Le blog

CMS… pour Community Management System

A mesure que le web devient social, les sites « web 2.0 » ont de plus en plus besoin d’outils pour gérer leurs communautés.

Comme le fait remarquer Fred Cavazza, les gros sites web 2.0 ont des besoins importants d’outils proposant des fonctions « sociales » poussées. Pensés sur le même modèle que les systèmes de gestion de contenu (les CMS, Content Management System), ces Community Management Systems devraient permettre :

  • De suivre l’historique les actions des utilisateurs (inscriptions, commentaires, achats…)
  • D’assurer la gestion des conflits,
  • De modérer les contenus créés par les utilisateurs
  • D’identifier les utilisateurs les plus actifs
  • D’identifier les besoins des membres de la communauté

Il existe un réel besoin sur ces fonctions, mais pour l’instant peu d’outils les proposent. En effet, monitorer ces différents aspects de la vie sociale d’un site est un gage de sa pérennité ; une communauté bien gérée est une communauté qui dure !

Community management
Community management


Aucun Commentaire à “CMS… pour Community Management System”

  1. Francis Lelong

    Le problème, c’est clairement l’immense diversité de ce que l’on appelle les site web 2.0. Gérer sa communauté de followers sur Twitter ou gérer ses fans sur un groupe Facebook n’a rien à voir en terme de besoins marketing et technique. Il faut également différentier le community management que l’on fait « chez soi » avec des outils tels que Feedback2.0, et le community management que l’on fait sur le reste du web. Pas certain qu’un seul outil soit un jour en mesure de suivre tout ça. En tout cas, c’est pas pour demain à mon avis 😉

  2. Gregoire

    Exact… Ce commentaire devrait donner à réfléchir aux développeurs d’outils sociaux !
    Et même dans le cas où l’on s’intéresse à la communauté interne d’un site social (donc sans Twitter, Facebook, …), les outils manquent.
    Bref, il reste du travail pour l’humain 😉

  3. Francois Planque

    3 ans plus tard… j’ai envie de dire: ça y est! :)

    Je participe au développement d’un Content + Community Management System open source : b2evolution CCMS dont nous venons de sortir la version 5 (disponible librement sur http://b2evolution.net ).

    Je pense que la plateforme répond de manière relativement flexible aux nouveaux besoins de Community Management nécessaires à tout site moderne mais au lieu de les proposer de manière séparée, elle les intègre sur une base de « CMS classique ».

    Je serais extrêmement intéressé par tout retour sur la pertinence ou non, selon vous, d’un tel outil. Quels sont les besoins de gestion de communauté qui sont encore mal couverts en 2013?

    Merci.