Le blog

Facebook demande la sécurisation des applications

Facebook : applications en httpsFacebook indique que les applications créées après le 1er Octobre devront l’être de manière sécurisée, et utiliser le protocole HTTPS. Du travail en vue pour les développeurs…

Rappel de la problématique : depuis le 11 Mars dernier, les applications Facebook ne peuvent plus être développées en utilisant le langage de Facebook, le FBML. Les applications ajoutées à des pages Facebook sont dorénavant réalisables par un autre moyen : les <iframe>.

Ces balises permettent d’afficher le contenu d’une autre page, hébergée sur un serveur différent de ceux de Facebook, a l’intérieur d’une page Facebook. On peut voir une <iframe> comme une « fenêtre » (au sens non informatique du terme) dans une page Facebook, qui afficherait le contenu d’une autre page, présente sur votre propre serveur.

Seulement voilà : Facebook, comme annoncé dans sa Roadmap pour développeurs, a décidé d’obliger les applications créées à partir du 1er octobre 2011 à être hébergées sur un serveur sécurisé, c’est-à-dire possédant un certificat SSL

Ces certificats pouvant être longs à mettre en place selon votre hébergeur(de nombreuses procédures peuvent être nécessaires). Ainsi, si vous souhaitez développer une application dans les prochain temps, prenez rapidement vos dispositions !

Merci à l’ami Kriisiis (et à son blog de conseils sur les médias sociaux) pour l’info !



11 Commentaires à “Facebook demande la sécurisation des applications”

  1. C’est quand même annoncé depuis fin juin il me semble, ils nous ont pas pris au dépourvu =). Mais c’est une bonne chose !

    • Grégoire

      Effectivement, nous avons été prévenus à temps. Cet article était un piqûre de rappel pour les distraits (comme moi) qui ont laissé passer l’info :-)

      • Bon, au final il reste des applications qui n’ont pas de https… On sait pas à quoi servait cette deadline =)

        • Grégoire

          Subtile nuance !
          Je me cite :

          « Facebook a décidé d’obliger les applications créées à partir du 1er octobre 2011 à être hébergées sur un serveur sécurisé »

          Cela ne signifie pas que les applis en HTTP ne fonctionneront plus, mais que les applis créés devront dorénavant être en HTTPS.
          Par contre, j’ai pas encore tenté de créer une nouvelle appli depuis le 01/10, je ne peux pas confirmer que ça fonctionne plus.

  2. Je pense que quand Facebook tire des milliards, il peut se permettre de sécuriser un site de toute façon. En quelque sort Facebook est une victime de son succès et maintenant c’est nécessaire de demander la sécurisation des applications.

    • Magento

      Je suis entièrement d’accord, maintenant tous les programmes doivent être protégés, en particulier dans les réseaux sociaux si populaires.

  3. sewa genset

    Émission de chèques sur le web est présent avec demande pour un prêt hypothécaire de quelques copains ou peut-être membres de la famille, néanmoins il affecte votre moi actuel.

  4. sewa ac

    Par conséquent, vous continuer à tomber en amour avec moi que hors de votre esprit et de demander de l’aide fiscale. Tout récemment, je suis allé à travers le cycle suivant.

  5. diskon

    il peut se permettre de sécuriser un site de toute façon. En quelque sort Facebook est une victime de son succès et maintenant c’est nécessaire de demander la sécurisation des applications.

  6. beli baju online

    I had just found out about this from your writing, but facebook is more advanced until now