Le blog

Dans le community management, on ne dit pas…

Le site “Dans le Web, on ne dit pas…” a lancé cette semaine un concept très intéressant. Il s’agit de recenser des différences de formulation qui peuvent exister entre les gens… “normaux” et le jargon des travailleurs du web. Le blog Axe-Net  a décliné le concept sur la thématique du référencement, et nous avons pensé que le métier de Community Manager se prêtait bien à l’exercice… Vos contributions sont les bienvenues !
On ne dit pas...

  • On ne dit pas… Je spamme les commentaires de blogs
    Mais on dit…
    Je soumets des avis pertinents et des liens permettant d’en savoir plus
  • On ne dit pas… Je passe mes journées sur FaceBook
    Mais on dit…
    Je développe la présence de ma marque sur les médias sociaux
  • On ne dit pas… Je passe mes journées sur Twitter
    Mais on dit…
    Je fais ma veille
  • On ne dit pas… Je suis schizophrène
    Mais on dit…
    J’ai beaucoup de clients
  • On ne dit pas… Je regarde une vidéo de buzz Youtube
    Mais on dit…
    Je développe une réflexion stratégique sur la vidéo virale
  • On ne dit pas… Je poste une image de lolcat
    Mais on dit…
    Je crée de la complicité entre l’internaute et la marque
  • On ne dit pas… J’espionne les internautes
    Mais on dit…
    Je fais de l’analyse d’opinions en ligne
  • On ne dit pas… Je spamme outrageusement des forums
    Mais on dit…
    Je tente d’élargir la communauté à de nouvelles sources
  • On ne dit pas… “Ah, vendredi soir, bientôt le week-end !”
    Mais on dit…
    “Mince, une attaque de GreenPeace sur ma page FaceBook !”
  • On ne dit pas… “N’importe quoi !”
    Mais on dit…
    “Bonjour ! Je me permets d’apporter quelques précisions sur votre dernier message…”
  • On ne dit pas… “Merci et à bientôt”
    Mais on dit…
    “Devenez fan sur FaceBook et suivez-nous sur Twitter !”
  • On ne dit pas… “Je viens souvent ici”
    Mais on dit…
    “I just became the mayor of ici on Foursquare”
  • On ne dit pas… Je joue à FarmVille
    Mais on dit…
    J’ai un client dans le domaine agricole

Un petit dernier, notre préféré  😉

  • On ne dit pas… J’ai une info de qualité sur l’e-réputation, la veille ou le community management
    Mais on dit…
    RT @Blueboat:

Source de l’image : L’internaute, et les blagues de @Mylenial@OdileVincent, @Vanes_Ledda et @Raspailloux



Aucun Commentaire à “Dans le community management, on ne dit pas…”

  1. Très inspiré en effet 🙂 par contre je ne vois pas les citations sur le métier de Community Manager et de consultant, grinçantes à souhait 😉

  2. Gregoire

    Hello Max,
    Tes contributions sont les bienvenues, fais-nous découvrir ça 😉

  3. ok,c’est parti alors ! (vu sur bbx) :

    On ne dit pas “j’ai répondu à un commentaire…”
    Mais on dit “je fais du community management”

    On ne dit pas “Je cherche un emploi depuis 5 ans.”
    Mais on dit “Je suis community manager.”

    On ne dit pas “J’ai rien fait de la journée.”
    Mais on dit “J’ai fait ma veille technologique.” (mon préféré)

    On ne dit pas “Je passe mes journées sur Twitter et Facebook!”
    Mais on dit “Je suis Social Media Expert”

    On ne dit pas “Je suis au chômage”
    Mais on dit “Je suis consultant”

  4. J’en ai une sinon, spécial blogueurs (comprenne qui pourra) :

    On ne dit pas “zut, j’ai encore perdu des abonnés à mon flux rss”
    Mais on dit “Feedburner Fail”

    voilou 😉

  5. Gregoire

    Pas mal, en effet ! (et j’ai compris le FeedBurner Fail :-p )

  6. Raphaelle-B

    J’aime bien le buzz “on ne dit pas” et j’aime bien votre version je l’ai fait tourner en interne 😀

    Sinon y aurait bien aussi :
    on ne dit pas “je passe mes journées à lire et rire de conneries vu sur le net” mais on dit “je cherche mon prochain buzz”
    mais en fait c’est infini en community management les “on ne dit pas”

  7. Super la novlangue, les éléments de langages digne de ceux des spins doctors de l’élysée!

  8. Gregoire

    C’est vrai que j’aurais du mal à expliquer cet article à ma grand-mère…

  9. Aurélien-Alexandre@Blog Réseaux Sociaux

    Cette version du “on ne dit pas” est vraiment sympa.
    Tu mets bien en avant la volonté de consensus et de débat propre au community management, même si des fois cela peut porter à rire.

  10. Gregoire

    Merci Aurélien ! Il faut aussi remercier celui qui a eu l’idée en premier, “Dans le Web, on ne dit pas”…
    Mais le principe est facilement transposable à beaucoup de métiers !
    Exemple : en charcuterie, on ne dit pas…

  11. On Ne Dit Pas « mon site est à chier et mes visiteurs me le rendent bien » mais …

    « J’ai un taux de rebond élevé »

  12. Bravo pour cet article… A quand la même série avec les nettoyeurs du net ?!!

  13. Très bon article, tellement vrai.

    Spécifique à mon domaine :

    on ne dit pas : “Je regarde des films porno” mais
    “J’établis une étude concurentielle des acteurs principaux de mon domaine d’action”