Le blog

Facebook Analytics : Wisemetrics

Wisemetrics est une nouvelle application de Facebook analytics pour laquelle sont disponibles des comptes de test. Nous avons testé l’application, voici ce qu’il en ressort.

Les comptes mis à disposition pour les tests seront vendus par la suite 69 $ par mois. Vous pouvez obtenir, grâce au lien suivant, un compte de test pour wisemetrics. Ils permettent de suivre une page qui doit néanmoins avoir au minimum 200 fans. L’application propose 4 onglets pour analyser votre page Facebook :

  • Analytics
  • Optimization
  • Benchmark
  • ROI & Value

L’analyse de la page

Courbe des fans touchés par jours
Dans l’onglet analytics on retrouve d’abord les données présentes dans l’interface de Facebook Insights. Jusque là rien de nouveau si ce n’est l’interface avec un design moderne et la possibilité de comparer des périodes.

Certaines statistiques sont approfondies, on peut ainsi connaître le nombre de personnes qui en ont masqué tous les contenus. On a également la possibilité d’exporter les différents rapports au format powerpoint et non pas au format excel. L’export coûte des crédits que l’on obtient en invitant des amis à utiliser l’application… Les concepteurs misent sur l’aspect viral des médias sociaux pour se faire connaître !

Les optimisations

Les optimisations nous permettent de voir quel est l’impact de nos posts sur le recrutement des fans mais aussi sur les fans qui quittent la page ou masquent la totalité de ses contenus.
Impact des posts sur les personnes qui quittent la page ou masquent ses actus

La rubrique « referrers » ressemble plus à un google analytics pour Facebook car elle montre le pourcentage de fans que nous envoie chaque site référent à la page.

Enfin la rubrique « topic analysis » permet de classer ses posts en fonction de leur nature, comme les concours, les annonces ou les présentations de produits et de voir quels types de posts apportent le plus de fans.

Benchmark

L’onglet benchmark est une vraie innovation puisqu’il propose de comparer votre page avec celle de vos concurrents. La comparaison se fait entre les likes, les commentaires, les partages, le trafic et les interactions par posts.
Totale des interractions sur la page

ROI & Value

Cet onglet a un nom prometteur puisque souvent on avait du mal à connaître le ROI des actions sur Facebook. Cet outil permet de voir ce que nous aurait couté l’acquisition des fans si nous avions payé pour.

On peut également comparer le coût des campagnes Facebook par rapport à d’autres médias. Cette comparaison peut se faire par coût par clic, coût par mille, coût par utilisateur touché ou par taux de clic. On verra ainsi ce que Facebook apporte de plus que les autres médias payants.

Avez-vous d’autres retours à faire sur wisemetrics ?



Aucun Commentaire à “Facebook Analytics : Wisemetrics”

  1. Stéphane/Wisemetrics

    Merci pour cet article Justin! Je vous contacte pour régler le problème sur Benchmark.

  2. Stéphane/Wisemetrics

    Pour précision : la partie Benchmark doit bien fonctionner, même pour les tests! 😉

    Nous offrons gratuitement nos plans à $69 pendant un an pour les 2,013 premiers inscrits ici : http://app.wisemetrics.com/2013

    • Héloïse

      Impossible d’acceder à l’application puisque « It seems you’ve registered with a Facebook account with no Facebook Page (with at least 200 likes) linked to it. » alors que la page dont je m’occupe a 1500 fans…

      Pourquoi ? :(

      • Stéphane/Wisemetrics

        Bonjour Heloïse, pouvez-vous m’écrire directement en me donnant le nom de votre page? sa (at) wisemetrics.com

        • Héloïse

          Merci stéphane pour votre réponse,
          je viens de vous envoyer un mail ! :)

  3. jeux de sniper

    Bonjour,
    J’ai des amis qui gèrent des pages avec de nombreux fans, je suis certains qu’ils aimeraient bien avoir ce genre d’informations. Je vais leur envoyer le lien, en espérant qu’ils soient parmi les 2013 premiers :)

  4. chats mignons

    Merci pour ce descriptif de cette application. Elle m’intéresse beaucoup, notamment la partie benchmark, j’aurais besoin de ces comparaisons pour déterminer mes futurs axes de progression sur certaines de mes pages.

  5. HeyWatch

    Merci Justin pour cette présentation de WiseMetrics. Je ne connaissais pas du tout l’outil mais il semble très complet. C’est vrai qu’avec la puissance et l’étendue de Facebook, il devient indispensable de récupérer des données afin d’affiner sa stratégie sur le réseau social.

    Je vais aller voir leur site de ce pas 😉 Merci encore !