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Calculer le taux d'engagement de sa page Facebook

Le nombre de fans d’une page Facebook est souvent donné en exemple pour justifier du bon fonctionnement des actions de community mangement. Pourtant, le taux d’engagement est un élément bien plus important pour mesurer la qualité des interactions avec ses fans.

Désormais sur Facebook, c’est la course aux likes pour savoir quelle entreprise aura le plus de fans. Certaines marques n’hésitent plus à acheter des fans Facebook dans le seul et unique but de pouvoir affirmer qu’elles ont plus de likes que leurs concurrents. Inutile de rappeler que cette pratique est bien évidemment sans intérêt puisque, en plus d’être assez mal vue dans le milieu, cette pratique ne prouve en rien la bonne qualité de l’animation d’une page Facebook. En effet, ces faux fans ne partageront pas les publications et n’interagiront pas sur la page, à la différence des fans réels qui ont liké la page par intérêt et seront plus enclin à communiquer avec la marque. En achetant des fans, la marque n’obtient donc pas d’interactions et de partages, qui sont pourtant les principaux objectifs d’une animation de communauté.

Le nombre de fans est donc parfois biaisé et ne reflète pas forcément le travail d’animation mené sur la page Facebook. En revanche, le taux d’engagement des fans permet de mesurer l’engagement généré sur votre page à travers les interactions avec les fans : commentaires, partages et likes.

Reste à savoir comment calculer ce taux d’engagement. L’agence Social Bakers propose cette équation :

Calcul du taux d'engagement

Les taux obtenus sont généralement assez faibles, soit moins de 1% la plupart du temps. Pour prouver que ces faibles taux sont généralisés, Social Bakers a réalisé une étude mettant en avant les taux d’engagement moyens par domaines d’activité. Le taux le plus important s’élève à 0.96% dans le domaine automobile.

Taux d'engagement par activité

La plupart du temps, les taux d’engagement dépendent également du nombre de fans : plus une page Facebook comptabilise de fans, plus son taux sera faible.

Taux d'engagement selon le nombre de fans

Au-delà des 10 000 fans, obtenir l’engagement du plus grand nombre est difficile. Le taux d’engagement chute alors à moins de 1%. Une donnée qui là encore fait réfléchir sur la volonté de certaines entreprises d’obtenir à tout prix un nombre de fans très important.

Facebook a récemment mis à jour l’algorithme de l’EdgeRank, désormais appelé “News Feed ranking algorithm” et basé initialement sur l’interaction du fan avec le contenu, le poids de la publication et le temps depuis lequel le contenu est en ligne. Cet algorithme gère la visibilité du contenu en filtrant les publications les plus populaires qui seront affichées sur le fil d’actualité d’une page Facebook. Ces statistiques secrètement élaborées par Facebook prennent en compte davantage de critères relatifs à l’engagement (partages, commentaires, likes, clics, messages) et constituent donc des indicateurs intéressants concernant l’engagement généré sur votre propre page Facebook. Le calcul “basique” du taux d’engagement détaillé plus haut permet d’obtenir un aperçu de l’engagement de pages dont les statistiques ne vous sont pas accessibles, comme celles de vos concurrents par exemple.



17 Commentaires à “Calculer le taux d'engagement de sa page Facebook”

  1. serrurier mougins

    C’est vrai que avoir des fans c’est bien, mais si ils ne sont pas de qualité cela ne sert pas trop a quelques chose ! un outils qui permettra de mesurer les fans sensible et qui participe vraiment a vos animations et qui porte de l’intérêt le plus important !

    • loi duflot

      tout à fait exact comme commentaire, je rajouterais que j”ai toujours pas compris l’intérêt d’accumuler des fans sauf peut etre lorsqu’on a une communication promotionnelle adaptée ..et encore pas sûr que ça apporte grand chose en fait.

  2. appartement monaco

    Comme vous le dites un outils vraiment intéressant pour le web marketing, car bien souvent le travaille accompli, le taux de conversion ou bien d’intérêt reste obsolète, la qualité prime avant la quantité a méditer !

  3. Oui mais maintenant, on peut “acheter” les likes sur facebook et donc fausser ces résultats. Est-ce que ça a tant d’intérêt que ça au final du coup ?

  4. changer de banque

    Il existe des sociétés dont le travail consiste à liker, commenter et partager. C’est vraiment la honte pour un monde comme celui des réseaux sociaux. Ainsi, le nombre de fans ne reflète pas le nombre exact de fidèles. Donc, pas d’honnêteté qui va créer une relation client-entreprise sur une base saine. Quel avenir pour les réseaux sociaux!

  5. Article désuet puisque maintenant depuis la MAJ de Facebook et la modification de son algorithme “edgerank”, d’autres critères sont pris en compte pour calculer l’engagement. ex: clics sur publication etc.

    Il suffit de comparer votre nouvel insight avec l’ancien pour vous en apercevoir.

  6. community management

    il fraudais mettre l’article à jour svp car c’est vraiment intéressant le edgerank est devenu important.

  7. Doctor Sols

    J’ai de plus en plus de mal à voir l’intérêt réel de facebook pour les entreprises : Un taux d’engagement généralement très faible, depuis la dernière maj, moins de 10% des “fans” peuvent voir les actus de la page, bref c’est beaucoup d’efforts pour pas grand chose selon moi.

  8. Jena Part

    Salut,
    Merci pour le gain de temps que je vais avoir grâce a vous ! Car pour la rentrée je dois crée un page Facebook pour l’entreprise dans laquelle je travail et le fait de tout partager avec nous vas bien m’aider a avancer plus vite.