Le blog

Le blog : le meilleur moyen de communiquer pour une marque ?

Une récente étude d’Ipsos Public Affairs révèle que les internautes attendent d’une marque qu’elle publie des informations pratiques et des articles de fond sur son site plutôt que des contenus ‘commerciaux’ ou ‘publicitaires’.

La création de blogs par les marques semble correspondre aux attentes des internautes. Cette étude menée par Ipsos Public Affairs indique que 98% des internautes de 16 à 64 ans consultent des sites de marque. Près de la moitié des internautes est d’ailleurs très fidèle à ces sites puisque 44% s’y rendent au moins une fois par semaine.

Cependant, seulement 10% des internautes avouent être ‘très satisfaits’ des contenus qu’ils peuvent trouver sur les sites de marque. En effet, près d’un tiers des sondés regrette le manque d’interactivité sur les sites de marque.

Quels contenus pour une marque ?

blog de marqueLes participants au sondage ont été interrogés sur les contenus qu’ils souhaiteraient voir sur les sites de marque. Pour la plupart d’entre eux (83%), un site de marque doit offrir des informations sur les produits ainsi que sur les prix. En revanche, seulement 70% des sondés estiment qu’un site de marque doit offrir la possibilité d’acheter en ligne.

Ce chiffre est toutefois très intéressant puisqu’il révèle que de nombreux internautes cherchent à s’informer sur un produit avant de passer commande.

Les internautes font confiance aux marques

L’étude s’est également intéressé à la confiance des internautes envers la marque. Les chiffres sont encore une fois très intéressants : 71% des internautes ont confiance en la fiabilité des informations publiées sur les sites de marque.

De plus, Ipsos révèle que 77% des internautes déclarent considérer les contenus présents sur les sites de marque comme ‘sources d’informations sérieuses sur le secteur d’activité de celle-ci’. Par ailleurs, 60% des sondés avouent qu’ils seraient des lecteurs plus assidus si les marques proposaient des informations de fond plutôt que des contenus à visée commerciale ou publicitaire.

Source : JournalDuNet

Rédaction de blog



Aucun Commentaire à “Le blog : le meilleur moyen de communiquer pour une marque ?”

  1. Tout est dit, on ne séduit pas une communauté (si tant est qu’on appelle cela communauté) en lui proposant des opérations commerciales, mais en donnant du sens à sa consommation, une valeur ajoutée avec une expertise, des conseils, de l’INFORMATION ! 😀

    Merci de le rappeler à travers ce billet et espérons que cela engage de plus en plus d’entreprises à franchir le pas :) (petit pour le blogueur, grand pour le consommateur)

  2. ampoule basse consommation

    77% des internautes déclarent considérer les contenus présents sur les sites de marque comme ‘sources d’informations sérieuses sur le secteur d’activité de celle-ci
    => je considère cela tout à vrai, en effet quand je connais pas une marque souvent quand elle est de renommé ou quand elle cherche à avoir de la renommé notamment dans le domaine du high tech cela est gros plus!

  3. Carly

    Bonjour,
    « La création de blogs par les marques semble correspondre aux attentes des internautes » … peut-être que le blog dans l’esprit de beaucoup a un autre état d’esprit que les sites vitrine généralement attachés aux marques. Impression d’échange, moins formel, plus intimiste, etc … rendent plus « accessibles ». Et surement une navigation plus approprié aux souhaits des visiteurs qui mènent leur navigation et non pas l’impression d’être pris dans un tunnel pré-établi.
    Merci pour ces chiffres intéressants.

  4. Bricks

    Article intéressant… et logique finalement. A défaut de pouvoir se rendre en magasin pour appréhender ce que l’on souhaite acquérir (quand c’est le cas), avoir le maximum d’informations est essentiel pour ne pas se tromper… De même que ces informations peuvent s’avérer plus fiable par l’entreprise elle-même que par certains revendeurs.

  5. skyzzor buzz

    Il faut véritablement trouver quelque chose en plus car il est facile de tout trouver sur le web gratuitement.

  6. jeux concours

    Les blog des entreprises sont très interessants car ils permettent de voir comment l’entreprise souhaite communiquer. De plus, l’internaute peut ainsi directement rentrer en contact avec l’entreprise grâce aux commentaires.