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[Etude Nielsen] Médias sociaux aux US : mobilité, vieillissement et relations avec les marques

Nielsen a récemment publié les résultats de son baromètre annuel sur l’usage des médias sociaux. Si l’étude concerne les Etats-Unis, elle est loin d’être sans intérêt pour anticiper l’évolution des usages et des attentes des internautes mobinautes.

Mobilité !

Le recul de l’ordinateur de bureau se fait au bénéfice des tablettes et des smartphones qui deviennent le terminal dominant pour presque toutes les classes d’âges (si l’on considère la possession d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone).

[Etude Nielsen] Médias sociaux aux US : mobilité, vieillissement et relations avec les marques

(bleu clair : 3ème trimestre 2016 ; bleu foncé 3ème trimestre 2015 ; nombre sur fond rouge ou vert : variation entre 2015T3 et 2016T3).

Si l’on prend comme critère le temps passé sur chacun de ces devices, le smartphone est ultra majoritaire.

Si l’on prend comme critère le temps passé sur chacun de ces devices, le smartphone est ultra majoritaire.

Enseignements :

  • Les marques parlent à leurs cibles qui peuvent être en situation de mobilité (travail, magasins…) ou chez eux.
  • Les sites web doivent être pensés pour les mobiles (mobile first).

Les utilisateurs des médias sociaux vieillissent

Ce sont les 35-49 ans qui passent le plus de temps sur les médias sociaux, plus que les 18-34 ans.

Les utilisateurs des médias sociaux vieillissent

Sur smartphone, les médias sociaux les plus utilisés sont : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Snapchat, Google+, etc.

Enseignements :

  • Toutes les tranches d’âges peuvent être touchées par les médias sociaux.
  • Facebook toujours leader, Instagram poursuit son chemin.

Relations avec les marques

Les médias sociaux permettent aux marques d’entrer en interaction avec leurs consommateurs qui pourront amplifier son message, mais il leur faudra également les écouter !

Relations avec les marques

Enseignement :

  • A l’heure où de plus en plus de marques sont présentes sur les médias sociaux, les stratégies web des entreprises doivent être fines de manière à toucher efficacement leurs cibles (clients, prospects…).

 

Source et origine des images de l’article : 2016 Nielsen Social Media Report (PDF)



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