Le blog

Mesurez l'efficacité de vos actions sur facebook

Dans vos campagnes sur les réseaux sociaux, il est important de mesurer la diffusion de vos messages pour connaître l’impact de vos actions. Voyons quels outils sont mis à disposition sur facebook.

Il existe de nombreux chiffres sur facebook : le nombre de “fans” d’une page, le nombre de messages publiés, etc. mais on a vite fait de se perdre dans cette masse de chiffres. Il est donc important de choisir les bons indicateurs pour qualifier les actions mises en place.

Au-delà du nombre de personnes qui ont clické sur le bouton “J’aime” de votre page facebook, plusieurs autres indicateurs entrent en scène. Un de ces indicateurs concerne l’interaction des internautes avec votre page.

En effet, l’intérêt d’un internaute pour une marque/entreprise sur facebook se mesure en partie en fonction de ses échanges avec cette marque. Ces échanges peuvent se faire de plusieurs façons : un click sur “j’aime” ou un commentaire.

Quantifier les interactions sur vos pages facebook

Facebook a compris qu’il était important pour les marques de pouvoir quantifier et qualifier l’engagement des internautes avec la page. Le réseau social a donc récemment mis en place un moyen de mesurer ces indicateurs.

Lorsque l’administrateur de la page se connecte sur facebook et se rend sur la page, il lui est désormais possible de consulter ces chiffres directement sous les messages publiés.

En effet, sous les messages publiés apparaît une petite ligne indiquant le nombre d’impressions (c’est à dire le nombre de fois que le message s’est affiché sur un mur).

De la même manière, vous pouvez retrouver un pourcentage nommé “feedback” celui-ci correspond au nombre de clics sur le bouton «j’aime» ainsi que les commentaires laissés sur la publication divisé par le nombre d’impressions.

Facebook propose de consulter ces chiffres dans une interface plus ergonomique et plus pratique. Facebook Insights, une page sur laquelle vous retrouverez un tableau reprenant les messages, la date de publication, le nombre d’impressions, et le taux de feedback.

Tracker le nombre de clicks sur facebook

Un autre moyen de mesurer l’efficacité de vos actions sur facebook consiste à tracker le nombre clicks sur les liens publiés sur vos pages facebook. En utilisant l’URL builder de Google, il est possible de retrouver ces informations dans son tableau de bord Google Analytics.

Vous pouvez également utiliser un outil plus basique comme un raccourcisseur d’URL, notamment Goo.gl ou Bit.ly qui permettent de connaître le nombre de clicks sur un lien.



Aucun Commentaire à “Mesurez l'efficacité de vos actions sur facebook”

  1. Rémy Bigot

    Merci pour l’article. J’avais déjà remarqué ces évolutions géniales pour le coup !
    On va pouvoir suivre de manière plus simple l’impact des messages sur les fans, vraiment utile !

  2. @Rémy : en effet, ces modifications sont apparues il y a quelques jours déjà, mais il m’a semblé essentiel d’en parler.

    Ces fonctionnalités vont non seulement permettre de quantifier la visibilité des messages mais également d’en apprendre plus sur le lectorat pour connaître petit à petit les messages les plus appréciés.

    De cette manière, l’administrateur de la page pourra optimiser ses messages pour augmenter le nombre d’interactions.

  3. kiko18

    bonjour,
    cet outil là, c’est à utiliser directement sur facebook, ou bien à télécharger?

    d’avance merci