Le blog

Comment optimiser Feedly ?

Logo de Feedly, agréagateur de flux RSSGoogle a annoncé l’arrêt prochain de son agrégateur de flux RSS (Google Reader) au 1er juillet 2013. Nombreux sont les utilisateurs qui sont rapidement partis à la recherche d’un service alternatif. Netvibes et surtout Feedly ont, semble-t-il, la cote. Mais comment utiliser au mieux ce dernier outil (Feedly) comme agrégateur de flux RSS ?

Paramétrer Feedly

Feedly a l’avantage de proposer plusieurs modes d’affichage des articles (fonction accessible via la roue en haut à droite). Certains affichages sont très gourmands en espace (magazine en par exemple). Mieux vaut choisir « Titles » (avec le titre du site + le titre de l’article) ou « Timeline » (avec le titre de l’article, un visuel, les 3 premières lignes de l’article, le nom du site et de l’auteur, le moment de publication). L’opération est à répéter sur chaque dossier.

Car, comme dans Google Reader, il est possible d’organiser ses flux en dossiers (ce qui est la moindre des choses ;).

Pour retrouver les derniers articles, il suffit de choisir « Latest » que vous pouvez définir comme étant la vue d’accueil (page de démarrage) dans les préférences. Les préférences sont également à passer en revue, notamment pour définir comme « condensed » la vue des articles, et « nettoyer » la colonne latérale de tous les éléments que l’on n’utilise pas.

14.0.469 of feedly for Chrome
Feedly sur Chrome

Les raccourcis clavier de Feedly

  • gm pour afficher la vue “today »
  • ga pour afficher la vue « latest »
  • r pour rafraichir
  • n et p pour passer à l’article précédent ou suivant
  • v pour visualiser l’article dans sa version originale et dans un nouvel onglet
  • m pour marquer comme lu
  • s pour lire plus tard
  • e pour envoyer l’article par email
  • t pour l’envoyer sur Twitter

Le script « Readly »

Le script Readly (qui nécessite au préalable d’installer Greasemonkey) améliore également Feedly (disposition plus compacte en réduisant les zones de blanc, largeur de l’interface s’adaptant à celle de l’écran, catégories avec des articles non lues en gras, Maj+a pour tout marquer comme lu…).

Feedly Readly
Interface de Feedly après installation du script Readly

Le bookmarklet “Ajouter à Feedly”

Un bookmarklet permet d’ajouter d’un clic un site à son Feedly : Add to Feedly.

 

Quels autres conseils pourriez-vous donner ?



28 Commentaires à “Comment optimiser Feedly ?”

  1. jeux d'action

    Bonjour,
    Article qui tombe à pic! Depuis que j’ai appris la fin prochaine de Google Reader, je savais que je devais trouver quelque chose pour le remplacer, mais je n’avais pas eu le temps de chercher. Je vais vite me pencher sur Feedly qui à l’air somme toute pas mal du tout.

  2. Benjamin

    Il parait que Feedly a récupérré plus de 500k utilisateurs en provenance de GG Reader, une belle affaire pour eux.

    Par contre pas encore trouver de tuto en français qui explique comment importer ses flux dans Feedly sans avoir à se réabonner (ce que je n’ose pas imaginer)

  3. galaxy s4 accessoires

    si google reader n’a pas fait de succès je me demande comment feedly va s’en sortir

  4. Daphné

    super idée que cet article et notamment le bookmarklet add to feedly mais aussi readly. Merc pour ces astuces.

  5. Bonjour,
    J’utilise Feedly depuis quelques semaines maintenant, et si je trouve l’interface bien, je ne suis pas du tout satisfaite quant à son fonctionnement.
    Je suis plus de mille flux et certains articles apparaissent comme lus alors que je ne les ai même pas ouverts…
    Sans compter que j’aimerais faire le ménage dans tout cela et que Feedly n’est pas du tout intuitif ce qui ne facilite pas la tache…
    A quand des tutos en images pour maîtriser correctement cet outil ?

  6. Bonjour,

    Merci pour cet article tout d’abord. J’ai une question à propos de cet outil.

    Est-il possible de générer un flux rss qui correspond à un tag défini ?

    Merci par avance,

    Marc Eladsen

      • D’accord merci. Connaissez vous une solution qui dispose de cette fonctionnalité ?

        • Directement non. Mais ce serait à creuser… La solution peut résider dans le mixage d’outils (Yahoo!Pipes, socialbookmarking…) en fonction de votre « cahier des charges »

  7. Bonjour,
    Comment envoyer une info de Feedly par e-mail sans Microsoft Outlook et sans Gmail ? En effet, en cliquant sur la petite enveloppe c’est Microsoft Oulook qui s’ouvre et en utilisant le raccourci e, il me dit que « Gmail integration  » n’est pas encore disponible sur cette plate-forme, mais de toute façon, cela ne m’intéresse pas.
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Feedly fait l’envoi de mail avec le logiciel de messagerie par défaut de votre ordinateur. A l’heure actuelle, cette fonction ne me semble pas paramétrable…

  8. Barbara

    J’aime beaucoup Feedly, et j’étais contente d’avoir découvert cet agrégateur jusqu’à ce qu’il se bloque. Je n’ai pourtant pas ajouté énormément de flux, mais désormais, quand j’arrive à l’interface où on doit choisir la catégorie du flux et cliquer sur add, il ne se passe plus rien, je clique sur add et ça n’a aucun effet. Je ne peux plus ajouter de flux. Auriez-vous une solution ?

  9. tuto coiffure cheveux long

    Feedly est le meilleur sans doute

  10. masque visage fait maison

    Feedly est le meilleur sans doute