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Rencontrez BlueBoat à LeWeb’11 qui aura pour thème SoLoMo

Depuis sa création par Loïc Le Meur et sa femme Géraldine, LeWeb s’est inscrit comme un évènement mondial incontournable du web ; c’est d’ailleurs le premier évènement web en Europe. Bonne nouvelle, il se déroule à Paris. Et, comme l’année dernière, vous pourrez y rencontrer Christophe Thil, le fondateur et gérant de BlueBoat.

Durant 3 jours (7, 8 et 9 décembre 2011), vous pourrez écouter/rencontrer de nombreuses personnalités du web. Sont attendus 3000 participants, 
en provenance 60 pays ! Christophe Thil en fera partie, n’hésitez pas et contactez-le sur Twitter (@christophe_thil ) ou envoyez-lui un courriel !

Cette année, le thème retenu est : SoLoMo (SOcial – LOcal – MObile).

Avec ce thème, c’est l’occasion de se pencher sur la “nouvelle tendance du web”. Loïc Le Meur explique : « C’est juste le monde qui change pour dix ans. Eric Schmidt, le patron de Google, n’a qu’un seul mot à la bouche, et c’est pour cela qu’il introduit les trois journées. C’est John Doerr qui a lancé ce nom. Cela désigne un phénomène de fond, sur le changement du mode de communication. L’ordinateur est en train de disparaître, y compris dans les entreprises. »

  • Social : il n’est plus à démontrer l’importance du web social (on le fait suffisamment sur BlueBoat 🙂 )

    Solomo : social
    Dimension "sociale" du Solomo selon Nielsen (2011)
  • Mobile : on accède de plus en plus au web en situation de mobilité, et non derrière un bureau.

    Solomo : mobile
    Dimension "mobile" du Solomo, selon Nielsen (2011)
  • Local : c’est certainement la tendance la moins avancée des 3. Les usages commencent à évoluer, mais la localisation, via des outils comme Foursquare, n’a pas encore atteint le grand public en France.

    Solomo : local
    Dimension "locale" du Solomo, selon Nielsen (2011)

(En savoir plus sur l’infographie >> PDF)

Les principaux acteurs du web (Google, Facebook, Foursquare, Groupon…) ont intégré les 3 dimensions. Par exemple :

  • Les résultats des recherches de Google sont de plus en plus personnalisées (social), la firme de Mountain View est présente sur les téléphones portables via son système d’exploitation Android (mobile), Google Places (ou Adresses) permet aux internautes de noter et partager leurs bonnes adresses, et aux entreprises de se valoriser (voir notre article Gérer sa réputation numérique sur Google Adresses) (local).
  • Avec Foursquare, les utilisateurs se “checkent” aux endroits où ils se trouvent (mobile), ils peuvent accompagner ces cheks-in de conseils (social) et les entreprises peuvent proposer des offres aux personnes qui se checkent dans leurs établissements ou à leurs maires (local) (voir notre article Créez des offres spéciales sur Foursquare et attirez de nouveaux clients).

Toutefois, tout n’est pas rose au pays du SoLoMo : Groupon n’est pas au meilleur de sa forme en bourse, Facebook a abandonné Places (mais pas la géolocalisation pour autant) et Deals (service qui proposait des coupons de réduction géolocalisés dans les news feeds)

De fait, la dimension “sociale” du SoLoMo existe depuis bien longtemps (on parle des réseaux sociaux depuis quelques années, non ? et les marques y sont déjà très nombreuses…). La mobilité ne peut se résumer aux smartphones : plus généralement, les terminaux alternatifs au “bon vieux PC/Mac” sont nombreux (et ça tombe bien, Fred Cavazza tient un blog sur les terminaux alternatifs). Les problèmes de Groupon témoignent de la difficulté de penser localement une offre (c’est un bémol, il existe de nombreux exemples intéressants en la matière).

Bref, SoLoMo ou pas, on ne saura que conseiller de bien réfléchir à sa stratégie en général, à sa stratégie web et à sa stratégie sur les réseaux sociaux ! Nul doute donc que les échanges à LeWeb’11 seront riches et intéressants 🙂

Terminons en chanson avec cette composition de @JCfrog :



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