Le blog

Etude sur les blogueurs : qui sont-ils ?

Les bloggeurs : qui-sont-ils ?Technorati publie les résultats de son étude sur l’état de la blogosphère en 2010 dans le monde. La première partie de cette étude fournit des informations très complètes et diverses, relatives aux blogueurs du monde entier.

L’étude révèle des informations sur l’identité des blogueurs, leur statut, leur façon de bloguer ou encore leur rapport aux marques présentes sur le web. On constate ainsi que la majorité des blogueurs sont des hommes et qu’ils bloguent principalement pour leur loisir.

Les blogueurs proviennent en grande partie d’Amérique du Nord et bloguent en moyenne depuis 2 à 4 ans, passant 1 à 3 heures par semaine à leur activité de blogueur. Certains n’en sont pas à le coup d’essai et disposent déjà d’autres blogs, notamment ceux qui bloguent pour leur entreprise. Cependant, la grande majorité des blogueurs ne perçoit aucun revenu de leur blog.

On découvre également que certains blogueurs consacrent désormais moins de temps à leur blog, la plupart du temps en raison de leurs responsabilités familiales ou salariales. En revanche, ceux qui bloguent davantage le font généralement pour satisfaire leur besoin d’interaction avec les autres internautes.

A noter également que les principales sources d’inspiration des blogueurs sont les conversations entre amis et les autres blogs qu’ils lisent, devançant ainsi les sites d’information.

Enfin, concernant les marques, les blogueurs discutent généralement des produits ou marques qu’ils apprécient et peu des marques qu’ils boycottent ou qui ont mauvaise réputation. En outre, les blogueurs communiquent finalement assez peu (moins d’une fois par mois) sur les marques qu’ils suivent sur les médias sociaux.

Le blog du Modérateur propose également un résumé de cette étude relative à l’état de la blogosphère en 2010.

[Photo]



Aucun Commentaire à “Etude sur les blogueurs : qui sont-ils ?”

  1. Michelle

    Très chouette, tes billets Odile 🙂
    Merci pour les infos sur ces bloggeurs.
    Et pour les vidéo-bloggeurs? 😉

    • Merci beaucoup pour tes compliments Michelle 🙂

      L’étude ne mentionne pas les vidéo-blogueurs mais il est vrai que les vidéos sont très efficaces pour diffuser un message. Ce type de blog va très certainement continuer à se développer… Affaire à suivre 😉

  2. Alexandre

    Coucou !

    Merci beaucoup Odile pour ce billet ! Blueboat est un site très sympa que je connais depuis peu mais que j’aime beaucoup !

    Bonne continuation et à bientôt !

  3. Aldric Schloegel

    Sympa le billet ! J’ai une question à vous poser : a-t-on le droit de citer n’importe quel marque / produit et d’en dire ce qu’on veut sur son blog ? N’y a-t-il aucun risque qu’une marque se retourne contre un blogueur ?

    • Un blogueur peut tout à fait citer une marque et dire ce qu’il veut à ce sujet du moment que ses affirmations sont justifiées.
      L’important est de veiller à ne pas franchir la limite de la diffamation en dénigrant une marque sans justifier ses dires.