Le blog

Classement des Comités Régionaux de Tourisme français

Depuis 2 mois maintenant, nous avons lancé un pôle tourisme. Nous avons donc réalisé un classement des CRT (Comités Régionaux du Tourisme) en fonction de leur nombre de fans sur Facebook.

Cette étude nous a permis, entre autres, d’analyser leur présence en ligne mais surtout de les comparer entre eux.

Cette infographie fait un top 3 des CRT et grande nouvelle : l’Alsace est numéro 1 et cela haut la main. Cela mérite des applaudissements [CLAP CLAP]

Classement des CRT français selon le nombre de fans sur FacebookL’Alsace comptabilise près de 240000 fans quand Paris, n°2 au classement, peine à rassembler 70000 fans.

Le top 3 de cette étude dresse un beau panorama de la France :

  • une région frontalière aux mille et un paysages : l’Alsace
  • une région qui est le centre névralgique français, qui rassemble la capitale et plus belle ville du monde : l’Île de France
  • un DOM-TOM, île exotique et paradisiaque, forte de sa culture : la Guadeloupe

On constate que les CRT ont fait un bel effort puisque seulement 2 régions ne sont pas présentes sur Facebook.
On remarque également que les touristes (français ou d’ailleurs) apprécient particulièrement les côtes françaises car sur les 10 premiers 6 sont des régions côtières.
Cependant, quand on compare les chiffres de ces 6 régions à ceux de l’Alsace, c’est sans équivoque : l’Alsace reste incontestablement au-dessus.

Maintenant il serait intéressant de voir pourquoi notre belle région suscite un tel engouement. Est-ce pour Strasbourg, la capitale européenne ? Pour ces multiples paysages (les Vosges, la Forêt Noire, le Rhin, les vallées, les villages pittoresques et aux noms rocambolesques…) ? Est-ce une fierté d’être alsacien ? Pour les bretzels et la bière ? Ou est-ce tout simplement le fruit d’une communication web maîtrisée ?
Je pourrais vous trouver des centaines de raisons d’aimer l’Alsace. Libre à vous de choisir la votre.

Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous invitons également à venir à l’Erepday, une conférence sur la réputation numérique que nous organisons à Mulhouse le 14 juin. Nous y parlerons de réputation en ligne, de gestion de communauté ou encore de référencement mais aussi de nos prestations habituelles et nous pourrons voir ensemble ce qu’est notre pôle tourisme

Pour venir, inscrivez-vous c’est gratuit !

Mise à jour

Le classement des CRT a été mis à jour.

Une erreur s’était glissée quant à la place du CRT Poitou-Charentes, désormais remonté dans le classement grâce aux 2848 fans de sa page Facebook Vacances.Naturellement.

Nous tenons également à préciser que toutes les données collectées l’ont été depuis les pages Facebook françaises.



Aucun Commentaire à “Classement des Comités Régionaux de Tourisme français”

  1. Trystan

    En tant que Social Media Manager du CRT Poitou-Charentes, je voudrais vous indiquer une grosse erreur dans votre article concernant notre travail sur les réseaux sociaux.

    C’est inadmissible de partager des informations sans avoir contacté les SMM et CM respectifs, quel manque de professionnalisme !

    Le CRT possède exactement 4 (!) pages fans Facebook et fait partie des peu de CRT possédants des pages en langues étrangères.
    En voici les url afin de mettre à jour vos informations :
    http://www.facebook.com/Vacances.Naturellement
    https://www.facebook.com/pages/Art-de-Vivre-en-Poitou-Charentes/177713155587464
    https://www.facebook.com/PoitouCharentesAtlanticCoastCognacCountry (page anglaise)
    https://www.facebook.com/DeFamilieVandeVeldePoitouCharentes (page néerlandaise soutenue par un compte Twitter de plus de 850 followers NL).

    En global, notre communauté sur Facebook atteint presque 6800 fans sur Facebook !

    Je vous propose que nous nous contactions par téléphone afin de vous expliquer les stratégies du CRT.

    Un rectificatif, sur Blueboat.fr et sur les réseaux, serait très bien vu par le CRT et les professionnels du tourisme avec lesquels nous sommes en rapport et travaillons étroitement.
    Ce rectificatif serait aussi la preuve d’une volonté de votre part d’acquérir un semblant de professionnalisme journalistique.

    En vous souhaitant que cela ne se reproduise plus.

    Cordialement,
    Trystan Trestchenkoff

    • Odile

      Effectivement, une erreur s’est glissée dans notre classement et nous vous présentons toutes nos excuses.

      Une nouvelle infographie va bien évidemment être mise en ligne et nous allons communiquer sur cette mise à jour rapidement.

      Cordialement,

      Odile