Le blog

Digg Reader : le lecteur de flux RSS de Digg

Après Feedly, The Old Reader et Hootsuite, poursuivons nos tests sur les agrégateurs de flux RSS. Aujourd’hui, place à l’outil de Digg : Digg Reader, lancé à l’occasion de la fermeture de Google Reader.

Site web communautaire combinant social bookmarking, blog et syndication, Digg fait voter les utilisateurs pour une page web proposée par un utilisateur. Ainsi, le système permet d’identifier les contenus populaires à un moment donné. Mais que vaut son lecteur de flux RSS ?

Digg Reader

Voir ses flux dans Digg Reader

Consulter ses flux (tous, par dossier, par flux) se fait en 2 modes : liste ou étendu, en affichant tous les articles ou seulement les non lus. Simple et efficace !

Gérer ses flux dans Digg Reader

L’import d’un fichier OPML se passe très simplement et rapidement. L’ajout ultérieur d’un flux se fait à l’aide du bouton « Add » (disponible en permanence en bas à gauche) ou via le raccourci-clavier « a ». Après, l’organisation des flux et des dossiers entre eux se fait très simplement par glisser-déposer (ce qui n’ai toutefois pas le plus efficace si l’on souhaite apporter de modifications dans le classement de ses flux).

Le bouton « Add » permet également de créer de nouveaux dossier. A noter qu’il n’est pas possible de créer de sous-dossiers : dommage…

Quant à l’export des flux (fichier OPML), il ne me semble pas y en avoir : c’est quoi cette manie !!??

Pour afficher le nombre d’items non lus, il faut activer l’option dans les settings (dommage que ce ne le soit pas par défaut, mais ce n’est pas très grave).

Digg propose une rubrique « Popular » : elle rassemble les contenus de ses flux (c’est donc bien personnalisé pour chaque compte) qui ont le plus « buzzé », classés par ordre décroissant de popularité (et avec une échelle de 1 à 3 point rouges). Bon…

Partager et stocker les articles dans Digg Reader

Pour chaque article que l’on consulte via le web ou via l’application iOS (bientôt déclinée pour Android), il est possible de :

  • le digger. Un flux RSS existe des articles « diggués » par utilisateur, sous la forme : http://digg.com/user/PLEINDECHIFFRES/diggs.rss. Ce flux peut être rendu privé dans les settings (par défaut, il est public)
  • le sauver. Là encore, il existe une flux RSS des ressources sauvegardées par un utilisateur : http://digg.com/user/PLEINDECHIFFRES/saved.rss. Ce flux est privé par défaut, mais il est possible de le rendre public.
  • le partager sur Facebook et Twitter
  • l’envoyer par mail (cf plus bas les raccourcis clavier)

Il est également possible de synchroniser son compte Digg avec Instapaper, Pocket et Readability (systèmes « à lire plus tard »).

Enfin, pour faire une recherche dans ses flux, ah ben non, pas encore

Les raccourcis clavier de Digg Reader

Rien de révolutionnaire, et c’est tant mieux !

  • r : rafraîchir
  • shift + a : tout marquer comme lu
  • v : ouvre le lien (permet de voir l’item dans sa version originale)
  • s : sauvegarder un item
  • j : se rendre à l’item suivant, en l’ouvrant si on est en mode liste, et le marquant
  • comme lu
  • k : se rendre à l’item précédent, en l’ouvrant si on est en mode liste, et le marquant comme lu
  • n : se rendre à l’item suivant, mais sans l’ouvrir
  • p : se rendre à l’item précédent, mais sans l’ouvrir
  • o ou entrée : ouvrir/fermer l’item sur lequel on se trouve
  • a : ajouter un abonnement
  • e : envoi par mail de l’item sur lequel on se trouve (titre + URL)
  • d : digg

Bref…

Pas mal (simple et efficace en fait, avec en plus une application mobile) et, vu la taille de la maison (Digg) qui porte la chose, on peut espérer que certains points seront améliorés, à commencer par l’export de ses flux et la possibilité d’effectuer une recherche dans ses flux. A suivre :-)



Aucun Commentaire à “Digg Reader : le lecteur de flux RSS de Digg”

  1. Simon Tripnaux

    Ça a l’air pas mal du tout en effet … je vais tester ça et comparer avec Feedly qui fait quand même bien le job, lui aussi …

  2. il m’a l’air plutot intéressant, ça demande à être testé, tout ça…

  3. jeu aventure

    C’est assez sympathique oui sur le papier, mais pas mal brouillon encore apparemment, pour l’instant ça ne me tente pas plus que ça, mais je n’aurai rien contre un petit essai quand ils auront amélioré l’outil.

  4. piece moto

    Bonjour,
    j’ai bien aimé cet article. C’est très intéressent cette idée, je vais tester tous ça.

  5. casque moto

    depuis al fermeture de google reader, voilà un autre lecteur vraiment complet que vous détaillez ! et merci pour les raccourcie cela et un gain de temps énorme pour moi !

  6. manucure nice

    impossible d’exporter les flux snifff ! j’attend qu’il soit accessible sur androïde en version mobile pro Samsung ! a part ça il remplace bien ce malheureux google reader disparu bien vite !