Le blog

Les fonctionnalités du bouton "J'aime"

Le bouton « J’aime » de Facebook est présent presque partout sur le net. Site, blog, forums et sur Facebook évidemment, il facilite l’adhésion à une page, à ses actualités, ses photos etc. Néanmoins, qu’est ce que cela implique ? Qu’allez-vous recevoir, pouvoir suivre ? Au-delà du simple « J’aime » se cachent diverses fonctions pour de nombreuses utilisations. Le réseau social souhaite aller encore plus loin dans sa démarche d’apport d’informations auprès de ses utilisateurs.

J’aime une page – Afficher dans le fil d’actualité

Aimer une page permet de recevoir dans son fil d’actualité les publications de la page en question. Oui, sauf que Facebook réalise un tri personnel de toutes ces infos qui ne garantit pas qu’elles apparaîtront toutes dans le fil d’actu. Par défaut, un fil d’actualité est programmé pour vous afficher les publications « A la une ». Pour déterminer quelles actualités sont à mettre en avant, l’algorithme du fil d’actualité utilise différents critères : nombre de commentaires, personnes ayant publié l’actualité et type de publication (photos, vidéos, mise à jour de statut, etc.).

En clair, aimer une page vous permet donc de voir les actualités d’une page mais pas dans leur intégralité, en fonction de ce que Facebook décide … Quelles autres possibilités s’offrent à nous pour aller plus loin ?

Ajouter aux listes d’intérêts …

Ces fameuses listes ont fait leur apparition début 2012. Depuis, elles font très peu parler d’elles comme fonctionnalité indispensable à Facebook. Elles sont malgré tout un excellent outil de veille pour découvrir des infos ou de nouvelles pages via des listes existantes.

Via l’option « Ajouter aux listes d’intérêts … », vous pouvez ajouter la page sur laquelle vous vous trouvez, à l’une de vos listes (existantes ou nouvelles listes). Ce système vous permet de réunir toutes les pages ayant la même thématique pour les retrouver dans l’emplacement choisi sur votre accueil sous la catégorie « Intérêts » dans la colonne de gauche. Ces listes peuvent être privées ou publiques.

Pour aller plus loin, il est possible de s’abonner à des listes publiques existantes créées par d’autres utilisateurs de Facebook. Les listes publiques auxquelles vous vous abonnez, apparaissent ensuite avec vos propres listes, toujours dans la catégorie « Intérêts » de votre accueil. Pour trouver des listes d’intérêts publiques, rendez-vous à l’adresse : https://www.facebook.com/addlist/

Recevoir des notifications

Dernièrement, Facebook a mis en place un nouvel outil pour se tenir informé des nouveautés de nos pages préférées. Cette fois-ci, il s’agit de recevoir des notifications quand la ou les pages en question publient un nouveau statut sur leur espace. Un moyen efficace de voir les nouveautés certes, à condition de ne s’abonner qu’à un nombre restreint de pages sous peine de crouler sous les notifications.

Toutes ces fonctionnalités sont donc disponibles via le bouton « J’aime » de chaque page. Avec ces options, Facebook répond aux demandes des utilisateurs de pouvoir voir toutes les nouvelles informations des marques. Néanmoins, pour être efficace, cela doit rentrer dans les habitudes des utilisateurs…



Aucun Commentaire à “Les fonctionnalités du bouton "J'aime"”

  1. Tant que ça peut accroître mon trafic je suis preneur de toutes ces modifications :p