Le blog

Google +1 : La recherche devient (toujours plus) sociale

Google a dévoilé Google +1, un module de recommandation sociale des résultats de recherche. Le bouton « J’aime » de Facebook aurait-il donné des idées ?

Google +1 se présente sous la forme d’un bouton accolé à chaque résultat de recherche. Le clic sur ce bouton permet d’indiquer à vos amis votre intérêt pour ce résultat, ce qui rappelle étrangement le principe du bouton « J’aime » de Facebook…

Recherche Florian Karmen sur Google.com
Recherche Florian Karmen sur Google.com

Google annonce que cette fonctionnalité n’affectera pas le positionnement des sites dans les résultats de recherches. Cependant, on peut penser que les statistiques de ce service seront utilisées pour améliorer la pertinence globale des résultats. Le moteur s’est déjà engagé dans cette voie en introduisant des notions d’analyse qualitative des contenus dans son algorithme.

La fonctionnalité est très intéressante : la qualité de recherche peut réellement être améliorée en utilisant les statistiques de Google +1.

Cependant, le risque pour Google est le même que pour d’autres fonctionnalités « sociales » (Google Wave, Google Buzz, Google Me, Google Dashboard…). Le problème de fond est : avec quels amis vais-je partager ces informations ? Combien d’amis avez-vous sur votre profil Google ? La faiblesse du réseau social de Google reste un gros obstacle à surmonter….

Enfin, un autre problème de fond se pose. L’internaute qui recherche une information n’a pas de raison de cliquer sur le bouton « +1 » avant même d’avoir consulté un résultat de recherche… Et il n’a que peu de raisons de revenir sur la page de résultats juste pour cliquer sur « +1 » si le résultat lui a été utile.

Pour activer Google +1 (sur Google.com uniquement), il suffit d’activer cette fonctionnalité expérimentale.

Pour aller plus loin…



Aucun Commentaire à “Google +1 : La recherche devient (toujours plus) sociale”

  1. Nicolas Magand

    Racheter Digg devant être encore trop cher pour Google, et la menace du « like » Facebook se faisant de plus en plus précise pour le business SEO classique, il fallait bien que Google réagisse, surtout après le flop Buzz.
    Oserais-je pointer du doigt un manque d’innovation à Mountain View ?
    (pour ne pas les appeler « copieurs », eux qui récemment encore se plaignaient de Bing pour les mêmes raisons…)

    • Grégoire

      Tu es dur 😉
      Je crois surtout que tout l’intérêt est pour Google (pas pour l’internaute) : le but principal est à mon avis d’améliorer la pertinence des résultats, mais de manière plus sympa, plus web 2.0…
      On en reparle dans 6 mois 😉

  2. joubert

    Bon ben … bug ???
    bien connecté avec mon compte google, bien cliqué sur ‘join the experience », bien rechercher sur google.com … et bien sûr rien trouver qui ressemblait à quelques chose comme un bouton +1 …

    Faut -il attendre plusieurs heures avant l’activation ???

    bizarre … tant pis … de toutes façons, j’y crois pas ! Sauf si ce +1 influe sur les résultats de recherche (ce que je considèrerais comme normal) un peu comme Wikio ..

    • Grégoire

      Je crois me souvenir qu’il y a une limite au nombre d’expérimentations que tu peux activer sur ton compte… peut-être que ça vient de là ?

  3. mutuelle obligatoire

    le blog est vraiment bien , merci beaucoup. Vous avez une très belle plume, bravo ! Bonne journée