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Community Manager, un nouveau métier Web 2.0

Comment créer et gérer le dialogue entre la marque et son public, dans un contexte Web 2.0 ? C’est la problématique du Community Manager, un nouvel acteur dans la communication en ligne. Un métier que maîtrise déjà BlueBoat…

La gestion et le développement de la web réputation d’une entreprise passe de plus en plus par les médias sociaux, nous ne le répéterons jamais assez. En effet, une étude Nielsen Netrating montre qu’en France, plus de 23 millions d’internautes passent 2h30 par mois sur les sites communautaires ou blogs. Ainsi, 10% du temps passé sur le web est consacré aux médias sociaux.

Ainsi donc, il devient naturel pour les sociétés ayant une démarche de communication web complète de gérer sa présence sur les médias sociaux. C’est là qu’intervient le Community Manager (gestionnaire de communauté dans la langue de Molière), véritable porte-parole de l’entreprise sur le web 2.0.

Le Community Manager a donc un rôle multiple :

  • Écouter : établir une veille autour de la marque, du produit
  • Analyser : savoir synthétiser ou extraire l’information pertinente de la masse de discussions autour de la marque
  • Dialoguer : discuter sur les médias sociaux (forums, blogs…) relatifs à la marque ou à son secteur d’activité
  • Animer : inciter les utilisateurs à discuter, à partager leur opinion, à faire naître le buzz autour de la marque
  • Reporter : établir un suivi, faire un rapport complet des actions et de leurs résultats

Cela vous rappelle quelque chose ?

Community Manager
Community Manager

Pour aller plus loin…



Aucun Commentaire à “Community Manager, un nouveau métier Web 2.0”

  1. marine

    Le marketing n’a pas fini de créer de nouveaux métiers!! voici maintenant le community manager!! Un métier qui a l’air riche et varié, certainement des plus intéressant!

  2. Gregoire

    En effet, le métier est très intéressant ! Merci de votre intérêt, Marine.

  3. szapiro

    Saphir, notre Agence recherche un stagiaire en alternance ou convention de stage pour devenir Community manager à partir de Septembre 2010 à Paris
    Contactez gabriel SZAPIRO 0153249191
    szapiro@bleusaphir.com

  4. en savoir plus ici

    Enfin! quelqu’un avec un peu d’originalité, merci !!!