Tags : , , | Posté dans : Community Management, Médias sociaux

Facebook Questions : le début de la fin des forums

Facebook Questions : le début de la fin des forums

Facebook Questions est une application qui permettra de poser des questions, comme sur un forum, à toute la communauté présente sur facebook. La question à laquelle nous allons tenter de répondre : cette fonctionnalité va-t-elle tuer les forums ?

La semaine dernière nous avions lancé un petit débat sur le blog, celui-ci avait pour but de récolter les avis sur la question « la page facebook peut-elle replacer le site web ?« . Les avis sont très variés mais l’échange a été très courtois et très enrichissant pour tout le monde.

Facebook Questions : le début de la fin des forumsCette semaine, nous souhaitons à nouveau solliciter votre avis sur une question autour de facebook : pensez-vous que facebook questions puisse tuer les forums de discussion ?

Pour pouvoir répondre à cette question, nous tenons avant tout à vous donner quelques éléments autour de cette nouvelle fonctionnalité.

Facebook Questions va permettre aux internautes de poser leurs questions directement sur facebook, et donc demander l’avis de millions d’autres internautes sur facebook. Le principe est similaire à Yahoo! Answers, la simplicité avant tout : il suffit de clicker sur un bouton et taper sa question pour la mettre en ligne. Il est également possible de poser une question directement sur le mur d’une personne (comme un simple message).

Facebook Questions propose également des fonctionnalités plus avancées qui permettent une utilisation plus approfondie de cette fonctionnalité :

  • Question liée à une photo : Poster une photo qui sert de support à la question (une photo de chien avec la question : quelle est la race de ce chien ?)
  • Sondages : Créer des petits sondages avec réponses multiples
  • Classement pas mot-clé : Les questions seront taggées à l’aide de mots-clés pour organiser tout le flux d’informations
  • Abonnement à des questions : l’utilisateur pourra s’abonner à des questions pour être informé des nouvelles réponses

Vous l’aurez compris, cette nouvelle plateforme peut apporter des opportunités pour les marques. Si les internautes se servent de la Facebook Questions pour parler des marques (ce qui ne serait pas étonnant), il est essentiel que ces dernières y soient présentes pour répondre aux interrogations des internautes.

Facebook Questions pourrait rapidement devenir un lieu incontournable de Social CRM (Customer Relationship Management), à savoir l’engagement d’une marque avec les internautes au travers de conversations collaboratives.

Encore faut-il savoir s’il est possible de structurer toutes les conversation autour d’une marque : créer un tag pour indiquer que la conversation concerne la marque, hiérarchiser les conversations dans des dossiers, etc.

Pourtant, facebook questions a encore des efforts à faire pour détrôner les forums. La plateforme souffre de quelques faiblesses face à ses concurrents. d’après le Figaro, Facebook questions n’est pas encore au point et a même de grosses lacunes :

  • Le moteur de recherche n’est pas pertinent car les conversations sont trop peu nombreuses
  • Absence d’un service de monitoring des questions et réponses : il est possible de s’abonner à des conversations mais impossible de les monitorer (ce qui est pratique quand une conversation s’emballe)
  • Aucun statut de questions : impossible de signaler si une question est résolue (pourtant cette information est un indicateur important)
  • Les internautes ne peuvent pas poser leurs questions de manière anonyme, il est donc difficile de s’exprimer librement comme ils le feraient sur un forum « traditionnel ».

L’avantage qu’a facebook par rapport à tous les forums c’est que le réseau social dispose déjà d’une base de plus de 500 millions de membres, cela sera-t-il suffisant pour que facebook puisse tuer les forums de discussions traditionnels ?

