Le blog

Google Buzz : Une attaque contre FaceBook et Twitter…

Google Buzz

Les dents doivent grincer chez Twitter et FaceBook… En effet, Google a lancé récemment Google Buzz, un service orienté réseaux sociaux. Quel avenir pour ce nouveau service ?

Ce service de réseau social, attaché à la messagerie Gmail, permet de partager photos, vidéos, informations de géolocalisation et messages mis à jour en temps réel. Un vrai réseau social, avec des fonctionnalités assez poussées et une ergonomie à la sauce Google.

Vidéo de présentation de Google Buzz :

Google Vs Twitter Vs FaceBook…

google-facebook-twitterLe fonctionnement de Google Buzz (que je vous laisse découvrir chez Florian ;-)) est intéressant, et le buzz pourrait prendre. En effet, Google semble mettre très en avant ce nouveau service ; Google Buzz est présent dans un emplacement très visible sous Gmail (juste sous la boîte de réception). De plus, l’utilisateur de Gmail reçoit une notification lors de la connexion à son compte.

Difficile de passer à côté… On peut présumer que Google souhaite faire de Buzz un service incontournable, aussi utilisé que Gmail.

Cependant, cette nouveauté sonne comme un message de défi envers les principaux sites de réseaux sociaux (notamment Twitter et FaceBook). On se souvient de la tentative de rachat de Twitter par Google. La méthode « douce » ayant échoué, est-ce une déclaration de guerre ?

Une panne d’innovation ou une nécessité vitale ?

Les premiers retours des utilisateurs sont relativement peu enthousiastes, en comparaison avec la véritable hystérie qui a parcouru le web lors du lancement de Google Wave. Il est vrai que Buzz n’est pas très innovant, en comparaison avec les autres services et réseaux sociaux… Yahoo Meme proposait déjà il y a quelques mois des fonctionnalités comparables. « If Google Wave Is The Future, Google Buzz Is The Present« , nous dit TechCrunch…

Cependant, malgré cette posture de « suiveur », Google n’a pas d’autre choix pour entrer sur le marché du web en temps réel avec sa propre plateforme communautaire… Il est étonnant que Google ne se soit pas penché sur la problématique des réseaux sociaux plus tôt.

A lire aussi sur le sujet :



Aucun Commentaire à “Google Buzz : Une attaque contre FaceBook et Twitter…”

  1. sami

    Euh : et lorsque votre Google buzz et votre Twitter sont connectés ensembles ? Le résultat vers la citation double-t-elle ? D’autant plus que le T est souvent couplé avec Facebook. Et j’en passe …