 350 000 personnes ont rejoint la Rebellion (concours T-shirt). 63 000 personnes sont fans sur Facebook de The Rebellion http://www.facebook.com/pages/The-Rebellion/170723582989718.
    Greenpeace France a plus de 95 000 fans Facebook.
    La vidéo de Greenpeace avec des Legos totalise 2500 vues (http://www.youtube.com/watch?v=abSs3-mIGC8).
    La vidéo “VW: A Stormtrooper Sees the Light” (http://www.youtube.com/watch?v=qzAp4PU4fjA) a dépassé les 13 700 vues.

    « Le 17 Septembre, Greenpeace lance un concours international du film. Nous avons besoin de votre aide pour exposer le vrai visage de Volkswagen, masqué par la publicité. » >> http://energie-climat.greenpeace.fr/braquez-les-projecteurs-sur-volkswagen

    Nouvelle vidéo depuis le 3/8 : http://www.youtube.com/watch?v=P-QAA2ZKpiU VW « Dark Side: Brian the Stormtrooper Part 2 »

  9. 08/09/11 : Nouvel épisode !

    Extraits du site de Greenpeace :

    « Aujourd’hui, des grimpeurs ont déposé un message sur le siège de VW à Wolsburg en Allemagne, avec une bannière de 16m par 7m clamant : « changement climatique made in Germany« . Et à Londres, la nuit dernière, un immense visuel été projeté sur la centrale électrique de Battersea, où Volkswagen participe en ce moment à un salon de la voiture verte. »

    « Ensemble, nous avons envoyé plus de 365 000 mails à Volkswagen »

    « Rendez vous sur Facebook et montrons à VW ce que nous pensons vraiment de leur politique ! […]
    1 – Publier des commentaires sur les informations postées sur la page facebook de VW : http://www.facebook.com/volkswagen […]
    2 – Sur Facebook, soyez créatif, et visuel ! Nous avons créé un outil pour vous aider à faire passer le mot… en images ! […]
    3 – Vous n’êtes pas sur Facebook, mais vous pouvez nous aider !
    Vous pouvez envoyer un message directement à Volkswagen via leur site internet  »

    Source : http://energie-climat.greenpeace.fr/actions-greenpeace-de-nouveau-face-a-vw?epslanguage=fr-FR

    • Mattie

      It’s a plueasre to find someone who can think so clearly

  10. Vendredi 09 septembre 2011, 17h00
    La 1ère vidéo de Greenpeace a été vue plus de 68 500 fois sur Vimeo, près de 225 000 fois sur YouTube (compte Greenpeacevideo), et plus de 53 000 fois sur DailyMotion (compte du Nouvel Obs).
    Plus de 370 000 personnes ont rejoint la Rebellion (concours T-shirt). 65 000 personnes sont fans sur Facebook de The Rebellion http://www.facebook.com/vwrebellion.
    Greenpeace France a près de 96 000 fans Facebook.
    La vidéo de Greenpeace avec des Legos totalise 2500 vues (http://www.youtube.com/watch?v=abSs3-mIGC8).
    La vidéo “VW: A Stormtrooper Sees the Light” (http://www.youtube.com/watch?v=qzAp4PU4fjA) a dépassé les 14 600 vues.

  11. Depuis le 10/09/11, des militants de Greenpeace pénètrent dans les concessions de la marque en Europe (pour l’essentiel en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne) pour protester contre la stratégie de Volkswagen. Exemple à Toulouse : http://www.dailymotion.com/video/xl0kgh_vw-darkside-toulouse_news

    Ainsi, en France, une 20aine de concessions ont reçu la visite de Greenpeace (une 60aine en Europe au total).

    A noter, par ailleurs, que BMW a été couronné pour la 7è année consécutive « constructeur le plus performant au monde en termes de développement durable » dans l’indice « Dow Jones Sustainability Index ». (http://www.bmw.fr/fr/fr/insights/corporation/sustainability/content.html)

  12. peluche

    énorme cette pub surtout la fin du spot publicitaire le père est désespéré à la fin.. green peace s’attaque à tout le monde en ce moment !