Le blog

Facebook : Remontez le temps avec Timeline !

88 MILES PAR HEURE !Facebook annonce régulièrement de nouvelles « awesome features », de nouvelles fonctionnalités plus incroyables les unes que les autres. Le résultat n’est souvent pas à la hauteur des annonces… Avec Timeline, le changement est plutôt intéressant : votre profil peut être affiché sous forme d’un « Journal », qui vous permet de remonter dans le temps en organisant vos publications. Passons en revue ces nouveautés !

Pour afficher votre profil sous le format « Journal », il suffit de cliquer sur le bouton vert en bas de cette page. Attention, il semblerait que ce changement soit définitif… En passant au « journal », vous aurez 7 jours avant qu’il ne devienne visible par les autres utilisateurs, ce qui vous permet de le paramétrer à votre guise. Cela tombe bien, vous n’aviez rien à faire pendant les vacances de Noël 😉

Un profil avec Facebook Timeline
Aperçu d'un profil avec Facebook Timeline

Vous avez cliqué ? C’est parti. Commençons par la « couverture » de votre journal. Il s’agit simplement d’une image de « Une », visible par tous, qui présente votre journal. Celle-ci peut être différente de votre image de profil.

Sous la couverture se trouvent différents boutons de contrôle et informations : vos informations personnelles, amis, photos, cartes et mentions « j’aime ». Un bouton « historique personnel » vous permet de consulter l’ensemble des contenus que vous avez publié sur Facebook (du plus petit « Like » à la plus grosse photo de soirée), et de paramétrer leur visibilité. Cette fonction permet un meilleur contrôle de la confidentialité de ses données personnelles.

Facebook Timeline : paramétrer les publications importantes
Facebook Timeline : paramétrer les publications importantes

En-dessous de ce bloc se trouve la « Timeline » à proprement parler : chaque publication est affichée sur une ligne de temps verticale, au milieu de la page. Il est possible de paramétrer ce qui doit être visible ou non par les personnes qui visitent votre profil. La notion de confidentialité des publications prend de plus en plus de place dans Facebook, et plus seulement dans sa communication…

Il est également possible de « mettre en avant » une publication : après un clic sur l’étoile qui l’accompagne, elle occuppera toute la largeur de votre timeline, et bénéficiera ainsi d’une visibilité plus importante.

Un exemple d'"événement marquant" sur Facebook
Un exemple d'"événement marquant" sur Facebook

Enfin, un nouveau type de publications a été mis en place, en plus des statuts (ou liens) sous forme de texte, les éléments audio/vidéo ou les « check-in » géolocalisés : il s’agit des « évènements marquants », qui peuvent être choisis dans plusieurs catégories et sous-catégories : emploi, famille, résidence… L’utilité de développer une fonction de ce type paraît a priori assez limitée.

Ces nouveautés en termes de présentation sont dans l’ensemble très bien pensées, et donnent (dans une certaine mesure) un meilleur contrôle sur la confidentialité des publications. La timeline vous donne une vue « historique » de votre activité sur Facebook, et il est fort tentant de se rappeler ses vieux souvenirs en ligne !

Avez-vous résisté à l’envie de revoir votre premier message sur Facebook ?



Aucun Commentaire à “Facebook : Remontez le temps avec Timeline !”

  1. Une petite question : est-ce possible de passer en mode journal sur les pages de groupes (musicaux) ?

    Car je trouve la présentation des anciennes pages assez dégeu (en tous cas pour celle du mien), et je ne suis pas convaincu pas les systèmes d’onglets personnalisables mis à disposition (pas forcément utilisés par le grand pblique, ils rament souvent, etc)

    Merci d’avance !!

    • Grégoire

      Bonjour William,
      Malheureusement ce n’est pas possible, cet affichage sous forme de « Journal » n’est disponible que pour les profils.
      Par contre, Facebook a annoncé (il y a un moment maintenant) que le look des pages de marques allait changer lui aussi, on peut en voir une illustration ici : http://mashable.com/2011/09/27/facebook-timeline-pages/
      A ma connaissance, il n’y a pas de date annoncée pour ce changement.

  2. Le paradoxe c’est que c’est un peu le fouillis à première vue, dans les statuts et publications. On voit moins la chronologie qu’avant (c’est sur 2 colonnes, etc.) Mais bon, c’est joli ! :)