Le blog

Classement des meilleurs outils de veille sur le marché en 2013

L’agence digitale Goldbach Interactive a publié une étude comparative des principaux outils de veille sur le marché actuel. Pour une entreprise, choisir un outil de veille n’est pas toujours chose facile, entre les diverses fonctionnalités proposées et les technologies utilisées. Cette étude pourra vous aider à comparer plusieurs solutions, selon les critères les plus importants pour réaliser une veille efficace.

Goldbach Interactive s’est basé sur plus de 300 outils de veille présents sur le marché en 2013 pour réaliser son étude comparative. Plusieurs critères de sélections ont permis d’affiner cette liste d’outils afin qu’il n’en reste plus que 15 :

– le nombre de sources couvertes par l’outil (forums de discussion, blog, médias en ligne, réseaux sociaux)

– la profondeur de paramétrage et les fonctions proposées (possibilités de programmer des alertes mail par exemple, surveiller des sources à l’international, etc.)

– des tests réalisés via des comptes d’essai et la présence de formation interactives.

Parmi les 15 outils restants, 5 sont sortis du lot, tant par leurs fonctionnalités avancées performantes que par l’étendue des sources couvertes.

L’outil de veille utilisé par Blueboat, Radarly, se hisse parmi les outils du top 5. Décris comme le « petit nouveau » sur ce marché des outils de monitoring, Radarly a retenu l’attention du jury de Goldbach Interactive notamment grâce à son interface utilisateur, ses options de filtre, sa rapidité ou encore ses fonctionnalités d’engagement avec les communautés surveillées.

D’une manière plus générale, trois tendances semblent se dessiner sur le marché des outils de veille actuellement :

– la personnalisation des données (chaque entreprise peut créer ses propres graphiques et tableaux de bord grâce aux outils de veille)

– les reportings (envois de rapports de veille automatisés, programmations d’alertes e-mail)

– la couverture des sources toujours plus large (les plateformes de partage de photos telles que Pinterest ou Instagram sont désormais intégrées dans les outils, tout comme des sources spécifiques selon les souhaits de chaque client).

Sur ce marché des outils de veille en pleine expansion (+59% en 2013), on constate deux types d’acteurs : les fournisseurs de logiciels déjà bien connus qui étendent leur champ d’actions et élargissent les fonctionnalités de leurs outils et les nouveaux venus qui développent leur propres technologies et mettent en place des fonctionnalités bien spécifiques.

Pour conclure, choisir son outil de veille doit faire l’objet d’une analyse en interne de ses propres besoins en veille. L’objectif est de déterminer quels sont les critères les plus importants qu’un outil de veille devra remplir : doit-on davantage mettre l’accent sur le volume de sources à couvrir, sur l’interaction proposée avec la communauté surveillée, sur les statistiques générées ou plutôt sur des options telles que l’automatisation des rapports ou l’envoi d’alertes ? Ensuite, rien ne vaut un test « grandeur nature » des outils de votre short list, sur un sujet connu dont vous pourrez facilement analyser les retombées et ainsi juger les performances de l’outil plus simplement.

 

Infografik Social Media Monitoring Toolreport 2013, Goldbach Interactive (Switzerland) AG

34 Commentaires à “Classement des meilleurs outils de veille sur le marché en 2013”

  1. Initiales GG

    Je n’ai pas encore d’outil de veille et du coup je ne sais plus où donner de la tête…je ne connaissais pas Radarly, je vais aller voir ce que ça donne, merci pour ces infos utiles!

    Répondre
  2. Molly

    Thanks for finally writing about > Classement des meilleurs outils de veille sur le
    marché en 2013 | Blueboat : E-réputation < Liked it!

    Répondre
  3. الشيخة المغربية السوسية

    Thanks for some other informative web site. Where else may I get
    that kind of info written in such a perfect method? I have a venture that
    I am just now working on, and I’ve been at the glance out for such information.

    Répondre
  4. terrain 06

    Ces outils m’ont l’air vraiment bien, et ça va me permettre de garder une veille numérique sur ce qui m’intéresse et vu comme ça évolue je pense que c’est très important pour moi et pour mon évolution !
    Merci de les partager avec nous :)

    Répondre
  5. boucherie nice

    Merci pour vos conseils pour établir une veille numérique qui globalise vraiment les différentes info qui serait susceptible de nous intéressés car il faut se tenir au courant régulièrement sinon on se fait vite dépassé par l’évolution du web :)

    Répondre
  6. InternetBusiness

    C’est peut-être une analyse un peu rapide mais on dirait que le « performance trial account » fait la différence. Tous les outils du top 5 proposent un essai contrairement à certains du top 15 ; Engagor en fait même son plus grand point fort.

    Il est difficile de résilier un abonnement le produit est entièrement testable et addictif.

    Répondre
  7. huile essentielle cypres

    faut voir après si certains outils sont en Freeware ou payant, on voit que en 3 ans les logiciels de veille ont triplé ! aujourd’hui le numérique est de partout que ce soit pour du marketing du recrutement de l’achat, c’est un tournant dans notre société voilà pourquoi il nous faut des outils pour gérer maîtriser et suivre ce qui ce passe sur le net !

    Répondre
  8. serrurier cagnes sur mer

    Merci pour vos recommandations je pense que ça va bien me servir pour avoir une veille numérique car on se fait vite dépasser si on ne suit pas et ça me semble pas mal :)

    Répondre
  9. serrurier cannes

    C’est clair qu’ on peut vite être dépassé sans les bons outils…

    Répondre
  10. Chignon mariage

    Salut,
    Des outils très intéressants, Ces outils m’ont l’air vraiment bien, Merci pour vos recommandations je pense que ça va bien.

    Merci de les partager avec nous

    Répondre
  11. Christophe@location utilitaire

    Merci pour vos conseils pour établir une veille numérique qui globalise vraiment les différentes info qui serait susceptible de nous intéressés car il faut se tenir au courant régulièrement sinon on se fait vite dépassé par l’évolution du web :)

    Répondre

Ajouter un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>