Le blog

Game of Thrones sur les médias sociaux

Chez Blueboat nous sommes fans de la série Game of Thrones. Donc forcément nous nous devions de parler d’une infographie publiée par Socialbakers, qui analyse les retombées de la saison 3 des aventures de Jon et Hodor sur les médias sociaux.

Réjouissez-vous, Social Media is Coming.

Jon Snow iPhone
Crédit photo : www.huffingtonpost.com


Bien que cette infographie ne soit pas toute récente, elle n’en reste pas moins intéressante pour plusieurs raisons : d’abord parce-que Game of Thrones c’est très cool, et donc une infographie sur le sujet ça l’est forcément.

Ensuite parce-que les chiffres de cette infographie mettent en avant à quel point ce type de format peut générer de l’interaction et du buzz sur les différentes plateformes sociales. Des chiffres qui, au delà d’être cools, mettent le doigt sur l’importance de la corrélation entre action de communication (ici la diffusion d’un épisode) et réaction de la cible (ici les spectateurs).

De quoi en tirer des leçons pour une stratégie de conquête et obtenir le tant convoité titre de R.O.I de l’Engagement.

A titre d’exemple, la chaine HBO a tweeté une information au sujet du renouvellement d’une quatrième saison qui a généré un taux d’engagement de plus de 3%. Tweet qui incitait notamment à partager l’info avec « ses amis du royaume ».

Autre donnée intéressante, le taux d’engagement des fans de la série sur Facebook a triplé le jour de la diffusion de l’épsode 1 de la saison 3. Normal vous allez me dire. Normal peut-être, mais aussi et surtout extrêmement intéressant pour la chaine HBO (ou pour toute autre marque enregistrant ce type de données), qui aura tout intérêt à prendre en considération l’engouement des fans afin de mettre en place une stratégie social media, voire même cross-media intéressante et rentable.

Enfin, dernier chiffre à souligner : c’est le beau Jon Snow qui remporte la palme du plus grand nombre de Tweets à son sujet (complètement normal, mais ces propos n’engagent que moi).

En résumé, il est indispensable pour toute marque ou société de prendre en compte l’affect que peut générer un programme TV, un personnage, ou tout autre support de communication. C’est finalement l’utilisateur final lui-même, au travers de son engagement ou non, qui va donner de précieuses informations relatives au pilotage de medias sociaux ou de stratégie maketing gobale.

Dans le cas de HBO donc, le pilotage des médias sociaux dédiés à la série devient un véritable outil de mesure et de planification de buzz, mais également un moyen précis et ciblé de maintenir la série au top tant en termes d’audience des épisodes, que de marketing dérivé.

Infographie Game of Thrones Medias Sociaux


3 Commentaires à “Game of Thrones sur les médias sociaux”

  1. Mange en ligne

    je pensais que le personnage de Cersei Lannister serait le 2ème dans la recherche après jhon snow mais c’est pas le cas. Mais bon c’est intéressante tout ces chiffres sur cette série de buzz. J’ai hâte de voir la saison 5.