Le blog

E-tourisme : quelle e-réputation pour les villes françaises ?

Le domaine du tourisme est de plus en plus touché par les problématiques liées à l’e-réputation. Les villes, régions et pays, doivent non seulement séduire les touristes une fois présents sur place mais également bien en amont, lors de la préparation de leur voyage. La présence en ligne des villes et régions sur internet et les réseaux sociaux est devenu désormais un enjeu majeur.

De plus en plus de villes jouent la carte de la proximité avec les touristes via les réseaux sociaux. Il s’agit désormais du canal le plus simple pour attirer les touristes potentiels, leur faire découvrir un lieu ou une région via internet et les inciter à venir ensuite le découvrir en « vrai ».

La saison touristique étant désormais terminée, nous avons cherché à savoir comment se positionnent les villes françaises sur les réseaux sociaux. Sont-elles actives sur les réseaux ? Quel est le niveau d’interaction avec leurs fans et followers (nombre de commentaires et de mentions) ? Combien de fans et followers ont-elles gagné durant l’été ?

Grâce à l’outil de veille Radarly de la société Linkfluence, nous avons analysé la présence en ligne des 5 destinations françaises préférées des voyageurs en 2013, selon le classement des destinations réalisé par le site d’avis dédiés aux voyages Tripadvisor.

Paris apparaît clairement comme étant la ville la plus présente sur les réseaux sociaux, que se soit en termes de commentaires générés sur sa page Facebook, de mentions sur Twitter ou encore de fans et followers gagnés durant la période estivale. En ce qui concerne les moments privilégiés par les villes pour publier sur leurs réseaux sociaux, 3 des 5 villes étudiées ont effectué la plupart de leurs publications les mercredis matins. 

Ci-dessous, l’infographie représentant les résultats de l’étude sur la présence en ligne des 5 destinations françaises préférées des voyageurs en 2013 :



8 Commentaires à “E-tourisme : quelle e-réputation pour les villes françaises ?”

  1. Samuel, touriste à La Rochelle

    Pas étonnant que Paris se taille la part du Lyon dans la France jacobine qui est la nôtre, à nous donc CMs de toutes régions de faire briller bien haut le pavois peinturluré des sceaux de nos chères contrées!

  2. http://azur-serrurerie.fr

    Merci de nous faire partager cette article et ces chiffres que je trouve très intéressant et ça permet de comprendre pas mal de choses et j’avais jamais pensé que ce genre d’étude exister et voila une bonne solution pour drainer des touristes dans les villes françaises a travers le web !

  3. Walter Jean-Pierre

    Nous venons de recevoir le prix de l’e-tourisme pour notre site « jaienvie.de » alors de quoi parle-t-on ?

  4. Forme et bien être Tunisiie

    les villes françaises ont toujours eu une très bonne réputation en ligne surtout Paris.