Le blog

Le fameux calendrier maya

La fin du monde des internets !

La fin du monde des internets, c’est pour demain ! Et ça fait le buzz !

Le fameux calendrier maya
On voit clairement que la fin du monde est pour demain !

Vous êtes tous au courant que, selon nombre de sites d’informations, dont la pertinence n’est plus à prouver, la fin du monde est prévue pour demain. Ce sont les mayas qui l’ont annoncée il y a des centaines d’années dans un calendrier gravé sur des cailloux quelque part au fin fond du Guatemala !

Le 21/12/2012 serait notre fin à tous !

La fin du monde
Le pire scénario
  • Chute d’astéroïdes
  • Guerre nucléaire mondiale
  • Invasion de zombies mangeurs de cerveaux
  • Attaque d’extraterrestres
  • Résurgence des 9 plaies d’Égypte
  • Déluges, tsunamis, tremblements de terre et autre ouragans
  • Instauration du Comic Sans MS comme police de caractère mondiale obligatoire
  • Obligation d’intégrer des gifs animés sur tous les sites internet
  • Diffusion en boucle du dernier album de Justin Bieber sur tous les médias disponibles jusqu’à ce que mort s’en suive

Sont les scénarios les plus optimistes. Pourtant, un porte parole de la NASA déclarait il y a peu « Il n’existe aucune preuve scientifique à l’appui de toutes ces fictions dans des livres, ou des documentaires, au cinéma et partout sur Internet« . Alors notre ami l’internet serait-il à l’origine d’une rumeur aussi importante ? Je n’ose le croire !

La propagation d’une rumeur sur l’Internet

La fin du monde devient un thème récurrent dans les médias que sont le cinéma, la télévision et en particulier internet. Les deux premiers envoyant de l’information descendante et anxiogène à une population en proie à des troubles au niveau local et international, internet devient alors le lieu d’expression des personnes qui croient aux rumeurs. Mais aussi celui de ceux qui les alimentent ou s’en moquent.

On assiste alors à un effet boule de neige : si l’on en parle, c’est qu’il doit y avoir un fond de vérité… Alors parlons-en ! La rumeur est discutée et donc touche beaucoup de monde, c’est de l’information qui attire les internautes. Les médias, entreprises et particuliers reprennent donc cette rumeur à leur mode afin de surfer sur cette vague de popularité. Cette rumeur peut être reprise de façon sérieuse ou humoristique, quoiqu’il en soit elle est alimentée par différents acteurs du web.

Le graphe ci-dessous nous montre l’évolution du nombre de recherches sur l’occurrence « fin du monde » sur Google.

Voici quelques exemples de reprises de la rumeur par les médias :
Tout d’abord un extrait de l’émission sur les prédictions de la fin du monde diffusée mardi 18/12/12 sur une grande chaîne nationale.

D’autres, comme le blogueur Gonzague décrédibilisent totalement la profession en tournant ces prédictions en dérision.

Mais l’Internet est bien plus qu’un relais pour cette information ou un lieu de discussion. L’Internet pourrait prévoir la fin du monde ! Le Web Bot est un logiciel de veille surpuissant capable de prédire l’avenir grâce aux données qu’il récolte sur internet.

Ce robot crawle les sites, blogs, forums, réseaux sociaux, chatrooms et autres wikis et émet un rapport qui nous donne des indices sur les événements à venir. A l’origine utilisé pour prédire les cours de la bourse, le Web Bot aurait prédit des catastrophes comme le tsunami en Inde, l’ouragan Katrina, les attentats du 11 septembre ou encore l’accident de chasse de Dick Cheney.

La chasse, oui mais avec classe !
Dick Cheney en ce jour tragique

Le Web Bot aurait prévu une catastrophe pour la fin de l’année 2012. Un logiciel qui surveille un endroit où on parle beaucoup de fin du monde aurait donc pu prévoir l’événement ?!? Coïncidence ? Je ne pense pas.

L'interface du Web Bot
Colonne 43, ligne 17 c'est pourtant clair !

Pour finir, les experts scientifiques ayant étudiés les calendriers mayas contredisent cette rumeur. Selon eux les calendriers mayas annoncent seulement une nouvelle ère, un changement et non la fin du monde. Nous pouvons donc dire que le changement c’est le 21/12/12, autrement dit c’est maintenant !

Alors à demain … ou pas ! 😉 Et pour 2013, un bon conseil, vérifiez la pertinence de vos sources !



Aucun Commentaire à “La fin du monde des internets !”

  1. top classement

    Les Mayas qui ont fait ce calendrier doivent bien rigoler dans leurs tombes, notamment en voyant tous les illuminés qui se ruent dans ce petit village de Bugarach en croyant que la fin du monde aura lieu aujourd’hui et qu’ils l’éviteront là bas :D. Enfin bon il faut de tout pour faire un monde!

    • C’est évident je suis bien d’accord avec vous. Tout le monde sait bien que ce seront les élohims qui sauveront l’humanité et non le trésor des templiers caché dans la tombe de la déesse Isis sous le pic du Bugarach.

  2. La fin du monde est un sujet qui a toujours fait vendre. J’ai publié deux articles sur ce sujet sur mon blog et ils ont fait pas mal de vues avant la fameuse « date limite ». Ce qui est préoccupant c’est l’implosion programmée du soleil, mais pas d’inquiétude ça n’arrivera pas avant plusieurs milliers d’années.

    • Orig1ne

      Non l’implosion solaire seras pas avant des milliard d’années

  3. espagne villas

    Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre! Je me demande comment se sont sentis tout ceux qui avaient cru à ces balivernes une fois l’année 2012 terminée et 2013 commencée.

    • Oig1ne

      2013 est fini depuis déjà 3 mois et 25 jours 😀