Florian Karmen, Community Manager - http://www.blueboat.fr

Diplômé en référencement & rédaction web, je suis community manager chez BlueBoat depuis plus d'un an. Je m'occupe de la rédaction d'articles de blog pour nos clients, et développe leur visibilité sur les médias sociaux. Plus d'informations sur Florian

27 Commentaires

  1. Je pense que ce service Facebook est comme Yahoo answers c’est un service parmi toutes les solutions qui s’offrent aux internautes.
    Sauf qu’il a un inconvénient majeur (selon mon point de vue) c’est le problème d’anonymat / confidentialité et ça c’est la force des forums.
    Un exemple qui devraient parler à tout le monde : Monsieur X a des petits soucis de santé d’ordre sexuel, il a envie de se rassurer et d’échanger sur ce petit problème. Vous croyez qu’il va :
    - option A : se créer un pseudo anonyme sur le forum doctissimo et lire/échanger avec des centaines de personnes qui connaissent le même pb sans risquer de se compromettre en tant que « mâle virile »
    - option B : poser une question sur l’usage des pilules bleues et de leur efficacité dans son cas sur facebook sous son nom et visible pour tous ses contacts ?

    Bref pour du B to C y a peut-être un intérêt surtout avec des community manager attentifs ! mais ça ne révolutionnera pas les C to C. Les forums sont un univers à part on indique leur mort depuis des années et ils survivent et grandissent :D
    L’esprit communautaire ne sera jamais le même entre facebook et un forum

    Voila mon avis j’espère que ça peut aider au débat !

    1
  2. Merci Raphaelle pour ce commentaire très pertinent,
    c’est un des problème que nous avons soulevés : l’anonymat sur les forums permet plus de libertés aux internautes (surtout s’il s’agit de questions sur des sujets sensibles).
    Par ailleurs, nous pensons également que les forums sont bien plus communautaires car un forum spécialisé dans un domaine ne comporte que des gens intéressés dans le domaine, qui ont souvent été amenés à échanger sur de nombreux sujets.

    2
  3. Je pense aussi que cette absence d’anonymat est un sérieux frein pour tuer les Forums « classique ». Certaines questions se posent dans l’anonymat, d’autres moins, qui elles seront susceptible de tomber dans ce service qu’est Facebook Questions.

    Certains Forums, spécialisés dans un domaine précis ne devraient pas trop souffrir de ce service, et pour le moment, le moteur de recherche manque encore de pertinence, un vrai problème. Alors pour les discussions autour d’un Buzz, d’un grand évènement, ou d’une petite question toute bête, pourquoi pas, mais sinon, je préfère largement poser ma question sur un forum de confiance …

    3
  4. bonjour ayant commande une voiture en septembre de 85cv le 5/11/10 on me previent que ca ne se fait plus qu en 90cv avec un surcout dois je supporter ce surcout merci de vos conseils

    4
  5. Certains Forums, spécialisés dans un domaine précis ne devraient pas trop souffrir de ce service, et pour le moment, le moteur de recherche manque encore de pertinence, un vrai problème.

    5
  6. En fait FB Questions pose le problème de l’anonymat mais surtout, ce que je trouve encore plus handicapant, il ne peut pas remplacer un forum spécialisé dans un domaine précis.
    FB Questions c’est lancer une bouteille à la mer alors que les forums c’est interroger des spécialistes.

    6
  7. bonjour
    lorsque je suis en discussions sur facebook mon ordi enregistre til les conversations
    comme ca le fait pour msn sur les fichiers recus ou sur les archives de conversations
    car pour facebook je ne trouve rien sur mes ordi xp et 7
    merci de votre reponse

    7
  8. j’ai changer d’opérateur donc j’ai créer une nouvelle adresse face book avec une nouvelle adresse de contact mais j’aimerai supprimer ma première adresse face book, comment faire?Et en plus, il me mets un message d’erreur lorsque j’inscris le mot de passe de ma premiere adresse face book.Si vous n’avez pas de solution comment puis-je contacter face book pour leur demander de désactiver ma première adresse.
    En vous remerciant d’avance

    8
  9. Bonjour , j’ai eté piratée sur mon compte facebook j’ai suivi les etapes a faire pour récupérer mon compte & jai du le verrouiller . Maintenant je n’arrive plus a le déverouiller comment faire ?

