Le blog

facebook-timeline-650x415

Facebook : la Timeline fait peau neuve

Les changements de disposition des profils utilisateurs font en général couler beaucoup d’encre. On se souvient encore de la levée de boucliers qui a suivi l’annonce de Timeline, comme pour toutes les modifications qui ont eu lieu lors des années précédentes. Alors que la plupart des gens ont maintenant oublié ce à quoi ressemblait leur profil avant Timeline, voilà que Facebook veut la modifier.

La Timeline actuellement

Timeline n’a même pas un an, et Facebook teste déjà de nouvelles dispositions pour le plus polémique des nouveaux affichages de profils. En effet, une poignée d’utilisateurs peuvent actuellement tester la nouvelle Timeline. Quels sont les changements ? Tout d’abord, adieu les postes sur deux colonnes, c’est fini ! Facebook a remarqué que la plupart des utilisateurs se perdait avec ce double fil d’actualité, voire occultait carrément la partie droite. De plus, certains avaient du mal à faire la différence entre le flux d’activité et les modules et application présents sur la droite.

la future Timeline

Ainsi, la Timeline se rapprocherait un peu plus de ce qu’était Facebook à ses débuts. Les espaces alloués aux différentes informations seront mieux découpés et séparés. Un vrai plus pour la lisibilité. Mais que faisons nous maintenant de tout cet espace à droite ? La réponse est simple : rien. En effet, la colonne de gauche sera agrandie, mais toute la partie droite restera vide. D’après la porte-parole de Facebook, votre Timeline ne devrait montrer aucun changement, sauf si vous scrollez en bas de la partie « module et apps ». Car si les statuts n’apparaitront plus à droite, l’encart présentant les applications, nouveaux amis et nouvelles activités sera toujours à cette place.

la Timeline après l'encart d'applications

Que deviennent alors les posts mis en avant ? L’intérêt de cette option était que votre post se retrouvait plus visible, puisqu’il occupait les deux colonnes à la fois. Si cette mise à jour de Timeline est faite, la mise en avant sera différente. La taille de votre post ne changera pas, mais il possédera un petit fanion bleu sur son côté droit, indiquant qu’il est important. Difficile de voir un véritable intérêt à cette mise en avant, tellement elle semble discrète.

Nouvelle mise en avant

Bien entendu, tout ceci est en phase de test, et nous ne sommes pas sûr de voir cela apparaitre, mais Facebook se penche tout de même sur une nouvelle façon d’utiliser la Timeline. Et vous, que pensez vous de ce nouvel affichage ?



6 Commentaires à “Facebook : la Timeline fait peau neuve”

  1. jeux relooking

    Oulala! Je n’ai pas vu encore ça de mes yeux, mais je pense que ça va en chambouler encore plus d’un, même si à priori c’est sensé faciliter la compréhension des choses! Je trouve qu’ils font un peu trop de changements ces derniers temps chez Facebook…

  2. Consultant Adwords

    J’avais déjà entendu parler de ce changement. Mais en effet, il reste quelques zones d’ombres à ce nouveau format. Il n’y a plus qu’a attendre de l’avoir sur son profil pour donner ses premières impressions. Antoon

  3. Mathieu Doubey

    Pour le coup moi qui n’aime pas la colonne de droite je pense que ca peut vraiment être un plus contrairement aux précédentes mise à jour qui je n’avais pas vraiment apprécié sur le moment.
    Wait and see comme d’hab de toute manière ^^