    9
  10. bonjour par megarde j’ai supprimé la page publique comment la retablir merci

    ( je debute sur facebook avec mes 70 ans)

    10
  11. Bonjour s’il vous plait je veux savoir comment faire pour récupérer une photo ou un album photos que j’ai supprimé par erreur sur facebook, merci d’avance de votre repense

    11
  12. bsr a tout le monde j’ai un petit probléme qu’il me derange beaucoup tout mes amis sont connecter mais dans ma discussion instantané sont hors ligne comment je resolue ce probléme aidez moi svp svp et merci d’avance

    13
  13. ma question est! ,, si je suis bloquer par une personne comment moi je le vois, quand j’essaie de le trouver.?

    14
  14. bonjour –

    depuis une semaine j’ai recu un email de facebook comme quoi je n utilise pas ma vrai
    identité ! ce qui est faux ! il mon bloque ma page facebook utilise depuis 02 ans .
    j’ai fait parvenir a facebook une copie d’une piece identité sur :
    (http://www.facebook.com/help/contact/?id=183000765122339 )

    bien sur aucune réponse ! malgré mais plusieurs relance !

    a chaque fois que je veux accéder a mon compte sa reste bloque sur une page blanche

    (https://www.facebook.com/checkpoint/)

    merci pour votre aide

    16
  15. les amis qui s’affichent dans la petite fenetre de mon mur sont ils ceux qui visitent le plus mon profil ou mes photos ???

    17
  16. Jai une question, importante merci de me repondre, alors je me suis inscris sur Facebook mais pour confirmer il faut taper un numero de portable pour recevoir un code et valider, et moi je ni est pas reçu de suite et j’ai apuyer plein de fois sur : renvoyer le code en sms, et sa ma bloquer ! Et sa me met : vous avez demander trop de code, rééseyer plus tard ! ET JE NE C’EST PAS C’EST COMBIEN LE DELAIS a ATTENDRE !!!! Reponder très vite ! Merci

    19
  17. REPONDER MERCI !!!! :)

    20
  18. Bonjour ,J’avais un compte facebook , et on me la pirater , le pirateur na rien fait de special sur se compte mais impossible de me reconecter dessus pour le suprimer(le pirateur aver bien sur changer mon adresser mail et mon mot de passe) est ce que quelqu’un pourrais me dire comment je pourrais le suprimer par le compte de ma copine ou appeller l’entreprise facebook pour leut dire de me le retirer , Mercie de votre attention ! Bonne soiré

    21
  19. Bonjour Avant la modification de facebook sur la dispostion et taille des photos j’ai put transférer toutes mes photos publées sur mon mur sur un autre album crée, avec un clic sur chaque photo ensuite sur le petit crayon en haut a droite et une petite fenetre qui s’ouvre et demandait supprimer ou transferer sur un autre album Aujourd’hui depuis la modif sur la petite fenetre il y a supprimer télécharger mais il y a plus écrit transférer Ma question est comment fait on maintenant pour transférer les photos publiés sur le mur sur un autre album D’avance merci pour vos réponses

    22
  20. je n’ai plus facebook pourquoi? et il n’y a pas un intelligent pour me donner une reponse.Merci de me repondre

    23
  21. Je voudrais supprimer mon compte facebook quelques heures, car je crois qu’on me l’a piraté. J’en referai un sur des bases saines, dés que celui-la sera supprimé.

    24
  22. Bonjour,

    un de nos ex-salarié a créé une page Facebook : https://www.facebook.com/futursoft?fref=ts

    Nous n’arrivons plus à le contacter et donc impossible de lui récupérer les codes pour accéder à cette page (pour la modifier) ou directement la supprimer.
    Quelqu’un a t-il une adresse de contact FB pour ce genre de problème
    Merci

    - See more at: http://www.excalib.com/poser-des-questions-sur-facebook-84.html#comment-1080

    25
  23. jamais un amis sur fasbook et involonterement je l’ai retirer de ma liste d’amis en le bloquant que doigue faire pour le recuperais aidais moi je suis desesperais merçi de bien vouloir me repondre

    26
  24. pourquoi je suis bloque jai envoyer et jai recu le code mais rien

    27

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>